Nokia N1 : toute ressemblance avec l’iPad Mini est « une pure coïncidence »

Nokia affirme que le design de sa tablette Nokia N1 n’est pas inspiré par l’iPad Mini d’Apple, mais est la conséquence de l’analyse des besoins des consommateurs.

nokia n1 ressemblance ipad

L’annonce de la tablette Nokia N1 a été une grande surprise sur le web. Alors que la société venait d’affirmer son abandon définitif du secteur smartphone, on ne s’attendait en effet pas le moins du monde à ce qu’elle présente une tablette tournant sous Android Lollipop.

C’est pourtant ce qu’a fait le Finlandais avec ce nouvel appareil qui a reçu un accueil plutôt positif. Mais cette réception affiche tout de même quelques nuances, la tablette étant accusée d’être une copie de l’iPad Mini, non seulement du fait de sa finition, mais aussi au regard du ratio de sa dalle, non exclusif à Apple, mais caractéristique de ses tablettes.

Ce genre de considérations relève par ailleurs souvent de la guerre d’école, et il est par d’autre part assez vrai qu’apporter du changement aux tablettes n’est pas aisé, la fonction dictant la forme.

Pourtant, Nokia, en la personne se son chef de produit, Sebastian Nyström, a décidé de réagir aux accusations faites ici et là sur le web. Alors qu’il y a une poignée de jours, la société déclarait via son designer en chef que peu de produits étaient aussi bien faits que la Nokia N1, le ton change et c’est cette fois-ci sur le mode de la défense que Nokia réagit.

nokia n1 copie ipad

Nyström a donc déclaré que le design de la Nokia N1 était la conséquence des besoins des utilisateurs, après que la société ait réuni les informations sur le sujet avant de dessiner la tablette en conséquence. L’étude a conclu que les utilisateurs désiraient et avaient besoin d’appareils légers et à l’apparence épurée que l’on retrouve sur la tablette.

Enfin, Nyström évoque le rôle de Foxconn dans le design de la tablette. La société, qui fourni fabrique le matériel d’un grand nombre de géants de l’électronique, y compris Apple, aurait ainsi eu son mot à dire quant au design.

Le dernier argument avancé n’est peut-être pas le plus habile de la part de Nokia, mais il est logique qu’un fabricant impose quelques contraintes relatives aux machines disponibles, à la faisabilité générale et aux coûts de production.

Au final, les utilisateurs décideront de leur ressenti final sur la chose. Qu’en pensez-vous de cette ressemblance, copie ou hasard ?

Via

Réagissez à cet article !
  • meyonar

    Leurs arguments sont ridicules, la ressemblance est la, et trés peu de produits pour ne pas dire aucun n’a jusqu’a ce jour autant ressemblé a un ipad.

    Ca me fait penser a ces gamines mal dans leurs peau qui font tout pour ressembler a leur « copine » qui elle est populaire et bien dans sa peau.

    J’aime nokia, mais nul besoin de ressembler autant a un ipad pour faire un produit « leger et au design épuré » , c’est du foutage de gueule . Ya qu’a voir la Nexus 9 ou la Xperia Z2 Tablet….

    • sardagariga

      Le problème, c’est que les deux tablettes que tu cites, si sexy soient elles, ne vont pas se vendre des masses, comparé aux ipad bien sûr.
      Le choix de Nokia est assez bourrin : faire un ipad moins cher pour les chinois, mais ca a des chances de se vendre un peu du coup.

  • la copie c’est pas bien

    Ça serait plausible,si le site de la Nokia n1 n’était pas un copié collé du site d’Apple.

    Perso je préfère prendre l’original a la copie,le Google play étant très pauvre en applications dédiés tablette,un exemple au hasard l’appli facebook ignoble sur tablette Android.

    • Atlas

      « Ça serait plausible,si le site de la Nokia n1 n’était pas un copié collé du site d’Apple. »
      totalement d’accord, leurs explications ne tiennent pas.

  • Teddy

    « le design de la Nokia N1 était la conséquence des besoins des utilisateurs » Je traduit ça ainsi :
    – A bien regarder nous n’avons pas trouvé meilleur que le design de l’iPad. C’est ce qu’il faut aux utilisateurs, alors on fait pareil

  • Solstice

    On attendant, tu prends une Nexus 9 qui possède le même ratio que l’ipad c’est-à-dire du 4:3 et tu as les mêmes critiques : ressemblance avec l’ipad. Avec autant de contrainte, les détails font la différence sauf que personne ne les voit compte tenu des réactions. Le but d’une tablette, c’est d’être maniable facilement, donner un aspect de solidité et être ergonomique. Il n’y a pas mille formes possibles, un rectangle avec bord arrondi est la forme la plus ergonomique pour ce type d’utilisation. Donc pour moi le retour de Nokia est justifié.

    Mettez-vous à la place des designers. Votre consommateur demande du premium, de la solidité et de la légèreté donc forcément l’aluminium est la matière parfaite. Le consommateur demande une utilisation pratique et que l’on puisse tenir la tablette à une main, donc on y place un écran 7.9 pouces très bien adapté à cela. Dans ce même soucis, pour une question d’ergonomie et de prise en main, les bords sont arrondis pour que l’appareil soit maniable. On y retire également tout bord désagréable droit et coupant pour une prise en main.

    Le consommateur utilise plus le navigateur WEB sur une tablette que de regarder une vidéo, donc on y place un écran 4: 3 très bien adapté au WEB. Bref tout se tient. Alors essaie de remplacer un de ces éléments en essayant d’innover à présent. C’est du design réfléchi pour le consommateur.

    On pourra juger autant que l’on veut les choix de Nokia, mais pour faire une tablette de qualité, ergonomique et premium, il n’y a pas 10000 possibilités. Aucune Androïd arrive avec ce genre de qualité au niveau du design depuis la Nokia N1. C’est d’ailleurs pour cela que les tablettes Androïd ne sont jamais au niveau des iPad, puisque les constructeurs ne tiennent pas compte de tout ses éléments et sortent sans cesse des appareils puissants mais pas pensés niveau design. Bref, cela reste mon avis, mais il est temps que certains utilisateurs d’Androïd ouvrent un peu les yeux.

    • golem XIII

      Ils ont pas réfléchi suffisamment alors pour se contenter de copier l’ipad mini.
      Le meilleur ratio d’écran, c’est le 3:2 de la surface Pro 3, aussi à l’aise pour la lecture de documents ou de fichiers multimédia.

  • jean-luc Mutabazi

    Pour eux le design d’une tablette c’est comme l’histoire de la roue on ne peut pas faire mieux, pour la roue c’est vraie, pour une tablette c’est faux!!!!!!!!!!!!!

  • Ce qui gêne le plus c’est que ce soit Nokia qui fasse cela. Contrairement aux autres marques Nokia n’a pas habitué ses utilisateurs à du suivisme d’Apple. Là Nokia peut difficilement faire autrement et ça râle.

  • Antoine

    Du gros copier/coller. Franchement, là c’est trop, j’espère que la version 2 seras plus différente.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !