Nokia N1 : l’USB Type-C réversible débarque enfin sur Android !

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 44 min

Nous connaissons tous ce passage obliger des 3 étapes pour brancher note câble USB, un côté ça ne fonctionne pas, l’autre côté non plus, ah bah en fait c’était le premier… Nokia pourrait bien être l’instigateur de la démocratisation du port USB réversible appelé le Type-C.

Nokia N1 USB Type C

Récemment rachetée par Microsoft, une partie de l’ancestrale entreprise finlandaise subsiste de manière indépendante : Nokia Technologies. Débarrassé de sa branche mobile en faillite, le reste de l’entreprise finlandaise a montré son souhait de prendre un nouveau départ.

Ce nouveau départ s’illustre avec la sortie de la tablette Nokia N1, décrite par tout le monde comme étant un clone de l’iPad, qui s’avère être un très beau produit et dotée d’une nouveauté des plus intéressantes, un port USB de Type C qui est le fameux USB réversible.

On le sait d’ores et déjà depuis le lancement de cette fameuse tablette Nokia N1 qu’elle sera dotée de l’USB Type C mais personne ne semble avoir relevé ce détail, qui n’en est pourtant pas un. Nokia sera donc le premier constructeur à utiliser ce type d’USB après Apple et nous pouvons espérer que cela entraînera les autres sur la même voie.

Nokia Schéma USB Type C

La crainte que tout le monde peut avoir est le fait que ce port USB Type-C ne soit pas compatible avec nos accessoires actuels en USB 2.0/3.0, et bien si. Le port réalisé par Nokia permet de brancher votre câble USB sans risque d’incompatibilité car il fonctionne sans détection de sens grâce à 4 contacts dédoublés dont la moitié fonctionneront pour chacun des sens du câble.

C’est donc une très bonne nouvelle, nous n’aurons pas à attendre plusieurs années que la pratique se démocratise et elle sera directement utilisable par le plus grand nombre. Nokia fait fort avec sa nouvelle tablette et son retour sur le marché du mobile malgré un design iPad-like controversé.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Ben non, les détracteurs d’Apple l’ont toujours dit : un connecteur réversible, c’est inutile, faut pas avoir fait bac+12 pour arriver à brancher un câble…

    • itachi

      Quelle mauvaise foi. Ça me fait penser ça une étude qui indiquait que grâce à la réversibilité, on gagnait 15 minutes par an à ne pas se tromper de sens.

    • sardagariga

      C’est de l’ironie ?

      • Invité

        Oui c’est de l’ironie, car quand l’iphone 5 est sortit avec son nouveau connecteur, tout les haters ont crié aux scandales comme quoi c’était juste pour se faire du fric.. et que ça servait à rien.

        • wagaf

          À noter tout de même : contrairement à ce que dit l’article, Apple n’utilise pas le standard USB type C mais un système propriétaire breveté avec une licence à payer pour ceux qui veulent fabriquer des accessoires compatibles. De plus au niveau du protocole, sur le connecteur Lightning, Apple fait en fait passer du « vieil » USB 2.0 super lent (max 20 Mo/s).

          Au contraire, l’USB type C est un standard universel ne demandant aucune sorte de frais de licence, et n’importe qui peut fabriquer et vendre des accessoires USB sans reverser de taxe à Apple ou toute autre entreprise. Les débits potentiels sont largement supérieurs.

      • Le Switcheur

        Evidemment !

    • Exødia

      Je continue d’affirmer qu’il ne faut pas avoir fait bac+12 pour brancher un câble usb dans le bon sens !!!

  • psgced

    J’adore le : 3 essais pour brancher son cable c’est tellement ça. ˆˆ
    J’ai découvert le Lightning depuis qq temps et je dois avouer que c’est qd meme bien pratique sans revolutionner ma vie non plus.
    DOnc amen au cable USB type C. EN revanche, j’espère que le prix sera moins cher qu’un lightning ˆˆ

  • Blowminder

    Petite pensée aux haters qui hurlaient lorsque lightning est apparu sur les iPhone et qui vont accueillir avec joie ce nouveau type de connecteur.

  • konilka

    Le monsieur quand il met son pull il a besoin de 3 étapes aussi !!!! mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : l’absence de prise jack se confirme !

Selon une nouvelle fuite, le Nokia 9, le prochain flagship de HMD, ne sera pas équipé d’une prise jack. En lieu et place du célèbre port, Nokia va fournir un adaptateur afin de connecter son casque ou ses écouteurs au port de recharge !