Nokia va lancer son premier feature phone 4G, totalement inutile !

Nokia s’apprête à dévoiler un feature phone compatible 4G. Très actif avec le lancement de ses smartphones, le constructeur n’en oublie pas pour autant les appareils petits prix qui ont contribués à la gloire de la marque par le passé. La certification Bluetooth accordée à l’un de ses features phone nous permet d’entrevoir les plans du HMD à plus ou moins court terme.

nokia feature phone 4g

Avec la sortie du Nokia 3310 que nous avons pu tester, HMD a joué sur la fibre nostalgique des consommateurs qui ont pu redécouvrir l’appareil emblématique de la marque. Certains utilisateurs ont néanmoins regretté l’absence de 3G sur l’appareil, une carence que le constructeur a corrigée avec une nouvelle version 3G du Nokia 3310 apparue en novembre 2017. Un nouvel appareil va faire son apparition prochainement sur plusieurs marchés comme le signale GizmoChina.

Nokia va lancer son premier feature phone compatible avec la 4G !

Ce nouveau feature phone n’est donc pas un smartphone comme le souligne la FCC (Commission fédérale des communications) qui l’a déjà eu entre les mains. Plusieurs références ont été évoquées par la SIG (Bluetooth Special Interest Group) : Nokia TA-1047, TA-1060, TA-1056, TA-1079 et TA-1066, correspondant à diverses variantes mono et dual SIM. Il est notamment prévu que l’Europe puisse disposer de la version dual SIM de ce mystérieux appareil dont la sortie semble particulièrement proche puisque le début d’année 2018 est mentionné.

Ce n’est pas tout puisque le terminal arbore un clavier à l’instar du E72, un design très proche de certains anciens smartphones de Blackberry. Selon nous, la 4G sur un tel appareil n’a clairement aucune utilité il faudra s’attendre à un OS similaire à celui dont dispose le 3310, qui est très limité. Pour mémoire, nous attendons également de découvrir de nouveaux smartphones durant le début d’année 2018, notamment le Nokia 9, le premier flagship au design borderless du constructeur sans oublier une nouvelle itération des Nokia 6 et 8. Que vous inspire ce nouveau feature phone 4G ? Est-ce une bonne idée selon vous ? N’hésitez pas à nous donner votre opinion dans les commentaires.

nokia feature phone 4g

Réagissez à cet article !
  • Velis

    >> « Selon nous, la 4G sur un tel appareil n’a clairement aucune utilité »

    >> « Certains utilisateurs ont néanmoins regretté l’absence de 3G sur l’appareil »

    Il y a une demande, donc une raison pour qu’elle soit utile cette 3G (fin/retrait des bandes 2G ?).

  • Guillaume Soghonian

    « Ce nouveau feature phone n’est donc pas un smartphone comme le souligne la FCC »
    Ah ? Où ca ?

    « Selon nous, la 4G sur un tel appareil n’a clairement aucune utilité il faudra s’attendre à un OS similaire à celui dont dispose le 3310, qui est très limité. »
    On repassera pour la relecture de l’article. Selon vous, bah c’est votre avis personnel : un « Journaliste » ne devrait-il pas être plus objectif ?

  • JaimePasApple

    Je vais peut être dire une betise mais je vois un intérêt à avoir la 4G sur un téléphone basique, la longévité de l’appareil.

    Vous avez certainement lu le mois dernier qu’Orange allait couper l’accès au réseau 2G de dizaines de milliers de téléphones anciens ? Donc l’intérêt d’avoir la 4G est d’anticiper le moment où la 4G connaitra le même sort que la 2G chez Orange.

    Lorsqu’on achète ce genre de téléphones, ce n’est pas par effet de mode pour avoir la dernière camera haute résolution mais pour le côté pratique et donc, on a pas l’intention de le changer tous les deux trois ans comme on le ferait avec un smartphone.

    • Marc

      Vous ne dites pas de bêtise : ce type d’appareil a un réel intérêt. Tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone tactile à grand écran. Son prix doit toutefois être très contenu pour qu’il rencontre le succès.

  • Seb

    Cet appareil est bel et bien un smartphone : mail, internet, musique, photo, jeux, et j’en passe… A partir du moment où il y a un navigateur, la 4G est utile. Vous êtes spécialisés dans la téléphonie, vous êtes sûrs ?

    Edit : my bad, j’avais en tête dumb phone… Ce qui n’ôte rien à l’intérêt de la 4G.

    • Bulldozer

      Certains opérateurs convertissent les bandes 3G en 4G (1800 & 2100 MHz). Il y aura très peu place pour la 2G-3G. Mais ça ne sert à rien si il n’y a pas la VoLTE.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia X : présentation officielle le 27 avril 2018

Le Nokia X fait son retour et aura droit à une présentation officielle le 27 avril 2018. Des publicités commencent déjà à être diffusées en Chine pour annoncer l’arrivée du smartphone sur le marché. Peu d’informations sont disponibles pour le…

Précommande Nokia 7 Plus : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Nokia 7 Plus est aujourd’hui disponible à la précommande au prix de 399€. Particulièrement fluide grâce à la présence d’Android One, le smartphone ne manque définitivement pas d’atouts. Si vous désirez craquer pour l’élégant Nokia 7 Plus, on a…

Nokia X, un concept époustouflant à découvrir en vidéo

Un Nokia X, ou à quoi pourraient ressembler les prochains smartphones Nokia ? Le designer Hege a posté un séduisant concept de smartphone futuriste (sans encoche) plein de bonnes idées pour Nokia ! A l’avant on découvre un immense écran…