Nokia : Google participera au développement de leur version d’Android

Date de dernière mise à jour : le 10 février 2017 à 13 h 36 min

Nous savons désormais que Nokia, la marque qui connecte les gens, sera de retour sur le marché des smartphones en 2017 grâce à Android. Reuters avance toutefois une nouvelle information très intéressante : Google serait également de la partie, et se chargerait de co-développer son système d’exploitation. Les futurs Nokia pourraient-ils être la semi-renaissance des Nexus ?

Nokia

Il est de ces marques qui ont impossibles à oublier quand bien même elles se font désormais très discrètes. C’est le cas de Nokia, racheté par Microsoft pour propulser ses Windows Mobile, avant de retrouver son indépendance il y a peu.

Nous savons que la marque finlandaise va désormais utiliser Android dans le futur, et a désormais officiellement annoncé son retour sur le marché des smartphones dès 2017. Un retour qui se fera en partenariat avec HMD, qui se chargera de construire les smartphones eux-mêmes de la marque.

Ce n’est toutefois pas le seul partenaire dont disposera la marque si l’on en croit les informations de Reuters, puisque Google lui-même participerait au développement du système d’exploitation de ses prochains smartphones en compagnie de HMD.

On peut donc penser que les futurs Nokia auront le droit à un Android le plus pur possible, voir même quelques fonctionnalités pour le moment réservée aux Google Pixel et Pixel XL. Du tout bon donc pour le futur retour de la marque sur les étalages de nos opérateurs.

Les amateurs de la gamme Nexus, défunte aujourd’hui suite à la sortie des nouveaux appareils Google, pourraient donc trouver en ces futurs appareils des dignes successeurs de leurs smartphones favoris.

Il nous faudra toutefois attendre début 2017, et la Mobile World Congress, pour enfin avoir une vision de ce que nous prépare le finlandais pour son retour. Une chose est sûre : il est attendu au tournant, et pourrait aussi bien faire un retour auréolé de gloire… qu’un flop monstrueux.

Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    un mot : cool ! so wait (et non pas what ! n’est-ce pas Miles)

  • lehulk

    ca va en calmer plus d un.Il y aura peut etre des pixels un peu plus accessibles

  • Will

    Et pourquoi pas du stock ?!?
    Avec à la rigueur une petite surcouche pour l’aspect visuel.
    Mais surtout pas une surcouche à la Pixel dont je ne reconnais pas Android.

    • Kimahro

      Google a mis une surcouche sur les pixels ???

      • Kevin B.

        Oui :) Elle est pas si mal :p

    • Bobinette24

      Mise à part les icons rond, les pixels ressemble à deux gouttes d’aux à une version AOSP…

    • Jonathan Véricain

      Un Launcher n’est pas une surcouche. Et c’est la seule différence avec les Nexus d’un point de vu logiciel.

  • Flo

    si google s’emmêle ça risque d’être prometteur !

  • Shem68

    Intéressant. Je suis curieux de voir ce que ça donne si Google y met du sien, même si à priori je crois autant au retour de Nokia que j’ai cru au retour de BlackBerry l’an dernier (c’est-à-dire pas du tout). Wait & see :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

dc29d6aec2beafc91e03d98151b4bc31CCCCCCCCC