Nokia est un fardeau pour Microsoft

Maj. le 14 octobre 2014 à 12 h 48 min

Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2014. Le chiffre d’affaires est à la hausse, mais les coûts de l’entreprise ont fortement augmenté, et ce notamment à cause des pertes de Nokia.

Sur le papier, le chiffre d’affaires réalisé par la branche Nokia est plutôt positif. L’entreprise a permis de générer à elle seule 1,99 milliards de dollars sur les 23,5 milliards enregistrés par Microsoft. Toutefois, les marges réalisées sont très faibles,  à cause d’un coût d’1,93 milliards de dollars et une perte d’exploitation de 692 millions en seulement 2 mois pris en compte.

nokia microsoft

Sur un trimestre complet, Nokia fait donc perdre 1 milliard de dollars à Microsoft. Ces chiffres négatifs sont probablement la source du licenciement massif de 18 000 employés entrepris par Microsoft depuis quelques jours au sein des employés de Nokia, ainsi que de l’arrêt de production de Nokia X et de la gamme Asha.

Microsoft souhaite à présent se focaliser sur le fruit du partenariat entre les deux firmes : la gamme Lumia, les smartphones haut de gamme qui fonctionnent sous Windows Phone.

Quoiqu’il en soit, Microsoft se porte comme un charme du côté de la bourse. Le prix de l’action atteint 45$ , valorisant l’entreprise à 373 milliards de dollars. Microsoft est de nouveau à son Zénith, ce que la firme n’espérait plus depuis 1999.

Dans toutes les autres branches, tout va bien pour Microsoft. Les Xbox One et 360 s’écoulent comme des petits pains ( plus d’un million en trois mois ), tous comme les packs Office ainsi que les licences Windows, plus particulièrement les version professionnelles qui semblent profiter de l’arrêt de production de l’édition XP.

Seules les ventes de la tablette Surface sont décevantes. La branche est en baisse, et n’a réalisé que 409 millions de dollars de chiffre d’affaire.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Qu’il mette android sur les nokia a la place de leur windowphone et la ils en vendrons bien plus sa je te le garantie .

    • Maxime Vlt

      C’est clair, en plus ils battront des record, par exemple, le plus gros téléphone qu’Android n’a jamais connus

    • Hugo Massing

      Clairement pas, crois moi, le marché Android est bouché sur le haut de gamme. Pourquoi HTC galère a vendre ses téléphones alors que ils sont vraiment bons et pourquoi Samsung à 90% des ventes alors qu’ils te vendent des téléphones mal fini avec une surcouche dégeulasse et des fonctionnalités inutiles? Tout simplement parce que c’est le bas de gamme et les milliards de dollars dépensés dans la pub qui font vendre. Il y a que Samsung qui arrivent a faire du gros bénéfice sur du Android, même google n’en font pas avec leur Nexus.
      Nokia est très bien avec Windows Phone, c’est juste que peu de modèles sont sorti cet hiver pour qu’ils fassent des bénéfices.

      • Thibaut

        Je dis pas que j’achèterais mais je trouverais ça intéressant du Nokia Android milieu ou haut de gamme.
        Parce que clairement le Nokia X c’est vraiment du très bas de gamme et encore il est vendu trop cher pour ce que c’est. Autant prendre du Wiko pour le même prix.
        Si HTC ne vend pas c’est aussi qu’ils foirent toujours un truc sur chaque téléphone.
        Enfin tout ça, c’est mon avis. ;)

        Et puis zut à la fin ! Ils n’avaient qu’a pas racheter Nokia plutôt que de démolir cette marque.

  • drhanni

    Pour cela qu ils doivent licencier 18 000 personnes …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !