Nokia confirme la présentation de nouveaux smartphones sous Android pour fin 2016

Après avoir été libéré des chaînes de Microsoft et ses Windows Phone, le finlandais Nokia prépare sa renaissance. Le constructeur a confirmé que de nouveaux smartphones sous Android sortiraient d’ici la fin de l’année 2016.

Avant le smartphone, il y avait le simple téléphone portable. Les anciens s’en rappellent : Nokia était alors l’un des plus grands constructeurs qui soit, et nous avait donné le sacro-saint 33100 aujourd’hui révéré comme le téléphone le plus indestructible qui ait existé.

Puis l’avènement des smartphones aura quelque peu terni la marque, qui fraîchement rachetée par Microsoft a dû travailler sur des Windows Phone exclusivement. Désormais libérés de ces chaînes, enfin libres de tout engagement, les Finlandais sont enfin prêts à faire leur grand retour sur le devant de la scène.

Et cela ne se fera pas plus tard qu’au quatrième trimestre 2016, comme l’a déclaré Mike Wang, manager chinois de l’entreprise, à la presse chinoise. Ce n’est pas 1, pas 2, mais bien 4 appareils qui doivent être révélés d’ici la fin de l’année, bien que leur sortie pourrait être repoussée à début 2017.

Il ne s’agira pas nécessairement uniquement de smartphones, puisque des tablettes seraient également à l’ordre du jour. De par de nombreuses fuites, nous connaissons déjà quelques détails sur ce que nous prépare Nokia, et notamment 2 smartphones au corps métallique.

Une nouvelle qui nous enchante, puisque la qualité de fabrication des Lumia n’était pas à mettre en cause dans la chute de Windows Phone, mais bien l’OS. Le Nokia P1 apparu auparavant (voir photo ci-dessus) pourrait être l’offre d’entrée ou de milieu de gamme du fabricant, mais ceux-ci restent bien mystérieux.

Mais celui nous intéressant plus particulièrement reste le Nokia C9, premier haut de gamme de la firme sous Android qui serait propulsé par un Snapdragon 820 et 4 go de RAM. Fait étonnant mais bienvenu, il aurait une batterie amovible. Une caractéristique disparaissant de plus en plus dans ce secteur.

Ne reste donc plus qu’à sagement patienter avant de découvrir officiellement ces 4 prochains appareils, mais nous sommes plus qu’optimistes quant à l’idée que Nokia revienne sur le marché avec Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • psgced

    Revenir oui mais comment ? Juste en guise de sparring partner ? Pour apposer la marque sans regard du cahier des charges ? En nom propre ? À voir

    • emmanuel milcent

      Renseigne toi un peu, il y a eu des articles à ce sujet. Il y a de fortes probabilités pour que ces smartphones soient fabriqués par Foxconn (qui fabrique déjà pour Apple et d’autres marques), comme la tablette N1, donc une excellente fabrication. Nokia apporte juste son savoir faire en matière de logiciel (Nokia Z launcher…) et en optimisation, tout en supervisant le tout (c’est quand même sa réputation qui est en, jeu, au final) pour le reste c’est Android. Avec la maturité d’Android N, autant dire que la qualité va être au bout, Nokia a déjà prouvé son savoir faire, et pour peu qu’un bon suivi soit garanti, ça va être du très bon. Tout comme Blackberry, je suis sûr que cela va être une des marques qui va compter dans les années à venir, pour peu qu’il choisisse les bons partenaires (composants…), mais pour ça je ne m’en fait pas…

      • tabo56

        La marque Nokia a été rachetée par une boîte qui a obtenu le droit, pendant 10 ans, de faire des smartphones construis par Foxconn. Et Foxconn, certes, c’est la boîte qui fabrique l’iPhone mais c’est aussi la boîte qui fabrique tous les no-name de la planète, sans pour autant avoir les mêmes niveaux d’exigence.
        Pour moi je suis sceptique.

        • emmanuel milcent

          Et tu crois que Nokia n’a pas pris la précaution d’être rachetée par une entreprise qui ne garantisse pas un certain niveau de qualité ? Au final c’est quand même son nom qui apparaît et sa réputation qui serait entâchée !
          On voit quand même prend son temps pour sortir ses premiers modèles, ce qui me semble bon signe. Ils auraient pu sortir 2 mois après le rachat, en prenant un OS comme Android le travail est déjà tout mâché, le launcher Nokia l’a déjà conçu, le reste ce n’est qu’une fiche technique de composants, il n’y a qu’a piocher chez les divers fabricants… ça peut être vite fait si on veut et si in ne prend pas le temps d’optimiser cela  » aux petits oignons  » … là ça ne semble pas être le cas, espérons que ça soit bon signe et que Nokia veille à la qualité du produit final…

  • jejemc

    J’ai vraiment hâte ;)

  • Spitfire

    Haleluia. …

  • Kara

    Bravo Nokia, ils ont enfin compris que Windows Phone c’était fini à la pisse et vont enfin passer à un vrai OS. Bizarrement je sens qu’ils vont revenir dans le game si ils se démerdent bien. :-)

  • lepalmtree

    Attention à ne pas avoir des attentes trop élevées pour ne pas être déçus. Nokia sera un novice sous l’OS au robot vert et même si une bonne veille concurrentielle et une attention particulière apportée aux avis des consommateurs serait un plus, ils ne vont pas révolutionner les Android devices