Nokia confirme son grand retour sur smartphones pour 2017

Après une longue traversée du désert, et un rachat par Microsoft, Nokia n’est plus dans la forme qu’il était. Mais la visibilité de sa marque n’a pas pour autant disparu dans les esprits du grand public, qui attend son retour avec impatience. La marque finlandaise a enfin officialisé son retour sur l’industrie des smartphones, qui se déroulera au cours de l’année 2017.

Nokia, Connecting People. Un slogan qui peut ne pas avoir de sens pour les nouvelles générations plus habituées à des marques comme Samsung ou Wiko, mais qui résonne pour quiconque a connu l’âge d’or des téléphones portables de la marque finlandaise, avec le 3310 en fer de lance.

La marque a connu des hauts et des bas, et s’est trouvée une seconde vie sous l’égide de Microsoft en créant de nombreux Windows Phone. Mais les temps ont changé, le développeur a revendu la marque qui est désormais fin prête à faire son retour sur le marché des smartphones.

Grâce à la conférence Nokia’s Capital Market datant du 15 novembre, une conférence dédiée aux investisseurs de la firme, nous avons désormais enfin une réelle vision des plans du constructeur : son grand retour est officiellement marqué pour 2017, comme le dévoile une slide de sa présentation.

Evidemment, celui-ci ne construira plus ses smartphones lui-même mais passera par l’intermédiaire de HDM Global, fondé par d’anciens de la marque, et le désormais populaire Foxconn pour créer ses futurs appareils.

Nokia a d’ores et déjà prévu d’organiser une keynote lors de la Mobile World Congress 2017, où il devrait dévoiler ses futurs appareils dont le Nokia D1C qui visera avant tout le milieu de gamme. On attend avec impatience de voir ce que pourra développer la marque pour le haut de gamme particulièrement.

Reste à savoir si le retour du finlandais sera couronné de succès ou sera un énorme flop. Rien ne saurait le dire à l’heure actuelle, bien que l’on voit par cette présentation qu’il entretient de grands projets dans le futur, visant la réalité virtuelle et la diversification de son activité dès 2018.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Ca présage quelque chose de bon ^^

    • lehulk

      oui et contrairement a ce que disent certaines personnes nokia est un peu plus impliqué que juste le fait d authoriser a mettre son nom sur un telephone

  • J’attends de voir si ce sera du stock Android ou s’il feront une surcouche, et si c’est le cas, j’attends de voir quelle gueule elle aura ! :)

    • lehulk

      si c est comme le Z launcher ,propre et peu gourmand,ca doit le faire

  • so

    Nokia fesait de très bon téléphone je regrette mon bon vieux Nokia n96

  • krys descotes

    Un leader qui a choisi un OS peut prometteur à l’époque, dernier en part de marché désormais.

    Nokia aurait mieux fait de garder son OS propriétaire, même si il marchait pas bien en terme de vente, ça ne pouvait pas être pire qu’avec Microsoft.

    • Funk

      A part des applis manquantes,mon 950 en insider fast,qui + est,fonctionne trés bien ( Tout comme le 920/1020/930 que j’ai possédés….sous marque Nokia,ceux la)
      Avec un hardware qui n’a/n’avait pas a rougir face a la concurrence.
      J’espére que les futurs Nokia pourront intégrer le systéme apn PureView ( Tellement top )

      • krys descotes

        Nokia reste Nokia, il a su innover quand il était le roi, dommage d avoir raté le coche Android, car Samsung serait son rival.

      • Flo

        le défaut que tu viens de citer est malheureusement rédhibitoire pour moi si je devais en acheter un :/ il manque cruellement d’applications et n’offre pas le choix voulu quand tu as besoin d’une appli en particulier, c’est dommage, mais ça ne présage rien de bon.

        • Funk

          Je peux le comprendre,je ne suis pas un fanboy aveugle.
          J’ai la chance de ne pas étre un « power’user comme vous ( enfin moins maintenant,aprés 17 ans de gsm ) et les deux applis spécifiques qui me manquent,elles sont épinglées en webapp.
          Pour les autres,il y a l’iPhone SE de ma chérie ou le PC a la maison.N’étant pas commercial ou chef d’entreprise cela peut attendre le soir devant mon 21 ».
          Pour le reste,en programme insider fast = 1 maj par mois + les maj internes a Winphone……Il y a du suivi ( Quelques bugs mais rien de rédhibitoire pour moi )
          Pour répondre a Krys ( en dessous ) Yep,Nokia innovait tout azimut a la grande époque……Des leaders qui osaient sortir des trucs de dingue ….Sniff

        • lehulk

          comme pour @Funk,je ne suis pas un applivore.Les jeux 2 ou 3 pour patienter candy crush ,echec,un golf.De la personnalisation de tuile,lockscreen .Pour la photo prise et retouche 13 applis (PS entre autre).
          En services j ai mes banques,prises de note synchro avec mon PC,les forum page web epinglées,GPS sans conexion de données.32 Go de memoire avec une SD de 32 Go véritablement exploitable a volonté pas comme le simulacre de fusion SD.
          Mon 950 XL en non insider fait ,pour moi ,l essentiel sans aucun bug ,une bonne autonomie (me reste une moyenne de 35% le soir en fonction de mon utilisation).
          pour ceux que ca derange pas de snapchat?moyen de contourner le probleme avec appli tierce.Parfois bloquée mais debloqué.Pas de YouTube?tubecast pro ou internet.pas de pokemon GO ?petite manip et HOP c est reglé

          • Funk

            Tubecast est méme meilleur.
            + un hardware encore au top et l’interaction mobile/PC ( Mais je ne l’utilise pas )

          • Flo

            Oui il y a quand même l’essentiel et heureusement.. mais il manque le choix sur certaines applis comme clash of clans (absent depuis la création du jeu), direct SNCF pour scanner ses billets, certains aéroports incompatibles, certains supermarchés incompatible pour les cartes de fidélités, certaines chaînes de TV aussi, il y en aurait à dire, mais l’essentiel est la.
            Je me souviens le week-end dernier jai parlé à un ami de L’appli Nespresso très facile à utiliser, Ben il ne pouvait pas l’avoir..
            pour moi il est indispensable de pouvoir profiter de toutes les applications, c’est un critère plus qu’important.