Nokia C1 : un nouveau très beau concept du futur mobile sous Android

Date de dernière mise à jour : le 10 février 2017 à 12 h 24 min

Le Nokia C1, premier vrai smartphone de Nokia sous Android est très attendu. Si son nom est déjà connu, le mobile reste encore pour l’instant au stade hypothétique. C’est pourquoi certains y vont de leurs propres suggestions quant au design de l’appareil, voici les derniers rendus en date du Nokia C1.

Nokia C1 rendu

Nokia est une marque que tout le monde semble aimer, probablement grâce à ces premiers modèles de téléphones portables inscrits au patrimoine de la téléphonie. Le Finlandais opérant plus ou moins dans l’ombre de Microsoft depuis quelques années est attendu de pied ferme par des millions de consommateurs, tous assez impatients de pouvoir mettre la main sur le smartphone symbolisant le retour du constructeur finlandais.

Ce Nokia C1 représenterait ainsi la renaissance de la firme (à condition que le smartphone soit un succès, bien évidemment), une firme technologiquement à la hauteur, capable d’innovations et d’expérimentations, ce qui amena à l’adoption du système d’exploitation Windows Phone, de couleurs flashy et de capteurs photos à la pointe.

Choisir Windows Phone ne fut pas des plus judicieux, du fait de la faiblesse de son catalogue, voilà pourquoi une incursion dans l’univers Android pourrait signer un retour gagnant pour le finlandais. Un changement de route déjà testé en réalité il y a quelques mois avec la tablette N1, auréolée de succès critique et publique. De quoi mettre du baume au coeur pour relancer la machine.

Suite à cette tablette, les rumeurs d’un futur smartphone n’ont fait que se multiplier jusqu’à présenter cet été des images d’un supposé modèle reprenant le design de la tablette. Ces clichés s’avéreront faux mais il n’en faudra pas moins pour raviver l’envie de voir Nokia retourner à la confection de téléphones, d’autant plus que son contrat le liant à Microsoft et l’interdisant de produire des smartphones va bientôt prendre fin.

Alors, un Nokia C1 pour 2016, est-ce envisageable ? probablement. Pour l’instant, ce ne sont que de potentiels rendus qui font surface autrement dit, des informations encore trop faibles pour avancer quoi que ce soit. Toutefois, rappelons que Nokia est détenteur d’un brevet permettant à l’utilisateur de choisir entre différents OS sur un même appareil.

Ces rendus proviennent d’une source pas très reconnue dans le milieu aussi, il sera plus prudent de ne pas les prendre pour argent comptant. Il n’empêche que celle-ci annonce deux versions du mobile, vendues sous des OS différents (Android et Windows Phone). Le design reprend celui de la tablette N1, comme le rendu du Nokia C1 de cet été soit un écran aux très fines bordures. La façade arrière pourrait être en verre et viendrait en 4 coloris, un flash LED serait présent.

Ces rendus de Nokia C1 ne prouvent pour l’instant pas grand chose mais ont l’avantage de remettre un peu d’huile sur le feu au sujet du mobile. Pensez-vous que les informations apportées par ces images pourraient refléter la réalité ? Qu’aimeriez-vous voir sur le Nokia C1 ?

Réagissez à cet article !
  • Patou

  • emmanuel milcent

    Désolé mais je ne suis pas d’accord. Tu as Windows 10 sur ton PC ? Le store est désespérément vide… J’ai fait la recherche pour voir si ça valait le coup d’y venir (version mobile, sur le PC je m’en fout il y ales versions Web) et bien il n’y a pas 1/4 des applications que j’ai (tablette et smartphone Android) et ce ne sont que des applications utiles, dont un bon nombre de productivité et de travail, et 1 seul jeu léger. Et je ne parle pas de la qualité des applis du store Windows, loin d’étre à la hauteur dans 3/4 des cas. J’aime bien Windows 10 que je trouve très réussi, mais en version smartphone et tablette ce sera ” non ” tant que ce sera comme cela, et j’ai bien l’impression qu’on est très nombreux dans ce cas. Et les développeurs semblent toujours bouder, c’est très mal barré :(

    • Patou

      Après, ça dépend des utilisations.
      La plupart du temps, pour mr & mme tout le monde, les applications disponibles suffisent.
      Après, c’est sûr que si tu t’attends à avoir la même chose que sur Android, reste-y.

      Maintenant, ce n’est qu’une petite partie de mon commentaire dont la teneur reste le vide à l’intérieur de la coquille de l’article…

    • Shem68

      Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec toi. Une amie très proche utilise un Nokia sous Windows Phone à 150€, autant dire pas une super machine. Et le catalogue est très pauvre, mais… ça lui suffit largement. Pourquoi ? Car à part appeler et envoyer des messages, aller sur Facebook et regarder une vidéo sur YouTube une fois tous les quatre jeudis, elle ne fait rien sur son smartphone. Et tout ça, on peut le faire, même avec le catalogue restreint de W10 Mobile. Bien sûr, dans un cas comme le tien (ou le mien, d’ailleurs), ça ne suffirait pas, mais ni toi ni moi ne sommes l’utilisateur lambda. L’utilisateur lambda, il a l’activité que je viens de décrire. Et pour eux, le peu d’applications présents sur W10 Mobile suffit.

      • emmanuel milcent

        Bien oui, mais quand on a des besoins un peu spécifiques, un peu comme les miens, avec des applis de productivité et professionnelles, pour gérer ses affaires, son ” business ” (une asso, qui va bientôt devenir une SCIC), et qu’on a besoin d’appareils mobiles pour certains usages et tâches, on étudie à fond les différentes possibilités, pour voir ce qui correspond à nos besoins (enfin tout sauf Apple et IOS dont je ne veux absolument pas :), et là, désolé, mais Windows 10 ” mobile ” (même si c’est une abérration, il n’y a qu’un Windows 10, mais c’est juste pour faire la distinction) ne fait pas l’affaire, et visiblement c’est mal barré.
        Après c’est sûr, pour le grand public qui ne se sert quasiment que d’applis de communication et de réseaux sociaux, ça peut suffire largement… pour des ” power users ” comme nous, non…
        A la rigueur, je songe plus à me tourner dans le futur vers des solutions Blackberry sous Android, il ne manque plus qu’il nous sorte une bonne tablette au niveau du dernier modèle, et là… :)

        • Turlututu

          Quels sont les besoins de ton asso qui excèdent :
          – fonctions téléphoniques (sms / appels)
          – navigateur web
          – client mail
          – calendrier / agenda
          – suite office
          – réseaux sociaux (facebook / twitter / instagram…)
          – applis banquaires
          – bureaux à distance

          Parce que tout çà, W10 (mobile) le fait très bien…

          • emmanuel milcent

            Bien plus que ça, outils de gestion de création et gestion de site web… et tout un tas d’outils de gestion d’entreprise et autres, professionnels, liés à notre secteur d’activité, déjà listés et que mon équipe utilisera lorsque nous ne serons pas dans nos locaux sur des tablettes, smartphones, pc portables… et qui n’existent pas dan le store de Microsoft.
            Je sais bien de quoi je parle, j’ai fait le tour des OS e des possibilités et outils qu’ils offraient, si cela avait été le cas, je l’aurais dit, je n’ai aucun parti pris (si ce n’est une saint horreur et répugnance envers Apple et de ces outils)

          • Turlututu

            Disons que pour faire du développement / administration web, il n’y a rien de mieux qu’un ordinateur (windows, linux…). Les Lumia actuels ne visent pas ce créneau (pas plus qu’Android ou iOS). Ca évoluera peut-être s’il sorte un téléphone compatible x86 (Surface Phone ?)

            Et il y a plus ou moins une solution actuelle à tes problèmes : Bureau à distance.

            Concernant Windows 10 Desktop, tu dis que le store est vide, et je suis assez d’accord avec toi, mais il faut pas oublier les logiciels traditionnels disponibles. Mon PC de travail tourne sur W7 et je ne remplacerais pour rien au monde mon IDE (Netbeans), mes navigateurs (Chrome & Firefox avec les outils de développement) et tous les autres logiciels (dont la suite Adobe) par des applications, qu’elles soient sous Android, Apple ou Microsoft.

            Pour la grande majorité des usages smartphone, W10M n’est pas très restrictif (malgré quelques apps manquantes).

          • emmanuel milcent

            Sauf que je ne suis pas développeur, pour les sites en j’utilise des services WYSIWYG (WebPlus de Sérif, WIX, Weebly…) qui ont beaucoup évolué et sont très compétitifs désormais, et il se trouve que nombre de ces services (sauf WebPlus pour le moment) ont des applis sous Android et IOS pour la modification, mise à jour… des sites créés. Pas sous Windows 10 (pas d’applications, on s’entend). Idem pour les logiciels de compta, de gestion…

            J’utilise la version web, logiciel, et aussi application mobile lorsque c’est possible, or quasiment aucun n’est dispo sous forme d’application. Etant aussi dans l’événementiel, les application de contrôle des entrées, des ventes… telles Weezaccess ou équivalentes n’existent pas sous Windows.

            Tu comprends donc que Windows 10 mobile est complètement à la ramasse. Je vais équiper la structure de tablettes, smartphones… pour certains usages (et des raisons de compacité, praticité…) et les modèles Windows 10 sont donc inenvisageables pour les 2 années à venir au moins (on verra après, lors du renouvellement, si les choses ont bougé)

          • Turlututu

            Ok, çà semble pas du tout correspondre à ton usage.

  • lolo

    Pourquoi M$ utilise-t-elle encore la marque NOKIA ?

    C’était ma question d’hier.
    Aujourd’hui on apprend que NOKIA pourrait sortir un nouveau téléphone appelé “NOKIA C1”.
    Certains comprendront pourquoi j’ai posé ma question hier.
    Dans la tête des gens ce serait bien embrouillé, c’est pour ça que je pense que NOKIA ne réutilisera plus la marque NOKIA pour ses téléphones.
    Je vois bien NOKIA changer de nom dans quelque temps.

    • emmanuel milcent

      Non ce Nokia n’est plus fabriqué comme Microsoft. Tout comme la tablette, ce smartphone sera conçu par Nokia mais fabriqué par un autre constructeur sous licence (la Nokia N1 a été fabriquée par Foxconn).
      Pourquoi changer de nom alors qe celui-ci lui a apporté une très belle réputation chez nombre de consommateurs (et la qualité de la N1 en a séduit beaucoup, même si sa distribution a été confidentielle) et que la marque semble renaître de ses cendres tel le Phénix ??? Ce serait complètement débile…

      • lolo

        “Pourquoi changer de nom?
        C’est bien ce que j’explique, M$ vient de sortir le NOKIA 230, NOKIA ne peut plus se permettre de sortir un téléphone sous la marque NOKIA, ce serait une erreur commerciale à mon avis.

        • emmanuel milcent

          Qui dit que c’est Microsoft qui vient de lancer ce Nokia 230 ??? C’est juste Nokia qui a lancé ce smartphone, pas Microsoft, qui a juste le droit d’utiliser le nom Lumia, pas Nokia d’ailleurs (qui existe toujours mais dont l’activité est dans les réseaux), et ce jusqu’à la fin de l’année.

          • MoutonNoir

            Il faut différencier la marque mere nokia et le département téléphone mobile.
            Nokia existe toujours mais ne fais plus de téléphonie, c’est Microsoft qui a racheter tout les départements mobile dont l’usage de la marque (quelques années seulement et tous les brevets)
            Donc le nokia 230 est bien un Microsoft nokia 230… Sauf que Microsoft tient a ne pas y apposer son nom qu’il réserve a la gamme lumia.
            Autre fois nokia lumia devenue Microsoft lumia… XD
            Sauf que la marque mere nokia souhaite revenir sur la scène des smartphone (apres avoir vendu brevet, pret du nom, usine de production a Microsoft…)
            Un beau bordel donc…
            Il me semble avoir compris que ce nokiea est un VRAI nokia, pas une exploitation du nom par Microsoft ;)

    • Max59

      Microsoft n’utilise plus la marque Nokia maintenant, tous les nouveau smartphone de MS s’appelle Microsoft Lumia

      • lolo

        Heu, tu n’as pas dû bien lire mon message.
        Tu dis que M$ n’utilise plus la marque NOKIA, alors que c’est justement l’objet de la news d’hier, le NOKIA 230…

        Nokia 230 : Microsoft lance le Nokia 3310 de 2015http://www.phonandroid.com/nokia-230-microsoft-lance-nokia-3310-2015.html

      • Thierry Fromentin

        Sauf que sur un Lumia ya écrit nokia dessus

        • Max59

          Sauf que non depuis plus d’un an Microsoft utilise plus la marque Nokia, c’est les Microsoft Lumia, regarde les derniers modèles sortie et tu verra écrit Microsoft et non Nokia

    • Thierry Fromentin

      aucune chance

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mac OS : un dangereux malware vieux de 5 ans vient d’être découvert

Un malware du nom de « Fruitfly » a été découvert par un chercheur de Synack, un certain Patrick Wardle. Ce logiciel-espion, vieux de plus 5 ans, aurait contaminé plus de 400 systèmes Mac OS et s’avère extrêmement dangereux puisqu’il est capable de prendre le contrôle de la machine, de contrôler la web et faire une multitude d’autres actions. Oui, il peut faire de gros dégâts !

8e4717e7ec4ba5c7cb30494d8e9f2354UUUUUUUUUUUU