Nokia bientôt de retour avec un haut de gamme sous Android

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 29 min

Alors que la semaine dernière, Nokia déclarait vouloir revenir sur le marché de smartphones, son récent intérêt pour l’OS de Google avec Here Maps et Z Launcher laissait supposer que ce retour se ferait sous Android. Aujourd’hui, voilà que la bulle de rumeurs continue d’enfler, le site My Drivers, généralement bien renseigné, venant de publier un nouveau rapport riche en informations.

D’après plusieurs sources chinoises, Nokia travaillerait actuellement sur un nouveau smartphone phare qui tournerait sous Android. En outre, sa conception aurait été confiée, à l’équipe en charge du développement du Nokia N9.

Nokia Android

Bientôt un vrai Nokia sous Android.

Reste bien sûr à savoir de quelle façon celui-ci sera commercialisé car si la firme a encore le droit et la possibilité de concevoir des smartphones, Microsoft détient néanmoins le nom de la marque pendant une durée de dix ans sur les features phones et jusqu’à fin 2015 sur les smartphones.

Aujourd’hui, il apparaît que le premier « vrai » Nokia sous Android est déjà en cours de développement et suite aux dernières déclarations de la société, on suppose alors que celle-ci attendra fin 2015 pour pouvoir réintégrer le marché sous son propre nom, ce qui stratégiquement parlant, apparaît comme la solution, la plus judicieuse.

Lancé en 2011, le Nokia N9 fut le premier et le seul smartphone de la firme à tourner sous l’OS Meego, avant que le finlandais ne se dirige définitivement vers Windows Phone. Il inaugurait, par ailleurs, le design qui allait devenir, quelques mois plus tard, celui de la gamme Lumia, le tout accompagné d’une fiche technique haut de gamme.

Un choix qui apparait déjà comme judicieux sur le papier car s’il avait tourné sous Android, il est clair que le N9 aurait été un succès commercial. Reste à savoir ce que donnera ce premier Nokia sous Android, face à la concurrence.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lolito

    Un HDG Nokia dans la même trempe que le Lumia 930 mais sous android « typique » serait top.

  • pateve

    Je suis nostalgique de nokia . Si ce qui est annoncé, se vérifie, je saute sur le phone!

    • jejemc

      Alors la moi aussi et plutôt deux fois qu’une :d

    • Innocent Kacou

      suremen les meilleur android

  • angelneo

    Salut :) Je vous suis régulièrement mais je poste jamais.

    Enfin rectification les gars : Nokia ne peut user de son nom pendant 10 ans sur les features et jusqu’a fin 2015 sur les smartphones… Donc rien n’interdit à la fin de l’année prochaine d’avoir un Nokia.

  • invisio

    Etrange, je pensais que les responsables du N9 chez Nokia etaient tous partis pour creer Jolla?
    Nokia serait il en train d’envsager de recheter Jolla et son systeme Sailfish?

  • sidero

    La marque Nokia appartient a Nokia pas a MS qui paie pour l utiliser sur ces produits. L accord passé entre Nokia et MS stipule simplement que Nokia ne pourra pas sortir des tel en son nom avant fin 2015. La marque que MS détient c est Lumnia. Donc, contrairement a ce qsu avance l article, Nokia n a pas besoin d attendre 10 ans pour sortir un smartphone Android en son nom.

  • Vaykadji

    Nokie ou « microsoft phone » ? Parce que j’avais cru comprendre que le changement était fait là.

    • madaniso

      Tu as rien compris. L’entreprise Nokia en Finlande existe toujours. Elle fait des réseaux (celui de Free en 4G par exemple) et de la cartographie avec Here. Les usines de portables ont été vendu a Microsoft mais ils pourront toujours en ressortir en repartant de presque zéro.

  • Jerry

    Je rêve d’un Nokia haut de gamme sous Android. La qualité de dingue de leur smartphone et leur excellent rapport qualité/prix n’est plus à prouver.

    • madaniso

      Eux, le rapport qualité prix, c’est surtout en ce moment sur les Lumia car ils ont du mal à se vendre. Le Lumia 930 a 400 euros, le 1520, la phablette a 299 euros… Mais quand Nokia était au top de sa forme, il savait très bien vendre ces haut de gamme qui coutaient un bras lol.

  • garfield3

    Eh ben si et je dis si c’est avéré pour moi qui apprécie Android ça sera une grande nouvelle. Par contre j’ai envie de dire que si ça se fait il y en a pas mal qui vont prier pour que cette éventualité ne voit jamais le jour ou échoue tout simplement car dans le cas contraire ça serait la preuve criante et indiscutable que tout ceux qui ont poussé Nokia a se tourner vers MS et MS uniquement ont au mieux participé a la déchéance du dernier fleuron de la téléphonie mobile européenne ou au pire l’on trahit en la sacrifiant a MS grâce a Elop…

    Mais bon avec des « si » on met Paris en bouteille…

  • bazbazbaz

    Le mythique rêve du Nokia sous Android qui refait surface… Quel gâchis et combien d’années de perdues avec cette énorme erreur stratégique qui aura conduit un de nos fleurons européens à être sacrifié sur l’autel de Microsoft. Quel gâchis!

  • orlando

    Mais il y avait déjà la Nokia X et XL non?’

    • bazbazbaz

      Oui mais seulement dans le bas de gamme avec toujours le skin de Windows Phone…

  • CuPoFtY

    On l’attend depuis combien de temps ce Nokia là ! tout le temps de perdu chez le concurrent windaube, va peut être, être rattraper avec ce téléphone . Ce qui permettrais de recommencer a sortir des nokia de qualité ;)

  • Rumeur fausse. Cela fait longtemps que les équipes du N9 ne sont plus chez Nokia. Lors de l’annonce du partenariat avec MS, beaucoup ont été mutées sur les Lumia. Celles qui sont restées se sont réduites comme peau de chagrin jusqu’à la màj PR1.2 du Nokia N9 mi-2012 où il n’y avait plus que…16 personnes, qui sont ensuite parties. Jolla est issue d’anciens de Nokia qui ont voulu continuer « l’aventure MeeGo » en solo mais ils n’ont jamais eu de lien avec Nokia.

    Le deuxième point concerne Android. Oui Nokia embauche des ingénieurs Linux c’est un fait. Mais ce n’est pas pour autant acquis pour Android. Les rumeurs parlent aussi d’un projet interne de Nokia qui ne serait ni plus ni moins que… la résurrection de MeeGo. L’intérêt de Nokia pour Android avec HERE ? Pourquoi pas iOS plutôt que le robot vert puisque HERE va aussi y sortir ?

    Et puis de toutes façons Nokia n’a plus personne pour faire des téléphones. Ils sont tous partis chez MS.

    « Un choix qui apparait déjà comme judicieux sur le papier car s’il avait tourné sous Android, il est clair que le N9 aurait été un succès commercial. »

    Ou tout simplement si le Nokia N9 avait été totalement supporté par Nokia en lieu et place des Lumia.

  • Cyril

    Je pense que l’hypothèse d’un rapprochement de Nokia avec un fabricant de Smartphone est une idée cohérente. Elle ferait profiter ce dernier d’un savoir faire qui reste sans comparaison, de carnets de fournisseurs qui seraient les premiers a revenir vers Nokia (Zeiss par exemple).
    Si ce fabricant est Jolla, la société sort un portable Android avec 2 surcouches possibles au démarrage, Jolla Launcher ou Z Launcher…
    C’est super cohérent… Nokia n’a pas laissé partir tous ces ingénieurs, les finlandais ont une fibre nationale et croient aux projets d’entreprises, aux stratégies, …, et les liens entre les Jolla (entre autre) et les « vrais » Nokia ne sont pas purement professionnels, …
    Y’a pas que le fric qui gère le monde, … il y a encore des entreprise ou l’humain reste au coeur de tous les projets.
    Voila, j’ai pas la prétention de savoir mieux que tout le monde, comme certains , ni d’être plus intelligent que des milliers d’ingénieurs d’une société plus que centenaire, … mais j’ai foi en eux, …