Nokia attaque Apple pour violation de brevets en Europe et aux US

La trêve hivernale est un concept que ne semblent pas connaître les Finlandais de la marque Nokia, qui prépare tranquillement leur retour sur le marché des smartphones l’année prochaine. En effet, la marque a décidé de poursuivre en justice le géant américain Apple sur les marchés américains et européens, argumentant que le constructeur n’a toujours pas payé pour l’utilisation de ses brevets.

retour nokia android

Le marché des smartphones peut vite devenir complexe dès lors que l’on parle du côté législatif de celui-ci. En effet, de nombreux acteurs présents sur le marché le sont depuis bien longtemps, et ont créé des technologies utilisées de nos jours par tous.

C’est pourquoi les brevets ont autant d’importance dans ce milieu, puisqu’ils déterminent qui doit payer quoi et à qui pour telle ou telle innovation. Sur ce terrain, nous avons l’habitude que Samsung et Apple se livrent une guerre sans merci.

Pourtant, en cette fin d’année, c’est du côté de Nokia que les yeux se tournent. En effet, Apple avait déjà accepté en 2011 de payer pour l’utilisation de certains de ses brevets, le constructeur finlandais en ayant énormément de par son ancienneté.

Mais d’autres, concernant « ses écrans, son interface utilisateur, ses logiciels, antennes, puces et son encodage vidéo« , auraient dû faire l’objet d’une rétribution. Problème étant que le constructeur américain n’a jamais entamé les discussions avec Nokia, qui se retrouve dans l’obligation de porter plainte pour violation de brevets aujourd’hui en Amérique et en Europe.

Nous suivrons l’affaire avec attention sur les prochaines semaines. Toujours est-il qu’il s’agit du meilleur moment pour le finlandais de lancer une telle action, ayant besoin de capitaux pour son retour sur le marché des smartphones en 2017.

L’ancienneté de la marque fait que l’on est tous curieux de découvrir son premier appareil, qui tournera sous Android et profiterait d’une attention particulière de Google sur le plan logiciel.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ah la bonne blague, Nokia le petit européen croit qu’il va gagner contre l’armada d’avocats d’Apple ? Aucune chance, Apple va trouver des failles et couler définitivement Nokia et briser ses rêves de retour sous Android.
    C’est bien dommage car j’aimerais que Nokia fasse son retour, mais attaquer Apple c’est une action suicidaire et il n’a aucune chance.

    • Flo974

      Chuuut

    • El Kuni

      On sent le mec qui sait de quoi il parle…

      Please don’t feed the troll.

      • iAndroid

        Et poutant tu viens de le fider le troll ! hihihi

    • lehulk

      Tu oublies une chose c est que nokia/alcatel est très très bien implanter sur les réseaux et qu apple a besoin de ces réseaux.Ces plaintes ne sont qu une riposte a Apple est elles ne sont juste faites pour un accord pour qu Apple paye un minimum ce qu il doit.

      • Atlas

        Non.
        Il y a deux ans Nokia disait que tous les problèmes de licence étaient bien réglés.
        Ils se contredisent maintenant.

        Apple se défend en disant qu’ils s’étaient accordés pour payer un package incluant ces brevets mais que Nokia a enlevés 32 brevets du package après coup et souhaiterais qu’Apple paie le double de ce qui était accordé.

        • lehulk

          nokia, les a sortie du package parce qu apple ne veut pas les payer et ne veut meme pas negocier mais les utilise quand meme

          • Atlas

            Ça ne veut rien dire. Apple paie le package. Et Apple dit que Nokia les a sorti du package après.

          • Insomnia

            Et ce que dit Apple est parole d’évangile, si Nokia à vendu un package il y a un contrat avec tout de notifier dessus, se sera à Apple de prouver que c’était bien dedans, c’est facile de dire que Nokia à changé son fusil d’épaule…il est fort possible que Nokia est proposé sur un ancien contrat ce genre d’option mais ils ont tout à fait le droit de ne plus proposer ce genre d’options……c’est exactement comme Microsoft qui demande juste un forfait pour l’utilisation des brevets sur android, ils pourraient demandé un forfait pour chaque brevet et augmenter ces rentes sur les appareils androids…
            Maintenant Nokia à peut être demandé plus et Apple refuse catégoriquement donc seul moyen de forcé la marque la case tribunal…et Nokia reste dans ces droits…

          • Atlas

            Non je dis simplement ce qu’Apple dit. On verra qui dit vrai.

          • Dièse

            Tu ne dis pas ce qu’Apple a dit, tes 2 précédents commentaires montre très clairement ton parti pris, buvant la sainte parole pommé en réfutant tout . Tu es un vrai fidèle, chapeau.

            Comme écrit dans l’article :  » En effet, Apple avait déjà accepté en 2011 de payer pour l’utilisation de certains de ses brevets…. »
            Cela signifie donc qu’ Apple a payé une partie des brevets qu’ils ont violés, mais pas tous.
             » Mais d’autres, concernant « ses écrans, son interface utilisateur, ses logiciels, antennes, puces et son encodage vidéo« , auraient dû faire l’objet d’une rétribution. Problème étant que le constructeur américain n’a jamais entamé les discussions avec Nokia, qui se retrouve dans l’obligation de porter plainte pour violation de brevets aujourd’hui en Amérique et en Europe. »
            Et ce paragraphe ci dessus dit encore que sur les autres brevets, Apple n’a jamais entamé de discussions avec Nokia.

            Comme tu l’a écrit dans un moment de lucidité sa sera doute : on verra qui dit vrai.

          • Atlas

            « tes 2 précédents commentaires montre très clairement ton parti pris »
            « ah non c’est ton commentaire-ci qui montre TON parti pris. J’ai fait attention à mes mots :
            « Apple se défend en disant »
            « Apple dit que »

            Donc non j’ai été très clair.

            « mais pas tous. »
            ça c’est ce que Nokia dit.

            « auraient dû faire l’objet d’une rétribution »
            ce n’est pas ce qui était dit à l’époque. Si Apple et Nokia sont parvenus à un accord en 2011, pourquoi est-ce que Nokia se réveille en 2016 avec de nouveaux brevets, qui auraient déjà été enfreints à l’époque?

        • Insomnia

          Simplement parce qu’ils étaient en pourpaler avec Apple et que c’était en voie de régularisation mais on connait Apple qui veut toujours que se soit à son avantage, mais Nokia en a décidé le contraire…il serait temps qu’Apple prenne un bon coup et qu’on lui interdise la vente de ces appareils pendant quelques mois, je pense que sur ce coup ils finiront par payer ce qu’ils doivent….

    • DarkSamS

      T’es sérieux là…

      Ce n’est une question d’être une entreprise plus puissante, mais une question de brevet… si les avocats de Nokia et alcatel arrivent à convaincre les juges Apple paiera !

      Un bonne exemple, Samsung a gagné face à Apple pour le brevet des icônes carré et le smartphone rectangle… Dans le propre pays d’Apple en plus.

      • iAndroid

        Nokia n’a pas la puissance de Samsung, c’est perdu d’avance.

        • lehulk

          Ts ts ts.Nokia touche énormément d argent par ses brevets .Il touche sur chaque android vendu,il touche mais pas assez sur chaque iphone vendu.Meme mauribond il ne peut pas couler vu son implication dans les réseaux mondiaux.Si ce n est pas le N 1 la dessus il n est pas loin.Imagine pour te faire une idée,apple et Samsung font des voitures et nokia fait les routes

        • Insomnia

          La puissance n’est rien sans maîtrise.
          Et Nokia à bien travaillé dessus, ils se sont pas lancé qu’aux USA, mais un peu partout sur le globe dont certains où Apple n’a jamais eu gain de cause lors d’histoire de brevets…..donc Apple aura beau être une grosse entreprise puissante, elle n’a pas tout les droits…

    • pyc2025

      Sinon, tu en es où avec ton problème de neurones ?

    • Anthony Fontaine

      Donc Apple a le droit d’attaquer, mais pas l’inverse?

      • Insomnia

        si tu écoute Flo, iAn, Atlas et ces copains comme cochon oui Apple à tous les droits et les autres doivent subir…..

    • Insomnia

      Fait moi rire, si Apple n’a pas payé même avec un millier d’avocats ça va être dur de justifier de ne pas payer pour l’utilisation de brevet même FRAND….et je te rappel qu’Apple n’a pas tous les droits, d’ailleurs un retour de baton sur le procès avec Samsung la grande autorité à annulé certaines partie du jugement ce qui change largement la donne.
      quand une entreprise se permet d’attaquer quelqu’un sur l’utilisation de ces brevets mais ne paient pas pour l’utilisation de ceux des autres excuse moi mais s’appeler Apple ne change pas la donne…

  • Stef80

     » le constructeur n’a toujours pas payé pour l’utilisation de ses brevets. »
    Comme d’hab’, quoi !

  • KRATT

    Nokia veut faire son retour le le faire savoir a tous le monde sans pub hhhhh leur pub c apple

    • Insomnia

      Nokia n’a pas besoin de ça pour faire de la pub, la marque est mondialement connu….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !