Nokia annonce son grand retour sous Android !

Date de dernière mise à jour : le 25 mai 2016 à 15 h 52 min

Nokia annonce enfin son grand retour sur le marché des smartphones. Retour qui se fera, sans grande surprise, sur Android. Le rêve de nombreux fans de la société finlandaise va enfin devenir réalité grâce à Microsoft.

Il y a quelques temps, une rumeur voulait que Microsoft revende sa division feature phones et le droit d’utiliser le nom Nokia. Alors que la division feature phones vient d’être vendue à Foxconn et HMD, les droits de licence et de propriété intellectuelle ont été rachetés par Nokia afin d’être cédés à la société HMD fondée en 2015 par certains de ses anciens dirigeants. Comme vous l’aurez compris, tout ceci n’est qu’une stratégie qui va permettre au constructeur de revenir sur le marché des smartphones.

Alors que la transaction devrait se finaliser au cours du second semestre 2016, HMD investira 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir la commercialisation mondiale des prochains smartphones Nokia qui seront financés par l’intermédiaire de ses investisseurs et les bénéfices de sa division téléphonie.

« Les feature phones mobiles Nokia constituent l’un des choix les plus populaires sur de nombreux marchés et HMD va continuer de les promouvoir et de les distribuer aux côtés d’une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes. Les nouveaux smartphones et tablettes HMD seront basés sur Android, combinant ainsi l’une des marques les plus emblématiques du marché avec le leader des OS mobiles. »

En résumé, Nokia est de retour et, Notez que tous les produits de cette nouvelle gamme seront conçus exclusivement par Foxconn. Le communiqué de presse ne fournit aucune date de commercialisation pour les futurs smartphones Nokia mais dans le meilleur des cas, il faudra attendre la fin de l’année, voire le MWC 2017 qui reste l’événement annuel le plus indiqué pour présenter une nouvelle gamme de smartphones.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Calixte Trah III

    svp sortez un bon appareil, pas un smartphone juste pour dire vous êtes la !!

    je veux de la qualité et de la robustesse .

  • M@nu

    Jamais sous Android avaient -ils dit à l’époque…

    • ratomms

      apparemment, il a changé d’avis

  • Youssef Messaoudi

    Oui de la bonne chinoiserie s’il vous plait !

    • Luc Ju’

      Oui c’est vrai ton smartphone est fabriqué en France dans les campagnes des landes…^^

      Non je taquine mais ouai je pense que se sera bon, il l’on prouvé avec leur tablet N1 etc..

  • Shem68

    Il est bien tard pour se tailler une place sur ce marché hypercompétitif… Il leur faudra de vrais arguments et des avantages valorisés par les clients. Le nom de marque ne suffit pas : BlackBerry et ses pétards mouillés l’ont bien démontré.

  • iAndroid

    Nokia, l’ancien Apple du temps où on avait des 3210 comme des moutons !
    Entre d’un côté les chinois qui proposent des EDG et MDG dorénavant fiables et Apple sur le HDG, même avec leur notoriété Nokia aura du mal à revenir et s’imposer comme alternative.
    Pour moi, il n’y a qu’une solution possible : d’une part faut que d’entrée de jeu leurs produits soient fiables et compétitifs, mais surtout faudra que Nokia fasse de la communication comme Apple ou Samsung sinon personne ne saura qu’ils sont de retour.

  • jaycr__

    Sur un marché presque arrivé à maturité, Nokia devra bien définir sa cible principale avec un cœur de cible qui pourrait être les « anciens » ceux qui ont connu l’impact de la marque de par sa position et la qualité des produits et qui seront prêt à retenter l’expérience mais la firme devra aussi mettre le paquet niveau communication pour les plus sceptiques qui pensent que la marque a coulé ou encore qu’elle est toujours à la merci de Microsoft et même les plus jeunes qui ne connaissent pas ou peu l’entreprise. Ils n’ont pas choisit le meilleur des moments pour un retour mais s’ils ne se lancent pas, ils ne reviendront jamais.

  • Funk

    Un mobile de marque blanche avec un sticker Nokia.Ce ne sera pas+

    Les ingénieurs réputés sont partis depuis longtemps……Bref une merde,un batard comme le Priv

  • tabo56

    Un Nokia sous Android oui mais là ça sera la même déception que le Nokia x (développé aussi par Foxconn il me semble).
    Bref, je vois venir gros comme une maison que tout le monde va huiler parce que ce n’est pas un bon smartphone…

    • Angelneo

      Le principal problème des nokia X est la volonté de microsoft de tuer nokia en faisant de la merde. C’était un essai pour rassurer les investisseurs mais sans grande conviction.
      L’idée de départ pour microsoft était de racheter Nokia à bas prix…

  • Angelneo

    effet transitoire donc. Après avoir accepter le loup dans la bergerie et se voir carrèment amputer par microsoft… Voila que nokia passe par les chinois pour récupérer son image.
    2 choses:
    Microsoft va se retirer petit à petit du marché des smartphones ( à mon avis c la fin de win mobile).
    Nokia va sous traiter pendant un certain temps.

    Foxconn fait des bons produits ( après tout le Iphone provient des usines) et si le cahier des charges de nokia est stricts, on pourrait avoir un bon produit. Faut pas oublier que 90% des mobiles actuelles proviennent de chine…Par ailleurs, on aura le savoir-faire de nokia sur la partie logicielle et surement sur la partie martérielle.

    En prenant du recul, on va avoir droit à 1 ou 2 ans ou nokia va sortir des produits bons marchés mais qui se cherchent puis ensuite on aura un nokia comme avant si ils arrivent à percer.

  • psgced

    Ravi mais forcément suspicieux, du choix c,’est bien mais pour se fondre dans se monde ultraconcurentiel il va falloir avoir des arguments ^^