Nokia abandonne le marché des smartphones, pas d’Android en vue

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 22 min

On aura beau avoir espéré jusqu’au bout que Nokia finisse par proposer un vrai haut de gamme sous Android, ce rêve ne se réalisera jamais. Le PDG de la société finlandaise, Rajeev Suri, vient en effet de confirmer que c’en était fini des téléphones, la firme ayant cédé sa branche mobile à Microsoft . En revanche la société va continuer d’exister sur d’autres secteurs et s’apprête même à dévoiler un nouveau produit dès demain.

Nokia Lumia 1020
Le Nokia Lumia 1020.

Bien que Nokia ait décidé d’abandonner le marché des smartphones, la firme va néanmoins rester dans la course et continuer à s’impliquer dans les infrastructures réseau. La société fait d’ailleurs partie des trois acteurs majeurs de ce secteur avec Ericsson et Huawei.

Pour l’heure, c’est sur la 4G que le finlandais concentre ses efforts et bientôt sur la 5G. D’après Rajeev Suri, la 4G et la 5G vont d’abord coexister pendant plusieurs années avant que la 5G ne remplace totalement le très haut débit tel qu’on le connaît actuellement. Le PDG de Nokia compte bien surfer sur la vague de l’internet des objets et table déjà sur 50 milliards d’objets connectés d’ici 2025. Seul l’avenir nous dira s’il avait vu juste.

Par ailleurs, la firme continuera également de s’impliquer dans son logiciel de cartographie Here Maps, disponible depuis peu sous Android et les technologies d’affaires. Mais ce n’est pas tout car demain, Nokia annoncera officiellement un nouveau produit à l’occasion de l’événement Slush qui ouvrira ses portes le jour même à Helsinki.

Nokia

Si le visuel de ce nouveau produit accompagné de la mention « Devinez quoi, nous préparons quelque chose » pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une box ou d’un media center, les nouvelles préoccupations de la firme feraient plutôt pencher la balance du côté d’un produit lié aux technologies réseau. Pourquoi pas un hotspot 4G ?

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    R.I.P ! :D

  • jean-luc Mutabazi

    « On rêvait tous d’un Nokia sous Android » pas Moi
    Tant mieu déjà que Samsung, Sony, Xiaomi etc. nous pondent des smartphones à tout bout de champ, il y en a marre Nokia devrait reste chez windows il se débrouille très bien là-bas

    • Toi tu es completement à la ramasse :l
      Les équipes Nokia qui s’occupaient notamment des nokia lumia ont était récupérées par microsoft.
      Ensuite, tu te plains de la monotonie et du grand nombre de smartphone aujourd’hui mais je pense que nokia pourrait ammener quelque chose de différent et ils ne sortes pas autant de téléphones que samsung :)

      • jean-luc Mutabazi

        C’est vous qui êtes à la ramasse ^^ je sais que Nokia appartient à Microsoft mais bon on ne va pas chipoter et appeler ça Microsoft/Nokia ne va rien changer à la donne …
        et je crois que vous ne m’avez pas compris, je mets de côté la diversité dans ce commentaire, je parle du nombre de smartphones sortis par an sur Android …. Et Nokia aussi en pond plusieurs par an bon pas autant que Sony ou Samsung

    • SenSy Kev

      Xiaomi, des téléphones à tout bout de champ ? Ah bon.

      • jean-luc Mutabazi

        Ouais ouais j’ai bien dis eux mais je crois qu’ils ont levé le pied depuis quelques mois mais affaire à suivre

    • konilka

      +1 ,qu ‘on aime ou pas ,les smartphones Nokia sous WP représentait une Alternative à IOS et Android,j’espère que l’on verra bientôt des smartphones et des tablettes sous window 10 ,histoire d’avoir un peu plus de choix et de ne pas laisser Google et Apple mené la danse.

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        tu aura toujours des téléphone nokia sous windows la seul différence c’est qu’il seront badgés microsoft!

  • « la firme continuera également de s’impliquer dans s’impliquer dans son logiciel de cartographie » drogue ?

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Alala ce que je regrette c’est ce rachat de nokia par microsoft qui à fait de meego un projet mort née! Je regrette cette OS, et mon n9!

  • peter

    lol. quand on sait que nokia vien d’annoncer le N1, une tablette sous Android.

    • Laurent Spitaels

      En tout cas le design est sobre et classe!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

c79c53c53f79ca5cb723eaf46c23948b555555555555555555555