Sondage : Nokia a-t-il encore sa place sur le marché des smartphones ?

Nokia annonçait la semaine dernière son grand retour sur le marché des smartphones. Retour qui se fera sous Android et qui nous ravit tous. Mais le constructeur finlandais a-t-il encore sa place sur le marché des smartphones ? A-t-il vraiment une chance de se différencier ?

Nokia is back pour le meilleur et pour le pire. Après avoir proposé des Windows Phone pendant plusieurs années avant de se faire racheter par Microsoft, le constructeur finlandais a repris indirectement possession de sa division feature phones et surtout du droit d’utiliser son nom grâce à Foxconn et surtout HMD, société fondée par des anciens dirigeants de Nokia. Une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes portant le nom et le logo de la marque finlandaise va donc bientôt voir le jour.

En soi, ça reste une excellente nouvelle puisqu’après s’être dirigé vers Microsoft en 2011, Nokia va enfin produire des smartphones sous Android. A l’époque, son PDG Stephen Elop restait intimement persuadé qu’en proposant des smartphones sous Android, celui qui était, jusqu’à 2011, le plus gros vendeur de téléphones mobiles au monde jusqu’à ce qu’il cède sa place à Samsung, ne parviendrait pas à se démarquer.

Cinq ans plus tard, la société qui renaît de ces cendres change complètement son fusil d’épaule et entend bien tout miser sur l’OS de Google qui domine désormais sur tous les marchés. Une sage décision mais Nokia a-t-il encore sa place sur ce marché déjà si saturé où les appareils hauts de gamme se vendent de plus en plus difficilement et où même les géants comme Samsung peinent face à la concurrence chinoise ?

Une chose est sûre, ce n’est pas en proposant un smartphone à 700 euros que Nokia parviendra à se réimposer. Mais même en proposant des prix agressifs, a-t-il vraiment une chance se refaire une place face au roi Samsung, au prince Huawei et à tous les concurrents chinois ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Doume

    on peut rajouter le choix : « tout dépendra des caractéristiques »
    Le nom de suffira pas, ils devront se démarquer avec le prix. Mais aussi avec le hardware.
    Comme ils l’ont prouvé dans le passé : genre le fameux « always on » que certaines marques vantent, alors que Nokia l’avait déjà; APN (808 PureView)….

    • mysti01

      je plussoie, n’importe quelle marque, historique ou non, a sa place, pourvu qu’elle propose quelque chose d’intéressant niveau specs/prix!!si Nokia nous pond un truc super innovant, ils sont totalement légitimes!!

  • Kokyn

    Nokia je signifie pas grand chose dans le domaine du smartphone.
    Il ne faut donc pas qu’ils prennent cela comme un retour, mais simplement comme une entrée, c’est à dire comme n’importe quelle nouvelle marque entrante qui tenterait de se faire un place.
    Seulement s’immiscer dans un marché déjà sursaturé qu’est celui du mobile est mission quasi impossible.

    La probabilité d’un succès est présente, mais très mince.

    • Luc Ju’

      De la à dire que Nokia n’est rien de le smartphone faut pas pousser… Pas mal de ce que tu retrouve sur tes Android sont sorti sur des Nokia avant.. Stabilisation photo, always on, chargement sans fil… Après on est d’accord il n’ont jamais eu de place sur le marché des smartphone de part leur part de marché…

      • Kokyn

        Je n’ai pas dit qu’ils ne sont rien, j’ai dit qu’ils ne signifiaient pas grand chose.
        C’est à dire que dans l’oreille des gens, Nokia et smartphone n’est pas populaire. Ils ont toute leur image de marque à faire quasiment depuis le début dans ce domaine.

        • Luc Ju’

          Oui je vois ;) mais pas forcément d’accord, les users certains déçu on est d’accord, de symbian, de meeGo et de windows phone en garde un bon souvenir, et cumulé ils sont pas mal quand même ^^ évidemment c’est mon avis hein ça se discute =)

          • Kokyn

            Oui après chacun son opinion, mais pour moi Nokia et smartphone raisonnent comme le mot « échec ».
            Sinon d’une façon objective, pour la très très grande majorité des gens, Nokia ne signifie plus rien dans le smartphone et doit repartir de zéro avec son image de marque.

  • black

    tout le monde à ca place, plus il y en a mieux c’est pour nous et notre porte feuille

  • psgced

    Faut voir cela dépendra du prix forcément😀
    Mais quand on voit ce que propose huawei et d’autres pour des peux contenus sur l’os de Google cela sera compliqué ils arrivent peut être un peu tard
    Pour preuve je viens d’investir dans un Mi Pad 2 comme tablette d’appoint quand n voit la qualité de cette tablette xiaomi pour 190€ tt compris en importation .. alors c’est sur 2Go de RAM cela fait désormais léger mais à 180 boules.. le seul problème reste les ROM pour cette tablette mais le sujet n’est pas la je diverge ^^

    Bref curieux de voir ce que va donner Nokia dans le futur

  • Antoine De Roose

    Ils devraient sortir un putain de nokia 3310 new generation :D

  • Thenv

    Bien sûr que oui! Il suffit de pas grand chose, car ils ont encore une image de marque très solide grâce au 3310!

    1/ Une solidité à tout épreuve, un peu comme le 3310
    2/ Des smartphones de toutes les tailles, pour viser le plus de mon possible
    3/ Un Android stock (ou surcouche ultra légère, un peu comme Motorola ou la possibilité de désactiver la surcouche, personne le fait mais c’est une idée)
    4/ Des prix attractifs
    5/ Malheureusement, c’est un critère pour beaucoup de gens: un design attirant

    Si c’est ingrédients sont réunis, j’y crois!

    • emmanuel milcent

      Le plus de mon possible ??? Ne manquerait il pas quelquechose ?

      • Thenv

        « Le plus de monDE possible », désolé, petite coquille!

    • Kokyn

      Et surtout un suivi des MAJ aux petits oignons car seuls les nexus peuvent s’en vanter dans la sphère Android et beaucoup s’en plaignent.

      • Thenv

        Ca va de soit! D’où l’Android Stock. Niveau software, je leur conseille de faire un peu comme Motorola (enfin, Moto by Lenovo maintenant) font.

        Et se que je peux rajouter dans « prix attractif », c’est un hardware adapté – en fonction du prix donc – et de se qu’il se fait actuellement.

        • Kokyn

          Android Stock ne signifie pas un bon suivi des MAJ. Ce sont deux choses différentes qui ne sont que très etroitement liées.

          • Thenv

            Ha bon? Je pensais que, basiquement, il suffisait d’acheter un nexus, copier ce que faisait google comme MAJ dessus en rajoutant le peu de ce qui a été inclut …
            Dans ce cas là, un suivis à la Motorola ;) et je pense vraiment qu’ils peuvent se démarquer avec un Android Stock :)

          • Kokyn

            Non c’est plus compliqué que cela ^^ y’a un tas de constructeurs qui utilisent Android Stock mais qui n’ont pas un bon suivi MAJ.

          • Thenv

            Ha je ne savais pas! Merci :)

            Et en dehors des Nexus et des Motorola, j’ai pas trouver de tél sous Android Stock … Toujours une surcouche! Tu as des marques pour le futur? (j’ai un Moto E 4G actuellement ^^)

          • Kokyn

            Si tu prends l’exemple de la marque espagnol BQ, ils sont sous Android Stock et les MAJ c’est pas super ^^.

            Perso je suis un afficionados des nexus ou des galaxy, je consomme rien d’autre en téléphonie désormais alors je suis pas très prompt à te conseiller :p
            Je dirais qu’attendre de voir les prochains nexus est une bonne option pour un futur achat.

  • Shem68

    Je ne suis pas contre, loin de là, mais je ne crois pas du tout en ses chances. La firme n’a pas beaucoup d’expertise en matière de smartphone, son nom est synonyme de gloire passée, celui d’une firme qui s’est reposée sur ses acquis et n’a pas su s’adapter au marché. Marché qui est, aujourd’hui, sursaturé.Il leur faudrait de très bons arguments pour se faire une place, le nom seul ne suffira pas, loin de là. Le retour extrêmement laborieux de BlackBerry en témoigne.

  • slayers84

    Espérons que ça marche pour eux, je ne suis pas contre, ils feront peut être de belles choses