Sondage : Nokia a-t-il encore sa place sur le marché des smartphones ?

Nokia annonçait la semaine dernière son grand retour sur le marché des smartphones. Retour qui se fera sous Android et qui nous ravit tous. Mais le constructeur finlandais a-t-il encore sa place sur le marché des smartphones ? A-t-il vraiment une chance de se différencier ?

nokia marche smartphones

Nokia is back pour le meilleur et pour le pire. Après avoir proposé des Windows Phone pendant plusieurs années avant de se faire racheter par Microsoft, le constructeur finlandais a repris indirectement possession de sa division feature phones et surtout du droit d’utiliser son nom grâce à Foxconn et surtout HMD, société fondée par des anciens dirigeants de Nokia. Une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes portant le nom et le logo de la marque finlandaise va donc bientôt voir le jour.

En soi, ça reste une excellente nouvelle puisqu’après s’être dirigé vers Microsoft en 2011, Nokia va enfin produire des smartphones sous Android. A l’époque, son PDG Stephen Elop restait intimement persuadé qu’en proposant des smartphones sous Android, celui qui était, jusqu’à 2011, le plus gros vendeur de téléphones mobiles au monde jusqu’à ce qu’il cède sa place à Samsung, ne parviendrait pas à se démarquer.

Cinq ans plus tard, la société qui renaît de ces cendres change complètement son fusil d’épaule et entend bien tout miser sur l’OS de Google qui domine désormais sur tous les marchés. Une sage décision mais Nokia a-t-il encore sa place sur ce marché déjà si saturé où les appareils hauts de gamme se vendent de plus en plus difficilement et où même les géants comme Samsung peinent face à la concurrence chinoise ?

Une chose est sûre, ce n’est pas en proposant un smartphone à 700 euros que Nokia parviendra à se réimposer. Mais même en proposant des prix agressifs, a-t-il vraiment une chance se refaire une place face au roi Samsung, au prince Huawei et à tous les concurrents chinois ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…