Nokia 8110 4G (hands on) : notre prise en main vidéo du téléphone culte de Matrix

Maj. le 16 juillet 2018 à 15 h 44 min

Nokia a profité du MWC 2018 pour présenter une réédition du Nokia 8110 4G, un anti-smartphone rétro avec Google Maps et Facebook à 79 euros. Mais pas seulement : c’est aussi un feature phone culte, puisqu’on peut l’apercevoir dans le film Matrix (1999). Ce téléphone, qui n’est pas tout a fait un smartphone, sera disponible dès le mois de mai 2018. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main sur le salon du MWC 2018. Voici nos premières impressions. 

Lors du Mobile World Congress 2018 de Barcelone, Nokia a présenté plusieurs smartphones dont le 8110 4G, une réédition du téléphone culte de Matrix ! Juho Sarvikas, le chef produit de HMD Global, décrit ce Nokia 8110 4G comme un téléphone pour les vacances, pour les personnes qui souhaitent se déconnecter un peu. Et pourtant, cet anti-smartphone à 79 euros est capable de supporter Facebook et Google Maps à travers son petit écran ! L’année dernière, Nokia présentait déjà une réédition de téléphone culte, un 3310, un mix parfait entre nostalgie et modernisme.

Nokia 8110 4G : le téléphone culte de Matrix remis au goût du jour

nokia 8110

La première chose qui frappe lorsqu’on observe le Nokia 8110 4G, c’est son côté 100% désuet. Oui, la course est aux écrans borderless offrant le plus d’espace possible pour l’affichage, au toujours plus de mémoire, de puissance du SoC, de RAM… Le 8110 prend la direction exactement opposée : il n’a pas prétention d’être un vrai smartphone, et ce n’est pas pour cela qu’il séduira les consommateurs. Il pourrait néanmoins très bien se vendre, car c’est un objet culte, et que ce n’est précisément pas un smartphone comme nous le verrons dans un instant.

Il n’est pas pour autant aussi basique que son « ancêtre » : Nokia a réussi à y glisser quelques unes des applications les plus populaires sur smartphones comme Google Assistant, Google Maps, Facebook et Twitter. Un magasin d’applications (ce n’est pas non plus le Play Store) offre un choix d’applications supplémentaires. Et au cas où vous en douteriez : oui, on peut jouer à Snake dessus.

Côté design ce qui frappe c’est son corps légèrement incurvé, comme l’était celui de son prédécesseur, avec un élément coulissant qui amène le micro juste au niveau de la bouche de l’utilisateur. Son constructeur HMD nous présente donc alors un savoureux mélange de modernité et de nostalgie, en deux couleurs : noir comme dans Matrix, ou jaune banane comme dans Crash Bandicoot.

Nokia 8110 4G : qui achètera ce dumb phone ?

nokia 8110

On voit plusieurs raisons pour lesquelles ce dump phone se vendra bien. D’abord, après des années d’hyper-connexion, on parle de dépendance au smartphones, les études se multiplient pour parler de leur danger sur le sommeil, sur la vie sociale. Même dans la Silicon Valley d’où tout est parti les voix s’élèvent pour appeler à la déconnexion. On voit apparaître des projets sur KickStarter comme le NoPhone (une brique en plastique pour faire office de doudou no-tech lorsque vous vous déconnectez).

Il y a aussi le fait que les smartphones actuels sont fragiles, et il n’est pas absurde d’avoir un smartphone en plastique plus solide lorsque vous allez par exemple enchaîner les tricks sur votre skate, faire de la grimpette sur une falaise, du slalom en montagne ou aller vous prélasser dans le sable sur la plage. Par ailleurs la révolution du smartphone n’est pas forcément du goût de tout le monde. Il y a un vrai besoin en termes de téléphones low-tech dans toutes les catégories d’âges – mais peut-être aussi et surtout admettons-le auprès de nos mamies et papys.

Ensuite c’est un objet culte, surtout auprès des trentenaires – et ceux qui cherchent un téléphone d’appoint penseront peut-être du coup à Nokia en premier. Même si à ce prix de 89 euros on peut aujourd’hui trouver… des smartphones d’entrée de gamme. Il fait néanmoins hotspot 4G. Enfin parlons de l’autonomie : elle est tout simplement incroyable : 17 jours en stand-by et 9 jours en communications voix !

nokia 8110

Nokia 8110 4G : disponibilité

Le Nokia 8110 4G est disponible en précommande en France sur Amazon. D’autres revendeurs ouvriront les précommandes à partir du 22 juin 2018, a communiqué Nokia. Le téléphone sortira officiellement et sera disponible en boutique le 11 juillet 2018. En passant par la précommande Amazon, il est possible de le recevoir avant : les expéditions commenceront dès le 4 juillet. Alors, qui va se lancer tenter ?

Pour précommander le Nokia 8110 4G jaune sur Amazon, cliquez-ici

Pour précommander le Nokia 8110 4G noir sur Amazon, cliquez-ici

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…