Nokia 8 : loin d’être un successeur des Nexus, mais cela pourrait changer

En revenant sur le marché des smartphones sous Android, et particulièrement avec le Nokia 8, le constructeur finlandais donnait l’impression de vouloir prendre la succession de la gamme Nexus en prenant à coeur d’offrir des mises à jour rapides et l’OS aussi pur que possible. Toutefois, l’annonce d’un bootloader verrouillé en a refroidi plus d’un.

nokia 8 précommande

En 2017, nous avons eu le droit à la résurgence de deux marques historiques dans le milieu des smartphones, voire des téléphones mobiles tout courts : BlackBerry et Nokia. Les deux marques se sont certes séparées de leurs moyens de production, mais restent en contrôle avec leur partenaire d’une partie de la conception des téléphones qu’ils produisent.

Nokia est peut-être le retour qui aura le plus enchanté les puristes, puisque la marque a dès la présentation de ses Nokia 3, 5 et 6 assuré qu’il offrirait une version d’Android pure avec des mises à jour très rapides. Dès lors, tout le monde s’est mis à penser qu’elle prendrait la relève de la défunte marque Nexus… mais il n’en est rien.

Le Nokia 8 ne peut pas déverrouiller son bootloader, pour l’instant

En effet, l’un des grands points d’intérêt de l’ancienne gamme était de pouvoir déverrouiller son bootloader pour installer un custom recovery et une ROM de son choix. Mais avec la sortie du Nokia 8, le directeur produit de HMD (constructeur pour Nokia) a dévoilé que l’entreprise ne comptait pas fournir de moyen de déverrouiller son bootloader officiellement, pour cause de sécurité :

Rien d’étonnant à cela, puisque le message marketing du constructeur était clair : il vise les professionnels, et donc une sécurité totale de sa plateforme qui va à l’encontre d’un déverrouillage du bootloader. Toutefois, rien n’empêche vraiment d’en fournir la possibilité, quand bien même peu de clients l’utiliseront au final. Face aux retours négatifs de l’annonce, l’homme a mis de l’eau dans son vin en déclarant :

Nokia se penchera sur la question plus tard, une fois bien installé. Au moins ont-ils prouvé qu’ils étaient à l’écoute de leur communauté, avant que le Nokia 9 ne soit présenté pour plus tard dans l’année.

Réagissez à cet article !
  • nicogane

    un nexus a 600E c’est pas vraiment un nexus …

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      C’est le prix d’un nexus 6 à sa sortie… et c’est sûrement pas le seul

    • Samir GRAÏNE

      Il y’a aussi le Nokia 3 qu’on trouve vers 100€ et qui a déjà la maj de septembre.

  • Samir GRAÏNE

    C’est de vrais Nexus like, avec l’avantage d’une meilleure finition. Ceux qui achetaient des Nexus, n’avaient pas pour ambition systématiquement d’installer une rom custom et perdre ainsi l’avantage des maj régulières et rapides.
    Donc ceux qui veulent le déblocage du bootloader sont plus des fans Nokia désireux de repousser les limites de leurs smartphones.
    Et encore Nokia promet de fournir les sources, alors il est où le problème ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a39b2037f738eee93a5c93c88f0e1472RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR