Nokia 8 : comment Nokia révolutionne la vidéo sur smartphone avec la fonction Bothie ?

Article créé en partenariat avec Nokia

Nokia a fait son grand retour en 2017 avec une nouvelle gamme de smartphones sous Android pur. Le Nokia 8 fait figure de modèle haut de gamme et se dote d’une fonction unique : le bothie. Cette technologie promet de révolutionner la vidéo sur smartphone. Mais qu’est-ce que le bothie ? Et comment ça marche ? On vous dit tout !

nokia 8 bothie

Le mercredi 16 août 2017, HMD (qui détient désormais la marque Nokia pour la partie smartphone) dévoilait le Nokia 8 en direct du Tower Bridge de Londres. Pour son grand retour opéré lors du MWC de Barcelone quelques mois plus tôt, Nokia et HMD avaient déjà montré l’étendue de leurs ambitions. Le constructeur est revenu avec une gamme de produits très séduisants sous Android à des prix attrayants.

Parmi les modèles présentés en 2017, le Nokia 8 est sans doute le plus abouti. Son design a nécessité 40 étapes d’usinage, d’anodisation et de polissage. Le smartphone est constitué d’une coque unibody en aluminium sans aucune « couture ». Avec ses bordures d’à peine 4,6 mm et une finesse moyenne de 7,3 mm, le Nokia 8 est un petit bijou.

Sous le capot, on retrouve le SoC Qualcomm Snapdragon 835 accompagné de 4 GB de RAM et de 64 Go de mémoire interne. La batterie de 3090 mAh offre 11h de lecture vidéo 4K en une seule charge. La recharge rapide Qualcomm Quick Charge 3.0 est de la partie. Enfin un tube de refroidissement en cuivre blindé de graphite permet de dissiper la chaleur. Le tout tourne sous Android dans une version pure. Notons enfin que le Nokia 8 est le premier smartphone à proposer la technologie de pointe OZO Audio, tout droit venue d’Hollywood. Elle offre un son spatial à 360° acoustique pour une meilleure immersion.

Du côté de la photo, Nokia et HMD se sont associés au spécialiste Zeiss. Le Nokia 8 intègre un double capteur de 13 + 13 mégapixels à l’arrière et un capteur frontal de 13 mégapixels également. Si le matériel impressionne, c’est surtout le travail sur la partie logicielle qui révolutionne le genre. Non seulement HMD propose un Nokia 8 à la pointe, mais il se montre également créatif. Ainsi, HMD et Nokia ont développé une fonctionnalité unique : le bothie.

Le Bothie qu’est-ce que c’est ?

« Be less Selfie, be more Bothie ». C’est par ces mots que Nokia et HMD ont présenté la révolution de la vidéo sur smartphone. Le Bothie ringardise le selfie et s’adapte aux nouveaux usages. La vidéo, notamment en direct, a le vent en poupe. Seulement voilà, jusqu’à maintenant il fallait faire un choix : soit filmer ce que l’on voit, soit se filmer soi.

nokia 8 bothie appareil photo

Nokia et HMD ont développé le Bothie pour pouvoir faire les deux en même temps. Le principe est simple : lorsque l’on active ce mode, le Nokia 8 filme en même temps ce qu’il se passe devant l’utilisateur et l’utilisateur lui-même. C’est ce que l’on appelle de la capture vidéo Dual Sight. Par exemple vous pouvez filmer le but de votre équipe favorite et votre réaction au moment où le but est marqué, tout ceci en même temps. Cerise sur le gâteau, Nokia a intégré directement dans son interface des options de partage. Il est ainsi possible soit de partager sur les réseaux sociaux une vidéo après l’avoir enregistrée, soit de diffuser en direct sur Facebook ou Youtube. Le tout, en quelques manipulations enfantines.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser le Bothie de la manière la plus simple possible, Nokia et HMD ont intégré la fonction directement dans l’interface photo. Pour en profiter, il suffit de passer en mode vidéo. Ensuite, en plus des traditionnelles modes de prise de vue (caméra arrière ou caméra frontale) le Nokia 8 propose le Dual Sight. Il suffit de toucher cette option pour activer la fonction Bothie.

nokia bothie dual sight

Une icône est dédiée à la prise de vue en direct. Par défaut elle est désactivée mais vous pouvez au choix diffuser votre vidéo en live sur Facebook ou Youtube. La première fois vos identifiants et mots de passe vous seront demandés, ensuite ce sera automatique. Précisons également que vous pouvez orienter la prise de son selon vos préférences.

nokia 8 bothie partages

Par exemple, si vous faites un vlog et que vous voulez que le spectateur entende votre voix plutôt que les bruits d’ambiance, vous pouvez orienter la prise de son vers le capteur frontal. Si par contre vous êtes à un concert et que vous souhaitez que l’on entende plus l’artiste que vos cris endiablés, alors vous pourrez orienter la prise de son vers le capteur arrière.

nokia 8 bothie son

Avec sa fonction Bothie, le Nokia 8 révolutionne vraiment la vidéo sur smartphone. Nokia et HMD ont réussi à combiner les atouts matériels à des fonctions logicielles pertinentes afin de proposer une expérience unique de la vidéo. Un retour remarqué donc que Nokia va pouvoir confirmer lors du MWC 2018. HMD et et Nokia vont présenter de nouveaux produits le 25 février 2018. En attendant, que pensez-vous de cette fonction Bothie ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.

Nokia 9 : encore un smartphone Android à 1000 dollars

Le Nokia 9 devrait sortir à un prix aux alentours des 1000 dollars, nous apprend une nouvelle source. HMD va enfin sortir un flagship à la hauteur des tous meilleurs smartphones du marché et cela va se ressentir sur le…