Nokia : 600 emplois seront supprimés en France malgré les promesses

Après avoir racheté Alcatel Lucent et promis d’en maintenir les emplois, Nokia fait marche arrière et prévoit de supprimer 597 postes en France. Une décision qui risque fortement de déplaire, d’autant que ce premier rachat avait été validé avec la promesse de maintenir les emplois, et même de créer de nouveaux postes rapidement.

nokia 5G

Cette année, le marché des smartphones est quelque peu chamboulé. Si l’on peut avoir en tête l’avènement d’une nouvelle tendance, celle des designs borderless, il ne faut pas pour autant oublier le grand retour de deux marques historiques du marché : BlackBerry et Nokia.

Ce dernier a particulièrement marqué les esprits des fans d’Android, en promettant une expérience pure. Son dernier Nokia 8, qui vise le haut de gamme, en attire plus d’un de la sorte. Pourtant, tout n’est pas si rose pour l’entreprise.

Nokia France pourrait subir une perte de 597 emplois

Lors du rachat d’Alcatel Lucent l’année dernière, Nokia avait déjà fait un premier écrémage de 400 postes malgré son engagement à maintenir les emplois. Aujourd’hui, le groupe finlandais a annoncé son intention de fermer 597 postes d’ici 2019.

Ce sont deux filiales qui sont touchées : Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks. Les postes visés sont basés sur le campus de Paris-Saclay (Essonne) et Lannion (dans les Côtes-d’Armor), et affectent les fonctions centrales et support des deux sociétés.

Ce plan de restructuration sera présenté le 18 septembre aux instances représentatives du personnel des deux filiales. Si l’on voyait le retour de Nokia comme flamboyant, il ne faut pas oublier que la marque n’a pas que l’activité smartphone en tête et que tout n’est pas rose.

Toutefois, cette décision contredit énormément la promesse faite à Emmanuel Macron de maintenir les emplois, voire même de créer de nouveaux postes. Promesse qui aura pesé sur la balance lors de la validation de ce rachat.

Réagissez à cet article !
  • alexandre

    oh ba on est plus ça prêt 597 emplois c’est quoi
    sont plus ça pres surtout qu’on donne raison a c’est gros porc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?