Nokia 6 (2018) : présentation officielle le 5 janvier 2018, mais pas d’écran au ratio 18:9 !

Nokia commence l’année sous les chapeaux de roues ! La marque finlandaise pourrait dévoiler son nouveau Nokia 6 lors d’un événement organisé en Chine le 5 janvier 2018. Malheureusement, selon l’organisme de certification chinois Teena, le smartphone devra se contenter d’un écran au ratio 16:9…Qu’est-ce que cette nouvelle fuite nous apprend d’autres sur le Nokia 6 ? 

Fort d’un succès fulgurant en 2017, le Nokia 6 s’apprête à faire une nouvelle apparition sur le marché de la téléphonie mobile. Selon Phoneradar, cette édition 2018 du Nokia 6 pourrait être officialisée dès le 5 janvier 2018 sur le marché chinois. Pour une annonce mondiale, tout porte à croire qu’il faudra patienter jusqu’au MWC de Barcelone en fin février 2018. Quoi qu’il en soit, nous en saurons donc plus sous peu !

Le Nokia 6 dévoile sa fiche technique : un écran 16:9 décevant !

Contrairement aux attentes et à une précédente apparition sur le site de régulation chinois Teena, le smartphone ne sera apparemment pas équipé d’un écran au ratio 18:9. Selon cette nouvelle fuite, le Nokia 6 devra se contenter d’un écran 16:9 plutôt décevant. Au vu des nouvelles caractéristiques dévoilées par l’organisme, l’écran Full HD de 1 920 x 1 080 pixels du Nokia 6 a une diagonale de 5,5 pouces : c’est donc un écran 16:9. Nokia a donc décidé de ne pas céder à cette nouvelle mode d’écran, malgré la pression exercée par d’autres constructeurs ainsi que par les fans.

Du reste, cette nouvelle fuite confirme la plupart des éléments connus de sa fiche technique, comme son Soc Snapdragon 630 de Qualcomm, ses 4Go de mémoire vive et sa batterie de 3000 mAh. Le Nokia sera commercialisé en deux version : une de 32GB et une de 64GB de stockage interne extensible jusqu’à 128GB grâce à une carte micro SD. Côté photo, le smartphone est équipé d’un double capteur arrière de 16MP et d’un capteur frontal de 8MP. A sa sortie, le Nokia 6 tournera sous Android 7.1.1 Nougat.

Pour rappel, en plus de ce Nokia 6 très attendu, HMD Global devrait aussi dévoiler le Nokia 8, le Nokia 9 et un nouveau feature phone 4G dans les mois à venir. On vous en dit plus dès que possible sur les nouveaux smartphones prévus par le constructeur cette année. D’ici là, prenez soin de vous et restez connectés !

nokia 6

Réagissez à cet article !
  • Djib

    Pourquoi décevant sachant que une vidéo ou la lecture d’un film est tournée et filmé au format 16:9 ? Avant vous dites rien sur ce format d’écran maintenant c’est décevant… je dis Bravo Nokia au moins la lecture d’un film sera nickel et on aura pas besoin de zoomé ou réduire la taille de l’image ce qui est le cas sur la majorité des écran 18:9

  • Pascal

    Comme Djib, je voudrais réagir à cette affirmation qu’on lit de plus en plus : “… il devra se contenter d’un écran 16:9… plutôt décevant…”. Contenter ? Décevant ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Ces affirmations sont sans fondement.

    • florian Bayard

      En comparaison à l’essor des écrans 18:9, qui s’impose comme le nouveau ratio de référence ;)

  • lehulk

    au contraire cela aurait decevant de l avoir sur le format batard de 18:9. C est tout pourri ce format a mon gout.
    Et puis entre parenthese c est le 9 qui aurait ce format,pas le 6

  • Dixo

    Je partage les avis précédants et je vais être beaucoup plus sévère.
    En écrivant « le Nokia 6 devra se contenter d’un écran 16:9 » le rédacteur ne fait que transposer ses propres goûts. Tout le contraire d’un travail neutre et objectif que devrait être celui d’un journaliste.
    Il y a des points sur lesquels tout le monde sera d’accord. Par exemple tout le monde voudrait une qualité photo optimale pour son smartphone. Puis il y a d’autres points sur lesquels les avis sont partagés, par exemple la position du capteur d’empreinte (avant ou arrière), ou le ratio d’écran. Il n’y a pas un choix mieux que l’autre mais une préférence personnelle. Par conséquent un article devrait simplement signaler de manière neutre ces caractéristiques. A chacun ensuite de faire ses choix sur ces critères.
    On lit aussi parfois qu’un smartphone 16:9 ne pourrait pas être borderless… C’est le même niveau d’imbécillité.
    Le problème c’est que tous les site d’info high-tech sont écris par des geeks ayant le niveau rédactionnel d’élèves de seconde, qui émaillent leur discours de termes pseudo-littéraires pour faire bien (« vous l’aurez compris », « peu ou prou », « arbore », etc.), ou d’anglicismes (« flagship », « borderless »), et qui ne font que projeter leurs propres fantasmes dans leurs tests. Donc si un smartphone n’est pas un « flagship » avec le processeur le plus puissant, on sent déjà un a priori défavorable. Pourtant les plus grosses ventes ne se font pas sur des hauts de gammes mais sur des appareils type Samsung J3.
    Désolé d’être aussi sévère mais j’en ai de plus en plus ras le bol de tous ses articles et je ne trouve aucun site high-tech sérieux.
    Donc les rédacteurs je vous propose de bonnes résolutions pour 2018 : 1/ sachez vous mettre dans la peaux d’utilisateurs qui n’ont pas les mêmes besoins / attentes que vous. 2/ Restez neutres sur les caractéristiques fonctionnelles qui appellent la neutralité et ne projetez pas vos propres désirs. 3/ Améliorez votre niveau rédactionnel. Ne cherchez pas à vous faire passer pour des littéraires. Faites des phrases courtes, des articles concis. Ça sera mieux pour le lecteur et pas plus pénalisant pour le référencement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia X : présentation officielle le 27 avril 2018

Le Nokia X fait son retour et aura droit à une présentation officielle le 27 avril 2018. Des publicités commencent déjà à être diffusées en Chine pour annoncer l’arrivée du smartphone sur le marché. Peu d’informations sont disponibles pour le…

Précommande Nokia 7 Plus : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Nokia 7 Plus est aujourd’hui disponible à la précommande au prix de 399€. Particulièrement fluide grâce à la présence d’Android One, le smartphone ne manque définitivement pas d’atouts. Si vous désirez craquer pour l’élégant Nokia 7 Plus, on a…

Nokia X, un concept époustouflant à découvrir en vidéo

Un Nokia X, ou à quoi pourraient ressembler les prochains smartphones Nokia ? Le designer Hege a posté un séduisant concept de smartphone futuriste (sans encoche) plein de bonnes idées pour Nokia ! A l’avant on découvre un immense écran…