5G : Nokia s’allie à Orange et d’autres partenaires pour booster le futur de nos réseaux

Maj. le 14 août 2017 à 8 h 41 min

Nokia Bell Labs, le département de recherches et de développement de la marque finlandaise Nokia, a annoncé collaborer avec diverses entreprises du domaine de la technologie ainsi qu’avec plusieurs institutions européennes afin de booster le développement de la 5G. Avec quelles entreprises Nokia va-t-il s’allier ? Quel est l’objectif de cette alliance ?

nokia 5G

Alors qu’en France les opérateurs travaillent encore d’arrache pied au déploiement de leurs antennes 4G sur tout le territoire, certaines entreprises songent déjà à l’avénement de la 5G. Par exemple, Apple a d’ailleurs d’ores et déjà reçu la permission de tester cette nouvelle technologie sur ses futurs iPhone. La marque a en effet obtenu une licence auprès de FCC.

Autre innovation en date dans le domaine de la 5G, le petit état européen de Saint-Marin va faire office de laboratoire de test pour l’opérateur de télécommunications italien Italia Telecom. Nouvelle preuve que les choses bougent dans le domaine : le département de recherche industrielle de Nokia a annoncé prendre la direction d’un groupe d’entreprises qui travaillera au développement d’une plateforme 5G.

Nokia met le paquet sur la 5G !

Le projet dont Nokia va prendre la tête est constitué d’une douzaine d’entreprises dont le célèbre opérateur historique Orange. Leur objectif est de concevoir pendant les deux années à venir l’infrastructure nécessaire à l’arrivée de la 5G en Europe. L’initiative a été lancée par l’Union Européenne ainsi que par plusieurs opérateurs en 2014.

Concrètement, le consortium dirigé par Nokia va travailler au développement d’une infrastructure virtuelle sous forme de cloud. L’idée derrière le projet est d’améliorer la latence et la fiabilité des réseaux déjà déployés par l’ajout de solutions virtuelles. Cette vision de la 5G comme une plateforme virtuel est plutôt neuve. L’autre but global de l’association : faciliter la collaboration entre les développeurs de chaque entreprise.

Il est de notoriété publique que Nokia s’intéresse de près au développement de la 5G. La firme finlandaise travaille d’ailleurs aussi à la création d’un nouveau produit intitulé 5G First, qui permet aux opérateurs de se servir de certains technologies Nokia. La marque devrait faire de nouvelles annonces dans ce sens dans les mois à venir.

Quand pourrons-nous profiter de la 5G ? Selon Qualcomm, celle-ci sera disponible dès 2019 et proposera même des débits supérieurs à la fibre !

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    La 5G ne proposera pas des débits supérieurs à la fibre. Elle est elle-même connectée par fibre.

    • André Vieira

      Tout comme les antennes 4G sont elles aussi connectées à la fibre..

      • iAndroid

        Mais n’importe quoi, certaines dans les grandes villes mais la plupart des antennes sont connectés au haut débit par des « casseroles » ou faisceau hertzien.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          On parle pas de Free.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          S’il y a bien un endroit où ce que tu dis est débile, c’est en ville !
          Pour raccorder le village de 300 âmes, c’est possible, mais pourquoi un opérateur utiliserait des technologies plus coûteuses qu’une fibre ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et comme ce n’est pas son intérêt…
      Un rédacteur qui sait faire autre chose que des copier coller des communications du service marketing en parlerait.

  • 007

    On m’avait pas dit que Saint « malot » avait obtenu son indépendance ! Je penser que vous faites référence à Saint Marin, comme vous évoquez le réseau italien par la suite

  • iAndroid

    Nokia a intérêt de s’investir davantage dans la 5G parce que leur concurrent Huawei ne traîne pas.

    • loulouthebest75 75

      Normal huawei travaille 24h sur 24h ces des chinois il nous on rattrapé déjà et nokia risque pas de devancé huawei lool

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    On applaudit des 2 mains le travail énorme réalisé par les dirigeants français.
    Il y a quelques années, Alcatel était un des leaders mondiaux dans ce secteur.

    Il ne faut pas attendre que ça s’arrange avec Pignouf premier.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

21e1e865043d055125df119fad8dce5a]]]