Nokia 3310 : pourquoi la version 2017 est un véritable coup de maître

Le Nokia 3310 a été la star incontestable de l’édition 2017 du MWC. Avec lui, Nokia est parvenu à ressusciter avec brio un téléphone phare sorti il y a 17 ans tout en le remettant au goût du jour et sans pour autant le dénaturer. Quelques jours après son annonce, les analystes prédisaient un carton et ils ne se trompaient pas. Les précommandes explosent déjà et ce nouveau 3310 est un véritable coup de maître.

nokia 3310

Nokia 3310, le grand retour d’un classique

Le Nokia 3310 est un téléphone mythique. Un classique qui au moment de sa sortie était sans doute le meilleur téléphone mobile du moment. Tout comme la nouvelle version, l’original disposait de deux atouts majeurs qui font encore trop souvent défaut aux smartphones d’aujourd’hui : l’autonomie et la solidité, une solidité d’ailleurs légendaire.

Ajoutez à tout ça son aspect ludique, son design original et personnalisable et sa prise en main qui, il faut bien l’avouer, était plutôt agréable et vous obtenez un must. Nokia qui fait, cette année, son grand retour sur le marché ne pouvait pas passer à côté de ce 3310 à qui il doit tant, alors il a décidé de le ressusciter et il a bien fait parce que la nouvelle version est une vraie réussite. Son nouveau design reprend les codes de l’original tout en les modernisant et en les améliorant. On se retrouve ainsi face à un produit tout aussi séduisant qu’à l’époque.

Nokia 3310 : pourquoi il crée autant le buzz

Des précommandes record et un futur carton !

Si le nouveau Nokia 3310 n’est en aucun cas un smartphone, il n’aura visiblement aucun mal à trouver son public. Comme nous l’apprend Carphone Warehouse, les précommandes qui viennent tout juste de démarrer au Royaume-Uni explosent déjà et le téléphone connaît une « demande sans précédent ». Son prix de 49 euros y est sans doute pour beaucoup mais ne saurait justifier à lui seul un tel engouement.

Le nouveau 3310 est également une star sur le web et plus précisément sur les moteurs de recherche. En dehors des requêtes liées à sa fiche technique, de nombreux internautes cherchent à savoir chez quels opérateurs il sera commercialisé, ce qui signifie qu’ils ont réellement l’intention de l’acheter et sont en train de décider sur quel réseau ils l’utiliseront.

Un premier pas vers les nouveaux smartphones Nokia sous Android

Quelques jours après son annonce, Digitimes prédisait déjà que le nouveau Nokia 3310 serait un succès. En dehors du record de précommandes battu au Royaume-Uni, pour les analystes, le téléphone a toutes les chances de faire un carton sur les marchés émergents où le taux de pénétration des smartphones est encore faible et où les réseaux mobiles sont parfois limités à la 2G.

Mais ce n’est pas tout. Ils perçoivent également ce téléphone comme le cheval de Troie de Nokia sur ces marchés. Entendez par là que les consommateurs vont d’abord craquer pour lui, adopter la marque et lui rester fidèles. Ainsi, lorsqu’ils décideront de s’acheter un smartphone, il y a de fortes chances pour que leur choix se porte sur un Nokia.

Le constructeur profite d’ailleurs déjà du buzz généré par son 3310. D’après l’institut Captify, l’intérêt pour la marque Nokia sur les moteurs de recherche a enregistré une hausse de 797% depuis l’annonce du téléphone. Autant dire que ce n’est pas rien !

Nokia 3, 5 et 6 : prise en main, design premium, fiabilité et Android pur

Mais attention, trop de nostalgie tue la nostalgie

Si certains analystes restent persuadés que le retour de Nokia sera couronné de succès, d’autres émettent tout de même certaines réserves. Pour IHS Markit, ce nouveau 3310 pourrait cannibaliser l’intérêt que les consommateurs portent à la marque au point de devenir une menace pour ses derniers smartphones Android. D’après eux, le risque majeur avec ce téléphone serait que sans l’esprit du consommateur, Nokia soit perçu uniquement comme une marque rimant avec nostalgie et que ses nouveaux smartphones perdent de l’intérêt aux yeux du public.

Ils précisent toutefois que ce scénario est évitable, à condition que la société parvienne à imposer ses smartphones Android sur les marchés considérés comme « faibles » comme l’Europe occidentale en misant sur le prix et bien sûr la qualité de fabrication.

Réagissez à cet article !
  • itachi

    « sans l’esprit »?

  • J0E

    La version 2017 est un véritable coup de maître parce que Nokia vous a payé pour le dire ;-)

  • mamar92

    La blague ce titre, pour faire du clic !
    Coup de maître en 2G ?

  • Jacques Gardes

    on oublie de dire que le 3310 avait 1autre version avec internet le 3330

  • Roland

    « Tout comme la nouvelle version, l’original disposait de deux atouts majeurs qui font encore trop souvent défaut aux smartphones aujourd’hui : l’autonomie et la solidité, une solidité d’ailleurs légendaire. » Non mais vous rigolez ou quoi? Le nouveau est aussi solide que le playskool de mon filleul et surtout, on en parle du plastique cheap utilisé et des lettres qui se décollent à l’arrière???

  • Un coup de maitre….Mais ils ont pas pensé qu’il ne fonctionnerait pas en Amérique…MDR

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6a4129e5d2ed934bda3b2301cb015a6cbbbbbbbbbbbb