Nokia 3310 (2017) : 6 raisons de ne pas acheter la nouvelle version

Le Nokia 3310 (2017) a fait sensation lors du MWC de Barcelone. Le retour du téléphone mythique de Nokia est sans doute ce qui a marqué le salon cette année alors que le constructeur signait son grand retour. Après la hype, la réalité. Le Nokia 3310 arrive sur le marché au prix de 70 euros. Voici 5 raisons de ne pas l’acheter.

nokia 3310 2017 raisons pas acheter

Design : où est le Nokia 3310 ?

Le Nokia 3310 premier du nom se distinguait par un design unique. Epais, lourd et légèrement arrondi, il était proposé en de multiples couleurs. Sur ce point, HMD Global (en charge de la fabrication des téléphones Nokia) a repris le principe. Les couleurs sont nombreuses. Mais au niveau du design on cherche encore où est le Nokia 3310.

La nouvelle version a été épurée, affinée et est encore plus arrondie. Le Nokia 3310 (2017) est par ailleurs beaucoup plus léger que son grand frère. Il ressemble finalement plus à un feature phone comme on en trouve des dizaines actuellement sur le web qu’à une nouvelle version du Nokia 3310.

Quid de la solidité

Plus petit, plus fin, plus léger, le Nokia 3310 (2017) est loin d’être aussi robuste que son prédécesseur. Lors de notre prise en main au MWC de Barcelone nous avons bien vérifié si le châssis était le même que sur la précédente version. C’est bien le cas, mais il est moins robuste.

nokia 3310 rouge

D’ailleurs, la finesse du plastique de la coque ainsi que les finitions sont bien fragiles. Au salon par exemple, des modèles présentés voyaient le logo de Nokia s’effacer au fur et à mesure des jours (voir photo ci-dessus). On est donc loin de la réputation de téléphone incassable du premier Nokia 3310.

Où est la personnalisation ?

Autre force du premier Nokia 3310, sa personnalisation. Si HMD Global propose bien plusieurs coloris pour la nouvelle version, il n’a pas fait l’effort de lancer des coques diverses et variées pour reprendre la philosophie du premier 3310. D’ailleurs, il est très difficile selon SOSav de démonter le Nokia 3310 (2017) pour changer son look.

Avec l’ancienne version, il suffisait d’appuyer sur un petite encoche au dos du téléphone pour pouvoir retirer la coque à la volée. Le clavier pouvait également être changé. Avec l’édition 2017, le changement de clavier est beaucoup plus difficile. La personnalisation telle que nous l’avons connue n’est donc pas au rendez-vous.

Pas de 3G = pas de web

Avec l’édition 2017 du Nokia 3310, HMD Global disait vouloir proposer une version plus moderne du téléphone mythique. La modernité ne se trouve pas dans la connectivité. Le nouveau Nokia 3310 ne propose qu’une connexion en 2G. Pas de 3G donc pas de web.

Enfin, vous pouvez toujours essayer puisque le navigateur Opera Mini est bien intégré tout comme Facebook ou Twitter. Mais en 2G, on vous souhaite un bon retour à l’époque des modems 56k.

Qu’est-ce que c’est que ce Snake ?

Le Nokia 3310 c’est aussi le fameux jeu Snake II. HMD Global a bien réintégré le célèbre jeu dans la nouvelle version 2017. Mais pour le coup, il y a beaucoup trop de modernité ici. Le Snake proposé dans le Nokia 3310 (2017) est développé par Gameloft et n’a plus rien à voir avec la version originale.

nokia 3310 2017 snake

Ici le serpent ne fait plus d’angles, il peut se déplacer en arrondis. Les univers sont très colorés, on est loin du minimalisme de la version originale. Et c’est bien dommage. Car ici nous aurions aimé un peu plus de nostalgie. On vous conseille plutôt de télécharger l’un des nombreux jeux Snake présents dans le Google Play Store, plus fidèles à la version originale.

Un prix beaucoup trop élevé

Vous direz que nous sommes pointilleux, voire injustes avec ce nouveau Nokia 3310. Attendez de connaître son prix. En France, le Nokia 3310 (2017) sera proposé au prix de 70 euros. C’est beaucoup beaucoup beaucoup trop cher. Il s’agit d’un feature phone comme un autre. Les vrais atouts du Nokia 3310 original ne sont pas là (solidité, personnalisation, Snake).

Si vous souhaitez vraiment un téléphone d’appoint, on vous conseille plutôt de vous tourner vers la version originale du Nokia 3310 ou d’autres alternatives, vendues autour de 40 euros neuves voire moins. Vous ferez des économies et vous ferez un vrai bon dans le passé.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas Groubet

    Perso, je ne vois que 2 raisons: la robustesse et le prix. Pour le reste c’est un téléphone pour téléphoner. C’est tout. Je crains que vous ayez oublier la fonctionnalité de base de l’appareil. Les personnes qui achèteront ce téléphone (ma mère probablement) n’en ont rien à faire de snake ou de le personnaliser.

    • lehulk

      Exactement et encore les tests ont montrés que pour une utilisation courante il fait l affaire niveau robustesse.

      • matt

        beaucoup trop cher, téléphone a 20 euros font la même chose.
        Cela montre que nokia n’a toujours rien compris, il voulait surfer sur la hype qui n’existe plus.
        Pour 70 euros, on peut avoir un vrai smartphone 5 pouces même bas de gamme qui sera 100 fois mieux que celui la, désolé.
        Je précise que j’ai eu 6 nokia dont des modèles basiques comme le 3310(pas le même) il y a bien 15 ans et des modèles bien plus haut de gamme après.
        A 30 euros maximum, il pourrait avoir un intérêt sinon ce n’est pas la peine et encore je préfèrerais a un mobile a clapet qui cacherait les touches pour un mobile dépannage uniquement.
        Appeler sans le vouloir avec des mobiles a touches visibles comme le 3310, cela m’est arrivé de trop nombreuses fois pour rien dans mes poches faisant exploser ma facture pour rien donc au final.
        Même si aujourd’hui on peut avoir un abonnement a 1,99 euros pour 2 heures pour l’essentiel, ce qui limiterait le problème, mais je trouve qu’un mobile a 70 euros comme ce nokia 3310 en 2017 est une pure aberration et je suis loin d’être le seul a le penser.

  • HL

    un vrai “bonD” merci ..

  • Old bear

    Avant de racheter un vieux 3310, il faudrait tout de même regarder le DAS de l’ancienne version, qui doit être un brin “à l’ancienne”. Je rappelle qu’à cette époque, quand on écoutait de la musique sur une chaine hifi, si le téléphone était à moins de 3m, on savait 5 secondes à l’avance quand on cherchait à nous joindre…

  • dantes94

    “Pas de 3G = pas de web”

    Il faudrais savoir si vous voulez un 3310 ou pas ^^”

    Bref pour moi la raison principal, et plus que la corde sensible du nostalgique, pour ne pas l’acheter c’est le fait qu’il existe pléthore de feature phone plus intéressant et certains sont même étanche.

    Sans compter que le modèle original se trouve sans pb sur le web pour moins cher.

    • Christ-Alain Kamanda

      Je signale quand même que sans 3G, il est possible d’aller sur le web.. En Edge, 2G.. Utilisez les bons mots..

      • dantes94

        Je ne dis pas le contraire.
        Seulement je trouve un peu ironique de se plaindre d’avoir un tel qui ne ressemble pas au 3310 et qui n’a pas une fonction… pas présente sur le 3310 de base.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

0a4c7f74bb46f57c2084dd0e6d2ce64d||||||