Nokia 230 : Microsoft lance le Nokia 3310 de 2015

Avec le Nokia 230 Microsoft nous propose un voyage dans le passé. Son nouveau feature phone ressuscite le téléphone portable des années 90 tout en le modernisant. Le Nokia 230 c’est un peu le Nokia 3310 de 2015.

Alors que les grands constructeurs se livrent une guerre impitoyable sur le marché des smartphones, Microsoft continue son petit bout de chemin sur le marché des feature phones. Avec le Nokia 230 la firme de Redmond remet les smartphones des années 90 au goût du jour.

Car si le Nokia 230 reprend le form factor d’un Nokia 6700 de l’époque il n’en demeure pas moins bien équipé. A commencer par son design surprenant. En effet, alors que Microsoft s’est laissé séduire par le polycarbonate pour ses smartphones Lumia 950 et 950 XL, il a fait le choix d’un chassis en métal pour le Nokia 230. C’est en fait la plaque centrale qui est en métal. Elle est d’ailleurs amovible.

Une fiche technique à l’ancienne

La fiche technique de ce Nokia 230 est moins séduisante que son design, mais c’est un feature phone ne l’oublions pas. Ainsi, il intègre un écran QVGA (240 x 320 pixels) de 2,8 pouces non tactile. Au programme également deux capteurs photos de 2 mégapixels à l’avant et à l’arrière avec flash pour les deux. Notez également que le téléphone peut filmer jusqu’en 1600 x 1200 pixels.

On ne connaît pas le processeur mais on sait néanmoins que le Nokia 230 intègre 16 Mo de RAM. Oui ça prête à sourire forcément. D’ailleurs l’autre élément amusant c’est qu’il n’y a pas de mémoire interne, il faut forcément passer par une carte mémoire (jusqu’à 32 Go) pour pouvoir stocker un peu sur le téléphone.

S’agissant d’un smartphone aux caractéristiques de ceux des années 90, on retrouve donc une autonomie de dingue. La batterie de 1200 mAh permet de tenir 27 jours en veille. Il existe d’ailleurs une version du téléphone avec double-SIM avec une autonomie de 22 jours en veille.

Il faut dire aussi que ce Nokia 230 n’intègre même pas la 3G, il se contente de la 2,5G via les bandes 900 et 1800 MHz. Dès le mois de décembre, le téléphone sera proposé en Asie et au Moyen-Orient puis ailleurs dans le monde dès 2016. Son prix bat évidemment tous les records : 55 dollars. Pas cher pour faire un petit voyage dans le temps.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ed

    Juste, pour le fun car à 55€, on peut trouver le lumia 435 qui est quand même mieux que celui ci

    • MoutonNoir

      Il y a encore des gens qui ont peur du tactile ou qui considèrent que c’est complexifier l’utilisation primaire d’un « téléphone ».

  • lolo

    Pourquoi M$ utilise-t-elle encore la marque NOKIA ?
    Est-ce pour mettre des bâtons dans les roues de NOKIA qui souhaite se relancer dans la téléphonie mobile…?

    • MoutonNoir

      Parce-que M$ en a encore le droit et qu’il préfère laisser la marque « Microsoft » au smartphone (qui remplace petit a petit les « nokia lumia »).
      Dans l’esprit des gens qui s’en tapent du smartphone et qui regarde les features phone, nokia a du « sex-appeal » qualitatif.
      Bref… du marketing en veux tu en voilà.
      Mais ce n’est certainement pas pour descendre la marque mere nokia.

      • GGProd

        Exactement !

  • Romain Vitt

    Oui c’est vrai mais disons que le 3310 reste dans l’esprit 90’s. Le 3210 sorti en 99 n’est pas très différent. J’ai pris le 3310 comme symbole de cette époque. Je sais que tu m’as compris, même si au niveau de la date c’est vrai ce n’est pas scientifiquement exact. ;) Merci d’avoir précisé en tout cas ;)

  • leswitcheur

    « Son prix bat évidemment tous les records : 55 dollars. »

    Et le smartphone LG à moins de 10$ chez Walmart ?

  • Guillaume Meirsschaut

    Je trouve qu’il aurait été plus intéressant de tenter de combiner les deux univers càd un smartphone tactile peu puissant mais suffisamment pour être fluide avec une autonomie phénoménale (et pq pas combiné avec un clavier physique). En jouant sur l’optimisation et un système d’exploitation simplifié au maximum, ca reste faisable (un peu dans le style de l’ultra-stamina des xperia’s)