Nokia 1100 : un « vrai » Nokia sous Android avec processeur MediaTek

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 40 min

Les fans de Nokia attendent depuis des années de voir enfin le constructeur finlandais proposer un téléphone sous l’OS de Google. Après une gamme Nokia X qui n’avait de rapport à  Android que la partie non visible du logiciel et une tablette N1 sous Lollipop qui fait des ravages en Chine, la société pourrait bien nous réserver quelques surprises.

Un mystérieux Nokia 1100 repéré sur Geekbench.
Un mystérieux Nokia 1100 repéré sur Geekbench.

Un mystérieux Nokia 1100 sous Android Lollipop vient d’être repéré dans la base de données de l’outil de benchmark Geekbench. A bord, on retrouverait un processeur quad core MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 Ghz et épaulé par 512 Mo de Ram. Une configuration visiblement d’entrée de gamme mais qui pourrait permettre à la firme de remettre un pied à l’étrier sur le marché des smartphones avant de proposer quelque chose de plus ambitieux.

Il pourrait d’ailleurs s’agir d’un smartphone test qui ne verra jamais le jour ou subira quelques modifications d’ici sa sortie puisque suite aux accords qui le lient avec Microsoft, Nokia n’a plus le droit de commercialiser de smartphones avant le quatrième trimestre 2016. A l’issue de cette période, il disposera enfin de toute la marge de manœuvre nécessaire pour faire son grand retour tant attendu.

Nokia 1100
Le Nokia 1100 original.

On notera qu’assez ironiquement, l’appareil porte le nom de Nokia 1100 qui fut l’un des téléphones mobiles les plus vendus au Monde puisque celui-ci s’est écoulé à raison de 200 millions d’unités. Un nom qui pourrait lui porter chance s’il décidait enfin de revenir sur le marché des smartphones en misant sur l’OS de Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tout allait bien jusqu’au mot MediaTek… :p

    • ilyasovich

      Des arguments?

      • Wiko Cink Five :)

        • ilyasovich

          ça sent le mec qui parle sans rien connaître -_-

          Dans l’entrée/milieu de gamme Mediatek enterre littéralement Qualcomm. Il suffit de comparer les MT6732 et MT6752 avec respectivement S410 et S610 et on en reparlera ;)

          • Quand tu auras eu un appareil avec un proc MT6589 tu m’en diras des nouvelles. Après une bourde pareil MTK ne peuvent pas se rattraper.
            Je ne parle pas non plus du suivi de mise à jour ABSOLUMENT DEGOLASS

          • ilyasovich

            J’ai un chinois justement équipé du MT6589 depuis Juin 2013, donc il va bientôt faire 2 ans et je n’ai jamais eu à m’en plaindre niveau réactivité, durant cette période je n’ai eu qu’un seul plantage, mais qui n’était pas dû au SoC, mais à une application dont les dévs ont foiré la mise à jour.

            Et puis tu lances des conneries sans le moindre fondement tout en omettant de bien utiliser ta langue

            PS: Je ne suis pas un francophone :3

          • Et on en parle pas du suivi? :)

          • ilyasovich

            Personnellement, je me fiche du suivi sur un smartphone qui est à la base pas cher du tout (moins de 100 €)…, mais pour te répondre, il a eu deux mises à jour depuis sa sortie.

            Et puis sors moi un seul smartphone entrée de gamme qui a eu droit à des mises jour de l’OS.

            Il faut apprendre à comparer ce qui est comparable l’ami ;)

  • cece

    mediatek 512ram il est mort né celui ci déjà

  • TheElite974

    Configuration de malaaade ! non vraiment faut être fou pour ce trimbaler avec ça

  • arenzano

    Si Nokia avait pris le virage Android au moment ou il fallait au lieu de s’entêter il iraient beaucoup mieux et seraient dans une bien meilleure posture. On a viré des dirigeants bien moins aveugles que ça.

  • fred

    Putain,si ils avaient suivi le mouvement a l’époque d’android,sammy et les autres n’auraient meme pas vu le jour.La par contre ils vont bien ramer chez NOKIA !!

    • C’est vrai, que cette boite serait aujourd’hui le leader.
      Ayant eu de bons souvenirs concernant les mobiles Nokia — en particulier sur la qualité perçue —, il est fort probable que cède si un appareil haut de gamme sortait.

      • fred

        Ils ont loupé le ccche.

        • Cependant, cette boite a un excellent savoir-faire. J’ai hâte de voir ce que
          nous prépare Nokia en haut de gamme.

          • fred

            C’est leur nouveau challenge ,nous faire un truc de malade.

  • Plumplum

    Mediatek de l’année dernière…dommage…
    Qui plus est mal optimisé, il manque presque la moitié des points en multicore….

    Pi un vrai Nokia quand je lis « Motherboard : Gionee », j’ai des doutes

    • ilyasovich

      Ils ont carrément foiré en mettant un MT6582, ils auraient pu pousser le vis en mettant un MT6732 qui est un quad core très décent.

  • angelneo

    C’est pas plutôt l’impossibilité de faire des feature jusqu’a fin 2016 et fin 2015 pour les smartphones ?
    Il me semble que c’est plutôt ça. Enfin bref, je pense que c’est surtout une plateforme test pour nokia car même si c’est fin 2015, ça me semble trop éloigné. Sans parler de la puissance du machin

  • Un genre de Nokia N950 avec les dernières technos dont la compatibilité avec un stylet Wacom et j’abandonne la gamme Note… sauf ma fidèle Note Pro.

  • hellrider29

    j’ai bugué jusqu’à ce que j’ai lu MediaTek, ça va être le drame pour Nokia

    • ilyasovich

      T’as des arguments?

      • hellrider29

        Les performances des processeurs MediaTek ne sont pas mieux que ceux de Qualcomm Snapdragon voilà voilà, la preuve : Wiko Cink Five

        • ilyasovich

          Dans l’entrée/milieu de gamme Mediatek enterre littéralement Qualcomm. Il suffit de comparer les MT6732 et MT6752 avec respectivement S410 et S610 et on en reparlera ;)

          • hellrider29

            N’oublie pas que la nouvelle génération des Snapdragon passe au support 64 bit, hein

          • ilyasovich

            De même que les SoC que j’ai cité qui sont en 64 bits hein

            Avant de te ridiculiser davantage, fais une petite recherche, conseil d’ami ;)

          • Rizvan MacTavish

            Sur un processeur peu puissant les bits ne veulent rien dire.

  • Mufle

    Apparemment, Nokia n’a pour l’heure plus le droit de vendre de smartphones en son nom (enfin, je ne connais pas les détails des contraintes imposées, mais bref) mais est-ce que ça les empêche d’en concevoir pour le compte d’une autre entreprise ?

    Je sais qu’à l’heure actuelle les rumeurs se font plus qu’insistantes autour d’Huawei (et de LG dans une moindre mesure), mais l’idée d’un Nexus par Nokia serait plus qu’alléchante pour moi, et ce serait un bon étrier pour revenir sur le devant de la scène (et un bon pied de nez à Microsoft).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : l’absence de prise jack se confirme !

Selon une nouvelle fuite, le Nokia 9, le prochain flagship de HMD, ne sera pas équipé d’une prise jack. En lieu et place du célèbre port, Nokia va fournir un adaptateur afin de connecter son casque ou ses écouteurs au port de recharge !