Nissan propose de bloquer le signal du smartphone au volant pour éviter les accidents

Nissan voudrait proposer une option pour bloquer le signal des smartphones dans ses prochains 4×4. Un prototype de revêtement isolant de l’accoudoir, sorte de cage de Faraday anti-smartphones, a été présenté par le constructeur. Celui-ci est conçu pour vous empêcher d’envoyer des SMS et de naviguer sur internet lorsque vous êtes au volant. Une option qui pourrait permettre d’éviter, à de nombreux conducteurs, des accidents. 

smartphone voiture

Nissan vient de présenter le prototype étonnant d’une option à destination de ses véhicules, le Signal Shield. Il s’agit tout simplement d’une petite cage de Faraday dans l’accoudoir. De telle sorte que si vous y introduisez votre smartphone, celui-ci ne recevra plus aucun signal réseau. Tout sera bloqué : il ne sonnera pas en cas d’appel, ou de SMS. Il ne pourra pas non plus envoyer de notification à un quelconque système intégré au véhicule. Bref, il permettre de supprimer toute distraction, le temps du trajet. Enfin… uniquement si vous l’y introduisez.

Nissan : une petite cage de Faraday dans l’accoudoir pour brouiller le signal de votre smartphone

Pour l’instant Nissan souligne qu’il s’agit d’un prototype et ne donne pas de date de disponibilité sur ses véhicules. Ni quels modèles cela concernera, bien qu’on a comme le sentiment que cela sera au moins disponible sur le Juke, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Cette idée a en tout cas le mérite d’apporter une solution simple à un problème bien réel : celui du smartphone au volant et des accidents qu’ils génèrent. En France, 59% des conducteurs admettent consulter leur smartphone lorsqu’ils conduisent.

Sur ce total, ils seraient 39% à l’utiliser pour passer des appels, 24% pour envoyer ou lire des textos ce qui est particulièrement dangereux, et 40% pour utiliser une application de GPS. Même si cette option ne sera pas disponible dans l’immédiat pour d’autres constructeurs, on ne peut que souligner l’astuce de cette idée. Il existe déjà des petites cages de Faraday dans laquelle vous pouvez glisser votre smartphone lorsque vous souhaitez être tranquille.

Il semble ainsi assez simple d’en trouver une de la bonne taille pour se loger dans votre accoudoir. Et vous permettre enfin de retrouver toute la concentration nécessaire lorsque vous conduisez.

Réagissez à cet article !
  • Louis Ngardium-Levioussaan

    La quantité de fautes est assez gênante…

    • Martin

      Il est plus facile de compter le nombre de mots sans faute XD (j’exagère à peine ^^)

  • Chat LutMots

    Et les kits Bluetooth, ne sont pas fait pour les chiens !!!!

    • Damata

      Parce que tu es aussi attentif avec un kit que sans téléphoner?

      • Chat LutMots

        Moi oui, car pour moi, c’est comme si je discutais avec un ami, assi côté passager. Après, je ne parle que lorsque je reçois un appel, pas de sms, car lorsque j’en reçois un alors que je conduis, je m’en fou complètement.

        Ce n’est que lorsque je suis arrivé à bon port, que je m’y intéresse. Pour moi, le sms n’est pas une priorité.

        Maintenant, tant qu’ils y sont, pourquoi ne pas interdire aussi les systèmes multimédias embarqués, car ils sont aussi une source de “distractions”…

        Faut arrêter les conneries 5mn.
        Bientôt nous n’aurons même plus le droit de discuter en bagnole….

      • Flo

        Tu discutes jamais en voiture ? Cest la meme Chose.

  • ouiss-ks

    Sinon y a une fonction interessante appelée le mode avion ou plus simple, l’extinction…

    • Le mode avions est plus simple que l’extinction ^^. Et encore mieux, il y a le mode silencieux. ;)

      • ouiss-ks

        Tout ca pour montrer a quel point la technologie de Nissan est inutile

  • Sur le principe, pourquoi pas….Mais cela implique 2 problèmes

    1: La batterie va en prendre un coup ! Le tel qui passe sont temps à chercher le réseaux, va pomper la batterie tout autant…

    2: Ça rappel que l’humain est stupide. Et l’humain qui est stupide (car oui, il faut être stupide pour utiliser son tel au volant), lui n’aime pas qu’on le lui rappel (qu’il est stupide). Donc seul ceux qui n’utilisent pas leurs tel au volant seront intéressé par ce système….Alors que justement ce son eux qui n’en ont pas besoin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

2f90ac7a8f253f86e810bccf353cb252ccccccccccccccccccc