Nissan propose de bloquer le signal du smartphone au volant pour éviter les accidents

Nissan voudrait proposer une option pour bloquer le signal des smartphones dans ses prochains 4×4. Un prototype de revêtement isolant de l’accoudoir, sorte de cage de Faraday anti-smartphones, a été présenté par le constructeur. Celui-ci est conçu pour vous empêcher d’envoyer des SMS et de naviguer sur internet lorsque vous êtes au volant. Une option qui pourrait permettre d’éviter, à de nombreux conducteurs, des accidents. 

smartphone voiture

Nissan vient de présenter le prototype étonnant d’une option à destination de ses véhicules, le Signal Shield. Il s’agit tout simplement d’une petite cage de Faraday dans l’accoudoir. De telle sorte que si vous y introduisez votre smartphone, celui-ci ne recevra plus aucun signal réseau. Tout sera bloqué : il ne sonnera pas en cas d’appel, ou de SMS. Il ne pourra pas non plus envoyer de notification à un quelconque système intégré au véhicule. Bref, il permettre de supprimer toute distraction, le temps du trajet. Enfin… uniquement si vous l’y introduisez.

Nissan : une petite cage de Faraday dans l’accoudoir pour brouiller le signal de votre smartphone

Pour l’instant Nissan souligne qu’il s’agit d’un prototype et ne donne pas de date de disponibilité sur ses véhicules. Ni quels modèles cela concernera, bien qu’on a comme le sentiment que cela sera au moins disponible sur le Juke, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Cette idée a en tout cas le mérite d’apporter une solution simple à un problème bien réel : celui du smartphone au volant et des accidents qu’ils génèrent. En France, 59% des conducteurs admettent consulter leur smartphone lorsqu’ils conduisent.

Sur ce total, ils seraient 39% à l’utiliser pour passer des appels, 24% pour envoyer ou lire des textos ce qui est particulièrement dangereux, et 40% pour utiliser une application de GPS. Même si cette option ne sera pas disponible dans l’immédiat pour d’autres constructeurs, on ne peut que souligner l’astuce de cette idée. Il existe déjà des petites cages de Faraday dans laquelle vous pouvez glisser votre smartphone lorsque vous souhaitez être tranquille.

Il semble ainsi assez simple d’en trouver une de la bonne taille pour se loger dans votre accoudoir. Et vous permettre enfin de retrouver toute la concentration nécessaire lorsque vous conduisez.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…