Nintendo Switch : vers un carton encore plus fou que la Wii

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2017 à 11 h 00 min

La Nintendo Switch pourrait se diriger vers un carton plus monumental encore que la Nintendo Wii en son temps. C’est l’observation que fait Bloomberg aujourd’hui alors que les actionnaires de Nintendo se multiplient et dépassent le nombre présent lors des lancements de ses autres consoles. Mais le constructeur japonais pourrait décevoir…

Nintendo Switch Reggie Fils Aime

Le marché des jeux vidéo est très spécial dans le secteur de la high-tech. Bien moins rythmé que, disons, celui des smartphones, les constructeurs y participant ont ainsi tendance à tout parier sur leurs nouvelles machines tous les 5 ans.

Ce pari se doit d’être profitable, sous peine de vivre dans l’ombre de ses concurrents très longtemps. Alors que Nintendo a sorti récemment la Switch, sa console hybride qui nous a convaincus, il est encore difficile d’établir si celle-ci sera un succès ou un échec. Mais une piste nous est donnée aujourd’hui.

La Nintendo Switch serait bien partie pour battre le record de la Wii

Nos confrères de Bloomberg, journal américain porté sur la finance, avancent en effet que la dernière console du constructeur japonais pourrait bien être partie pour surpasser la Wii, sa console grand public ayant battu de nombreux records il y a quelques années de ceux-là.

Celui-ci remarque en effet que le cours des actions de Nintendo ne s’est jamais aussi bien porté sur un lancement. A l’heure actuelle, il dépasse même celui de la Wii, et bien évidemment de la Wii U.

Un bon signe du carton de la console, qui ne cesse d’écouler ses stocks semaine après semaine. Malgré le manque de jeu au lancement et sur les prochains mois, caractéristique partagée par la Wii par ailleurs, elle pourrait avoir la même dynamique.

Nintendo ne devrait pas tarder à partager avec nous ses premiers chiffres officiels de vente, mais sa situation semble fleurer bon. Il faudra tenir sur la durée toutefois, et nous savons tous ce dont la console manque… il nous faut un Pokémon sur Switch ! Un tel titre sorti avant Noël pourrait tout simplement écraser la concurrence en un claquement de doigts. C’est la puissance des licences Nintendo, indémodable.

Réagissez à cet article !
  • French Open Youtubers

    La force de Nintendo tout simplement.
    Quand la comcurence nous propose des énième Call Of, Fifa, sans saveur, Nintendo bien qui recycle encore Zelda, sort la petite nouveauté sur le gameplay qui change la donne ^^
    Les graphismes sont en retard mais Nintendo assure la fonction principale d’un jeu, le fun.
    Les consoles Next-gen sont que des PCs sans les aventage de ce dernier.
    Puis même à l’intérieur des consoles non Nintendo on a des différences importantes.
    Exemple : Grand Tourismo 6 est à chier comparé à Grid autosport, tout les deux sur PS3.
    GT6 , the real Arcade racing simulator. Moteur physique plus qu’as chier, pire que les jeux Android !
    Par contre Grid autosport c’est déjà bien mieux.
    Il y a pas 1000 voiture mais on s’amuse beaucoup +.
    Nintendo l’as compris : pas de graphismes photoréaliste à outrance, pas des milliers de Call Of fait à la vitesse de la lumière, mais deux-trois jeux de qualité.
    Espérons que le catalogue s’enrichissent.

    • Arcaziel

      “Les graphismes sont en retard mais Nintendo assure la fonction principale d’un jeu, le fun.”

      En retard, en retard… Le jeu est franchement beau et quand on regarde la précision et le détails des animations, c’est plus fun, c’est fou !

      • javascript

        Il est même étonnamment beau !
        En plus de bcp de FPS , une vision qui va loin et pas d’aliasing

    • Tibo77

      Tu as joué à combien de jeux sur ps4 pour tirer tes conclusions?
      Les jeux Gran Turismo quelque soit les consoles ps2, ps3 et ps4 ont presque toujours été ennuyeux. Alors citer cet exemple. ..
      Je ne suis pas un gros joueur mais j’ai pris mon pied en jouant à Uncharted 4, diying light, Alien Isolation…
      Il y a beaucoup d’excellents jeux sur ps4, je ne vais pas tous les énumérer mais il y a aussi des jeux ratés.
      Faut juste pas acheter ceux là pour juger la console. ..
      Sur la console Switch, à part Zelda qui a l’air excellent, il y a quoi?
      Un énième Mario Kart?
      Cette console Switch peut être un complément d’une autre console telle que la ps4 mais pas la concurrencer.
      Si elle ne propose pas plus de jeux que la Wii en son temps, elle ne fera que des pics de vente pour les fêtes de fin d’année et n’attirera que les fans de Nintendo.

  • Lulu

    Nintendo bashing en approche…

    • Nono13

      Je suis l’activité de Nintendo sans doute car à part une ps1 je n’ai eu que des consoles de ce constructeur en commençant par la NES. Je ne suis pas du tout anti-Nintendo mais je suis déçu de voir que cette boîte n’apprend pas de ses erreurs.

      Ok c’est louable de vouloir offrir une proposition différente mais ce n’est pas pour ça qu’il faut s’asseoir sur les évolutions attendues et de mon point de vue nécessaires à chaque nouvelle génération. Et amha une nouvelle console doit aussi avoir une puissance suffisante pour ne pas brider les capacités et la créativité des développeurs dont Nintendo est loin d’être l’unique acteur bien qu’il en soit sans doute le plus important.

      Je veux bien que l’on trouve le dernier Zelda magnifique malgré qu’il soit loin d’être à la hauteur de ceque l’on peut trouver en 2017 (en pure performance graphique et pas esthétique). Mais ça ne m’empêche pas de me demander ce qu’il aurait été si les développeurs Nintendo l’avaient réalisé sur pc ou une PS4 pro (interrogation sans tenir compte du côté portable offert par la switch).

      • Lulu

        Je m’attendais à des commentaires bien haineux et finalement, je suis agréablement surpris. Même si j’ai un avis différent sur la console. C’est toujours plaisant de lire un commentaire constructif.
        Je pense que Nintendo n’a rien à gagner si le firme cherche à concurrencer la PS4/XBoxOne. Surtout au moment où les PCs de salon commencent à se démocratiser. La concurrence est beaucoup trop forte.
        Nintendo applique juste la stratégie de l’océan bleu. C’est à dire créer des activités nouvelles et viser des marchés inconnus. Et puis ça donne à Nintendo l’opportunité d’apporter des innovations utiles. Comme par exemple les capteurs de mouvements dans la manette, idée qui sera reprise par la concurrence.
        L’océan rouge c’est là où la concurrence est la plus féroce. Là où l’innovation n’est pas un critère déterminant dans la différenciation des produits. Là ou seule la montée en puissance en gamme compte.
        Le problème c’est qu’il va arriver un moment où le marché des PCs et le marché des consoles de salon PS/Xbox vont se rencontrer et ça va pas être simple de se démarquer.
        Et finalement partant du principe qu’une console puissante et innovante à la fois coûtent beaucoup trop chère. A choisir, Nintendo cherche à innover le gameplay et non à concevoir une machine puissante. Bon ceci dit, je comprends que ça soit un peu dommage de subir des baisses de framerate en jouant à 1080p30.

        • Nono13

          Je trouve tout de même dommage que le socle ne booste pas les performances de l’utilisation salon. Surtout qu’apparemment l’architecture du tegra X1 le permet.

          J’imagine qu’à 350€ TTC, il aurait pu exister un compromis intéressant, pas forcément au niveau des Xone et PS4, et sans chasser sur les PS4 pro et scorpio. Et je ne pense pas que ce tarif aurait particulièrement refroidi les acheteurs et même que ça aurait suffit pour convaincre certains acheteurs et développeurs de franchir le pas,

          Moins coûteuse, une révision du tegra X1 (gravure plus fine, cortex a57 remplacés par des a72 ou a73, et peut-être une augmentation du taux de transfert des données aurait été un bon compromis pour la performance en mode salon et pour l’autonomie en mode portable. Et peut-être encore 2 Go de ram supplémentaires.

          En fait depuis près de 15 ans je suis frustré avec Nintendo. J’apprécie leurs innovations mais les performances trop en deçà qui en plus entrainent une diminution de la quantité de jeux me rebutent.

          • Insomnia

            Je suis pas daccord avec toi, la qualité des graphismes n’est que pour les puristes, on demande pas à une console de donner des graphismes de fou, regarde la wii, 3DS elles se sont vendu comme des petits pains et pas de graphisme de fou, c’est pas ce que demande les gens à ce jour….les utilisateurs de 3DS n’achète pas de PSVita ou PS4 par exemple ils ont chacun leur marché.

  • Hkn Hkn

    Elle est deja oublié cette console personne n”en parle 😀

    • Insomnia

      Ah bon pourquoi je vois 4 à 5 fois la pub donc j’en doute

  • Laurent Fouldrin

    Autant on peut craindre le Nintendo Bashing autant il faut tout aussi craindre le Nintendo Blinding (terme que je viens d’inventer …)

    Cette console c’est très bien vendu ! Mais chez quels panels ? De mon avis les fans de Nintendo se sont TOUS jetés Day One dessus mais après …

    Dans mon entourage au boulot, sur une dizaine de personne , une seule a été acheté … Par l’éternel fan de nintendo !

    La réel question est de savoir si la switch attire des clients autres que ces fans et si ce n’est le cas, l’échec sera cuisant

    • Lulu

      “Nintendo hype” plutôt que “Nintendo Blinding” :P . Mais ouais, il y aura peut être un effet “apple watch” où ça s’est très bien vendu au début avant de voir les ventes chuter de manière vertigineuse.

      Après on a dit la même chose de la Wii et finalement ça a ouvert de nouveaux marchés dont notamment celui du casual gaming.
      Bref le temps nous le dira.

    • Insomnia

      Je pense que tu te trompe sur ce coup, quand je vois le nombre de jeune coller à leur tablette je pense que BigN à trouvé le concept qui plait et cette console va continuer dans ça lancé, j’ai pu la tester franchement niveau graphisme c’est pas la One ou PS4 mais on s’en tape pouvoir me faire un marion kart, zelda ou autre dans le bus est the best

  • exover

    Ben en meme temps je comprend pas pourquoi nintendo ne se lance pas dans une console de jeux surpuissante, rien empêche de faire puissant et fun….
    j’adore Nintendo mais le manque de jeux est trop penible a la longue. Ils doivent faire comme les autre (en puissance) et y ajouter le fun de leurs jeux.

    • Nath Alie

      Depuis l’annonce de la switch j’ai regardé plein d’articles sur le net des futurs sorties sur la console mais aussi pleins d’articles sur les jeux en rumeurs(dont un 4eme Pikmin qui j’espère va s’avérer ne ps être qu’une simple rumeur), et j’en suis arrivé a un total de 26 jeux confirmes 13 jeux en développement et 10 en rumeur. Pour un total de 50 jeux. On est encore loin des 80 annonce officiellement par Big N lors de leur conférence en janvier mais 50 jeux tout de même ce n’est pas rien. Même si les éditeurs se tournerons à l’avenir et c’est quasi certain, vers les mastodontes de puissance comme La pro ou La scorpio j’espère qu’il tiendront leurs engagements envers Big N. de cette façon on pourra profiter de 50 jeux en nomade comme en sédentaire .

  • J0E

    “ERROR 404” en prévision !

  • Hans LOISEAU

    Franchement, je pense que Nintendo va atteindre son objectif et dépasser la Wii. Le concept est excellent. Le Zelda est magnifique. Le Line up amplement suffisant, vue que personne n’a la WiiU.

    Bref, ils ont déjà gagné.

  • OtaXou

    Ce n’est effectivement pas la première fois que je lis un commentaire biaisé incapable de comprendre la moindre critique même constructive. Vous n’arrivez même pas à imaginer que le but de l’article n’est pas “d’avoir raison” ou de “tuer la console avant qu’elle soit née”.

    Or le constructeur que vous voulez défendre corps et âme n’a pas besoin de cette pseudo-défense que vous lui offrez étrangement. Il a besoin de critiques constructives pour avancer. Vous vous tirez une balle dans le pied en portant aux nues un constructeur, n’importe lequel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
020c200d2143ee1a24cddf2ba6de8f31TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT