Nintendo Switch : sa puissance brute dévoilée par de nouvelles fuites

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 11 min

La Nintendo Switch a été officiellement dévoilée par son constructeur japonais il y a peu, mais nous n’avons pas eu d’autres informations qu’un trailer présentant succinctement les possibilités de la machine. Eurogamer a réussi à mettre la main sur la fiche technique de la machine, dévoilant sa puissance brute qui est bien loin derrière ses concurrents.

A bien des égards 2016 fut une année charnière pour le constructeur japonais Nintendo. Sa dernière console de salon, la Wii U, a réalisé l’exact opposé de la Wii en plaisant à peine à ses fans les plus proches. Du même temps, ses amiibos et ses applications mobiles ont explosé, renforçant l’idée qu’il serait mieux en tant que simple développeur.

L’entreprise n’abandonnera pas son activité de constructeur de si tôt pour autant, faisant partie de son ADN. Récemment, il a commencé le teasing autour de sa prochaine console, la Nintendo Switch, qui fait le pari de fusionner le mobile et le fixe avec un concept hybride entre tablette et salon.

Aujourd’hui, une nouvelle fuite de sa fiche technique nous permet d’apprécier encore un peu plus la puissance brute de la console. En effet, Digital Foundry dévoile les subtilités du processeur et du GPU de la future console dans une nouvelle vidéo.

On y apprend ainsi que sa date de sortie, mise au mois de mars 2017 pour une présentation le 13 janvier, est due au fait de passer à la deuxième génération de processeur Tegra X1 utilisant la gravure FinFET. Le CPU tournera à 1020 MHz qu’importe que la tablette soit sur son dock TV ou non.

Ses capacités théoriques changent toutefois sur d’autres aspects. Sa mémoire tourne par exemple à 1600 MHz en dock, mais chute à 1331 MHz en portable. De même, son GPU passe de 768 MHz à 307,2 MHz en portable soit 40% de sa capacité réelle.

En somme, la console sera plus ou moins équivalente à une Nvidia Shield TV lorsque branchée à la TV via son dock, et perdra significativement en puissance théorique une fois débranchée. On attendra toutefois de voir les titres développés par Nintendo pour véritablement apprécier sa puissance.

Réagissez à cet article !
  • Shimaran

    Tant que les jeux sont bons et assez nombreux, peu importe la puissance (bon, sauf si c’est du niveau de la PS2, mais j’en doute)

    • OtaXou

      Amen !

    • Angelneo

      En effet mais Nintendo sur les 4 dernieres gen, n’a pas montré un quelconque interet… La N64 était pas mal néanmoins… le gamecube n’a été porté que par Nintendo, la WII n’a fonctionné que pour WIisport ( sans trop exagéré) et la Wii U fut un total four.

      Je m’attends à rien de celle-ci…Les jeux font la console mais la puissance l’aide. Si les consommateur n’en voit pas l’intérêt alors celle-c sera un échec.

      • Heisenberg

        Je vois Zelda Breath of the Wild <3

  • Ash

    Rip d’avance… Ils auraient pu attendre fin 2017 avec X2…. Bande de loosers…. J’adore Nintendo, j’ai eu toutes leur consoles de salon sauf la Wii U et pour cause…. Cette console ne sera pas mienne…

    Pourquoi ??? Le concept j’adhère pas…. Si je veux une console de salon j’achète une console de salon si je veux une portable j’achète une portable… C’est tout.

    • AL73

      ce n’est pas une portable, C’est l’utilisateur qui choisi. elle reste une console de salon meme sorti de son dock. Et niveau puissance, personne ne sait ce qu’elle aura dans le ventre et vu les declaration de NVIDIA qui a critiqué la puissance de la PS4 et Xbox One, je ne pense pas qu’il vont fournir la X1, surtout que la Switch fait tourné L’UE4. Le Tegra X1 ne le fait pas…

      • sdsd

        un Snapdragon 910 le fait… Donc ca veut rien dire.

        • bobibob

          UN SD 910 ? Tu veux dire un SD 810 sorti l’année dernière

  • toto

    Après l’apple watch, la nintendo watch, un gadget des plus dispensables…
    Et qu’on nous sorte pas l’éternel baratin des licenses, il est où zelda wiiU ?
    Nintendo me fait plus penser à une start up de 5 employés qu’à un mastodonte du jeu vidéo.

  • Angelneo

    La N64 souffrait du support cartouche à l’époque. Excellente machine ouep mais tellement riquiqui au niveau contenu. dommage que le DD64 fut un four.
    La Wii n’est pas mauvaise en soit, mais la plupart des jeux sont nintendo et passé ça, c’est un vide intersidéral :/
    Entièrement d’accord avec toi pour Acheter du nintendo pour la qualité Nintendo….

  • Fabrice Bailly

    Le online seras payant sur la switch merci pour a nintendo pour ce joli cadeau!Niveau connerie ils rattrapent sony!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

0ff0d74d9b8106264a699f341392bf1cmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm