Nintendo Switch : pourquoi se vend-elle si bien ?

Maj. le 19 septembre 2017 à 13 h 00 min

Lancée en mars dernier par la firme de Kyoto, la Nintendo Switch rencontre un succès des plus fulgurants aux quatre coins du monde. Les ventes sont colossales et témoignent pour l’heure de son immense réussite à l’échelle planétaire. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Le président de Nintendo, Reggie Fils-Aimé, a récemment répondu à cette question.

nintendo switch test review

En mars dernier, Nintendo est venu redonner de vives couleurs au marché du jeu vidéo en déployant une nouvelle console faisant à la fois office de machine de salon et machine transportable partout : la Nintendo Switch. Ce joujou, qui est ainsi venu succéder à une Wii U forte décevante sur le plan commercial, a tout raflé sur son passage.

Le succès a aussitôt été au rendez-vous et s’est très rapidement soldé par des ventes colossales sur l’ensemble de la planète. Plus de 4,7 millions d’unités ont été enregistrées en juillet dernier et ce chiffre frôle même aujourd’hui la barre des 5 millions. Quelles sont donc les raisons de ce succès ? Pourquoi la Switch est-elle si populaire ?

Nintendo Switch : Big N explique pourquoi sa console se vend si bien

C’est un fait, la Nintendo Switch cartonne partout dans le monde et ce ne sont pas les diverses statistiques liées aux ventes qui prouveront le contraire. Une immense réussite dont a bien entendu conscience Big N, qui a récemment donné quelques explications sur le sujet.

Plus précisément, c’est le PDG de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aimé, qui est revenu en détail sur le succès de la Switch lors du Entertainment and Tech Summit, événement organisé à Los Angeles par le magazine américain Variety. Celui-ci a ainsi expliqué pourquoi la machine est si populaire et pour quelles raisons les ventes sont si bonnes :

« Pourquoi la Switch se vend si bien ? Je dirais que cela vient d’une poignée de choses. Nous avons tout d’abord identifié une grande opportunité vis-à-vis des consommateurs. Quand vous parliez aux joueurs, ils vous disaient systématiquement qu’ils aimeraient pouvoir emporter une expérience console de salon avec eux de manière à n’avoir jamais à arrêter de jouer. Et c’est ce que nous avons proposé. C’est donc une console qui peut tourner sur ce magnifique écran de 18 cm et qui peut ensuite être emmenée avec vous pour y jouer dans le métro, dans le Uber, ou dans n’importe quelle situation. Le concept de base est donc la première chose. »

Il indique ensuite que cela est aussi dû aux contenus qui ont été proposés et notamment grâce à The Legend of Zelda Breath of The Wild, jeu qui a tout explosé à son lancement.

« Ensuite, nous avons bénéficié de contenu fantastique. Nous avons lancé la console avec un jeu issu de la série The Legend of Zelda qui est vu comme étant un des, si ce n’est le meilleur jeu jamais créé. Et nous avons suivi ça en réussissant à maintenir un rythme de sortie très fort.Cela a été phénoménal. »

Reggie Fils-Aimé termine en indiquant enfin qu’un tel résultat n’aurait été possible sans le soutien de grands studios de développement comme Ubisoft ou encore Electronic Arts.

« Le troisième élément, c’est que nous avons bénéficié d’un grand soutien de la part d’autre développeurs. Qu’il s’agisse des grands développeurs comme EA ou Ubisoft, ou des petits développeurs indépendants qui se font appeler « Nindies, » la contraction de « Développeurs Nintendo Indépendants. » Ces derniers créent du contenu unique et innovant qui disponible en premier sur notre plate-forme ou alors disponible uniquement sur notre plate-forme. »

Quoi d’autre à ajouter ? Pas grand chose finalement si ce n’est de dire que ces paroles reflètent tout simplement la réalité à savoir que la Nintendo Switch mérite amplement son succès. Big N a frappé un grand coup avec sa console et pourra notamment compter sur le bundle Super Mario Odyssey à venir pour gonfler davantage ses ventes.

Réagissez à cet article !
  • PierreBo

    Reggie Fils-Aimé n’est pas le Président de Nintendo mais il est directeur de Nintendo of America…
    Enfin ça m’étonnerais que l’écran de la Switch fasse 180cm (1m80 !)…

    Se relire ça coute un bras ?

    • Nono13

      L’écran de 180 cm c’est l’écran du salon. Mais il est vrai que la phrase aurait pu être mieux tournée.

  • Insomnia

    Nintendo a surtout apprit de ces erreurs, ce qui fait vendre se sont les jeux….

  • mttonie

    Merci de repondre à la question que je me posé juste apres avoir vu un autre site parlant de l’enorme succes de la switch.

    Mais je ne comprend toujours pas, je l’ai pourtant achete mais a part les jeux nintendo qui il est vrai sont enormes pour la plupart sans compter le prochain mario cette console est pour le moment avec
    Une des pire ludothèque que j’ai vu,

    quand on voit ce qu’avait la gamecube alors qu’elle se vendait raisonnablement:
    Resident evil 4,1 rebirth,2,3,code veronica
    Starfox adventure, metroid prime,luigi’s mansion, zelda the wind waker, un wario,
    Smash bros meele, soul calibur, star wars rogue squadron II rogue leader,mario party 3456 jusqu’a 8 je crois), mario sunshine, metal gear solid twin snakes, tout les james bond qui etait pour la plupart pas mal et qui avaient au moins le merite d’être là, les splinter cell, medal of honor,super monkey ball,crash bandicoot,
    Times spliters 1et2 et combien d’autre j’oublie
    La Switch est tellement exceptionnelle que j’ai récemment rachete une gamecube et je m’eclate plus avec j’aimerais qu’on m’explique aussi comment c’est possible

    • Maltess

      Je ne sais pas si c’est un troll ou autre chose mais je répondrai simplement ça : La Gamecube a 15 ans et la Switch a 6 mois. Laissez le temps passer et vous aurez de quoi comparer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

747b853c7e5db02e90ee404916e97a37OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO