Nintendo Switch : elles se plient et le phénomène prend une ampleur mondiale

Le bendgate touche également la Nintendo Switch. Alors que le problème avait déjà été souligné durant le début de l’année, de nombreux joueurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le phénomène de la console qui se plie toute seule et qui semble de plus en plus récurrent.

Nintendo switch plie

Alors que de nombreux joueurs à travers le monde peinent à mettre la main sur la console, celle-ci est actuellement pointée du doigt par ceux qui sont arrivés à se la procurer. En effet, comme nous l’expliquions un peu plus tôt cette année, de nombreuses Nintendo Switch se plient toutes seules sous l’effet de la chaleur.

Une situation qui exaspère au plus haut point de nombreux acheteurs et on peut en comprendre les raisons. Néanmoins, Nintendo prend ses responsabilités puisque le SAV reprend sans peine les unités concernées par ce phénomène pour les échanger. Toutefois, le souci se répand comme une traînée de poudre à travers le globe à en croire les réseaux sociaux.

Nintendo Switch : de plus en plus de consoles se plient sous l’effet de la chaleur

Le drame qui est en train de se produire nous rappelle le cas de l’iPhone 6 Plus et son bendgate qui a suscité la moquerie de la concurrence à travers plusieurs images partagées sur les réseaux sociaux. Néanmoins, cette fois ce sont les utilisateurs qui partagent leur expérience et c’est beaucoup moins drôle pour le coup.

Nintendo est conscient de ce problème depuis le début de l’année, pourtant les cas se multiplient dans le monde entier à grande vitesse. Tout ce que l’on peut espérer c’est que le nippon prenne toute la mesure du problème et le règle au plus vite sur ses chaînes de production.

Même les japonais qui sont nombreux à se manifester en ce moment déplorent ce qui est en train de leur arriver. On peut les comprendre surtout que chez eux il est très compliqué de se procurer la console tandis que dans un autre registre la menace d’une interdiction de vente plane au-dessus de la Switch.

Big N devra bien finir par s’expliquer et résoudre ce souci définitivement tôt ou tard. De votre côté, avez-vous déjà constaté ce défaut sur votre Nintendo Switch ? Faites-nous-le savoir dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • dtarn

    Moi quand ma femme me chauffe trop, ma switch elle se plie pas, elle se déplie

  • fdpIandroid

    comme les i6 lol

  • Il faut sacrément farmer pour que la console plie sous l’effet de la chaleur n’empêche … Sur la mienne pas de soucis même si il arrive que j’y passe quelques heures d’affilé

    • doggy310

      Faut voir la chaleur de l’environnement aussi. Doit pas y avoir grand monde qui joue à la Switch en plein soleil au milieu de la Death Valley certes, mais ça peut y jouer ^^

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Y’a heat sur ce machin?

        • doggy310

          ??

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On peut pas faire de jeu de mot bilingue ?

          • doggy310

            Rien n’empêche de le faire, mais celui-ci je ne l’ai pas compris ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            heat, jeu de voiture, et mot qui veut dire chaleur.

            prend un café.

          • doggy310

            C’est pas une question de café, c’est que je ne connaissais pas le jeu tout simplement :)

      • Je fais ça tous les jours, quel est le soucis ? 8-)

        • doggy310

          Jouer à une console qui a des risques de surchauffe dans un désert où il fait à 50°C ? Je vois pas x)

  • noox

    Réaction de Pfelelep_écrit_en_UTF-8 dans 3.2.1 :D

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      A 11 minutes près, c’était bon!

  • doggy310

    Néanmoins, Nintendo prend ses responsabilités puisque le SAV reprend sans peine les unités concernées par ce phénomène pour les échanger.

    Un défaut sur un produit ça peut arriver à toutes les marques. Là où il faut regarder c’est comment c’est géré. Si Nitendo échange les consoles sans fausse excuse, sans passer 3 fois 6 mois au SAV, c’est mieux qu’un “you’re holding it the wrong way” ^^

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Je vais finir par écrire en png directement…

      https://uploads.disquscdn.com/images/504a85a6769edf281c76d27e92466f04c324e400554d23a1518a6fc6c7268ec4.png

      • doggy310

        Essaye d’écrire vraiment en UTF-8, déjà tous les mots comportant un accent ne déclencheront plus la vérification x)
        Je n’ai pas la switch et je n’ai pas suivi tous les problèmes. Pour celui-ci en tous cas, d’après l’article ils réparent leur erreur, c’est une bonne chose. Les autres problèmes, c’est peut-être différent.
        Samsung a essayé également de faire ça bien, le problème c’était que la série de remplacement n’était pas au point. Ils ont remboursé tout le monde donc c’est pas non plus de l’arnaque, mais ça a déçu les acheteurs.
        Le bout de mousse, c’est que toi ou je peux trouver des infos sur Google ? Ça m’intrigue ^^

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          S’il y a un lien, c’est modéré.

          En mars, c’était la solution officielle quand tes Joycon déconnent.

          Facilement retrouvable.

          V’là l’produit, tiens.

          • doggy310

            Je viens de checker la mousse. Apparemment c’est une mousse isolante rajoutée par le SAV. Pas n’importe quel bout de mousse donc, et c’est pris en charge officiellement, pas comme si Nitendo s’en était pas occupé Donc je vois pas trop le souci sauf si c’est mal fait et que le problème réapparait mais à priori RAS.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le souci ? Il y a manifestement un problème de conception. Un pauvre bout de mousse pour corriger des soucis radio, mort de rire.

          • doggy310

            Oui, ce qui arrive à d’autres. Au moins ils corrigent leur problème au SAV. Demande aux acheteurs de Galaxy Note 7, à ceux qui ont acheté des téléphones vendu comme étanches mais qui ne passe pas en garantie car oxydés (un comble, une arnaque même) ou encore à ceux qui ne captaient pas et à qui, pour des soucis radio, ils n’ont eu ni SAV ni mousse mais un “you’re holding it the wrong way”. Tu crois qu’ils auraient pas préféré qu’on leur mette un petit bout de mousse en SAV qui règle leur problème ?
            Et ce n’est pas juste de la mousse ordinaire mais isolante, donc ce n’est pas plus étonnant que ça que ça règle de problème liés à des composants électroniques.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Demande surtout aux pignoufs qui rédigent ce type de blog pourquoi ils mettent en avant des certifications qui ne veulent absolument rien dire.
            Les acheteurs de Note7 ont tous été pris en charge (sauf ceux qui ont délibérément refusé) pour un échange total, pas pour une réparation de fortune au cas par cas.

            Leur mousse pas ordinaire (de la conne de mousse polyethylène) ils pouvaient pas la mettre en usine?

            Le fait que tous se comportent comme des vautours et que les consommateurs, c’est à dire nous, se font dépouiller à chaque occasion te parait normal ou acceptable? pas moi.

          • doggy310

            Donc pour toi une marque qui fait une erreur à l’usine mais qui la répare c’est pas normal, mais une qui te vend un truc en insistant bien sur le fait qu’il soit étanche, mais où faut pas le mettre à l’eau, rien de plus normal, OK…
            Les acheteurs du Note 7 c’est pas les pires certes, mais je pense qu’ils auraient préféré se retrouver avec un téléphone sans problème une fois un bout de mousse rajouté plutôt que sans rien du tout, même s’ils n’ont pas perdu de sous dans l’histoire.
            Si, c’est une erreur. Apple aurait pas pu faire un téléphone qui capte ? Aussi, sauf que l’un a corrigé le problème, l’autre s’est ouvertement foutu de la gueule de ses utilisateurs .
            Après, personne ne nous oblige à consommer à outrance, et pourtant… alors le consommateur est pris comme un porte monnaie ambulant par toutes les grandes marques certes, mais à lui de se remettre en question aussi parfois.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour moi, ce qui est anormal c’est qu’un ramassis de feignasses prétende être un journaliste technophile et que pour EUX ce soit normal.

            Ce sont eux qui mettent en avant le discours mensonger des services marketing. Les téléphones avec certifications de mes 2 sont moins étanches et plus cher. Pas selon eux.

            Le consommateur suit les conseils de ces incapables.

          • doggy310

            Si le site en question met le téléphone dans l’eau et qu’il résiste, je vois pas où est le problème au fait qu’il confirme qu’il est étanche.
            Ce qui est anormal, c’est qu’un téléphone certifié étanche, et vendu comme tel, ne soit pas pris en garantie quand le téléphone a eu un problème et qu’il a été immergé.
            Ce n’est pas à ph0n@ndr0id de dire “ce téléphone est étanche et même si on vous dis de le mettre dans l’eau dans les pubs, ne le faites pas où vous n’aurez plus aucune garantie”, c’est aux marques d’assumer ce qu’elles vendent.
            C’est quand même drôle que tu en veuilles à mort à Nitendo parce qu’ils ont eu des défauts qu’ils ont tous corrigé/échangé sans faire d’histoire mais que quand d’autre marque font la même m*rde sans assumer le SAV, c’est la faute des sites spécialisé. Mais bon, comme d’habitude tu restes campé sur tes positions qui sont parfois discutables.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le site en question ne fait que des copier-coller et n’a jamais testé quoi que ce soit.

            Par contre quand un appareil est certifié IP mékouill mais que la garantie saute s’il a été mis dans l’eau, le site à le droit d’afficher en grand, en gras en rouge et en clignotant que le constructeur en question se fout de notre gueule.

            Mais non, ils se contentent d’écrire IP mékouill dans les points forts.

            C’est vrai qu’on parle de gugusses pas foutus de noter le niveau de l’USB, le nombre de cartes SIM (et le mode de multiSIM)… dans une fiche technique qu’ils disent complète.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            (suite)
            Je n’en ai pas plus après Nintendo que les autres.

            Ce qui commence à sérieusement me courir sur le haricot c’est ce genre de site foireux qui prétendent donner de l’information mais ne font que relayer les campagnes marketing et trompent le consomateur.

            Quand c’est de la merde, c’est de la merde.

            Mettre un type-C sur un port USB2 c’est mentir.
            Demander aux clients de renvoyer leur Joyconn plutôt que l’échanger en boutique, c’est se foutre de la gueule du monde.
            Changer la fiche technique d’un produit (après son lancement et pour moins bon, évidemment) c’est tout simplement de l’arnaque.
            Prétende qu’un smartphone fait de belles photos c’est mentir (le plus extraordinaire est qu’à chaque fois les exemples sont à vomir mais ils les publient quand même).

          • David M.

            “Mettre un type-C sur un port USB2 c’est mentir.”
            Tiens, encore un qui n’a pas saisi la différence entre connecteur et norme de communication… XD

            Pour rappel, l’USB 2 (ainsi que 1, 1.1) utilise les connecteurs Type A (Port USB le plus courant), Type B (pour les imprimantes, notamment), mini-B et micro-B pour les périphériques de petite taille. Ce n’est qu’un abus de langage de dire que le connecteur est un connecteur “USB”.

            Pour l’USB 3, comme cette norme nécessite 8 fils au lieu de 4, une variante de ces connecteurs a été créée en ajoutant le terme “USB 3” à la suite, créant encore plus la confusion. Mais au final, l’USB 3 est, comme l’USB 2 & cie, une simple norme de communication.

            Quand au type C, c’est la nouvelle génération de connecteur. Il n’y a aucune obligation de protocole derrière. D’ailleurs, on en trouve plusieurs : USB 1/2 (n’en déplaise à @pfelelep_crit_en_utf8:disqus), USB 3, USB 3.1, Thunderbolt 3, et peut-être d’autres par la suite.

            Bref, pour le moment, pour ce que j’ai pu lire de vos postes, @Pfelelep_écrit_en_UTF-8, il n’y a aucune base scientifique dans vos propos, juste une envie de critiquer (perception personnelle qui n’engage que moi, on est d’accord).

            Ah, tiens, un autre point qui m’a fait rire :
            “Demander aux clients de renvoyer leur Joyconn plutôt que l’échanger en boutique, c’est se foutre de la gueule du monde.”
            ==> Désolé, mais non. C’est prendre en charge directement le problème plutôt que d’impliquer un vendeur, de l’obliger à faire des stocks qui ont un coût, de se taper des frais de retour auprès de Nintendo pour avoir le remboursement plus tard. Je crois que vous ne vous rendez pas compte de l’impact que ça a auprès des revendeurs (qui eux, n’y peuvent rien). Et je sais très bien de quoi je parle, car je gère une société d’informatique, et j’ai déjà été confronté à ce genre de problème…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ma qué “ne m’en déplaise”? J’ai dit que ce n’est pas parce que c’est du type-C que c’est de l’USB3. Tu as précisé, merci, mais en quoi ça me contredit?

            Quant à préférer ne pas être servi rapidement, en particulier lors d’un rappel pour un défaut de conception/fabrication, c’est se satisfaire de la médiocrité. Le vendeur était bien content de faire sa marge lors de l’achat et le service après-vente, en particulier dans le cadre de la garantie, fait partie des services qu’il vend en même temps que le produit.

      • Turlututu

        Un bout de plastique tordu contre un truc qui prend feu sans crier gare. Je te laisse juger ce qui est le plus dangereux… Après on n’est pas à l’abri d’une ou deux Switch qui prennent feu…
        Indice: les compagnies aériennes autorisent la Switch jusqu’à présent.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Les compagnies qui interdisent les smartphones et PCs sauf sur les vols où ils vendent le WiFi ? Comme à l’hôpital ?
          Combien de cas avérés pour le Note ? Et quelle politique de SAV ?
          On parle de la console à réparer avec de la mousse pour resituer le niveau de SAV de Nintendo.

          • Turlututu

            Le morceau de mousse semble corriger le problème donc je vois pas où est le souci… C’est bien le rôle du SAV non ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non. Son rôle c’est de réparer, pas d’expliquer qu’il y a un nouveau jeu qui est se prendre pour MacGyver.

            Ils sortent un truc pas fini et hors de prix, il faut toujours un couillon pour trouver ça normal !

          • pyc2025

            La switch n’est pas hors de prix. Son prix de revient a été estimé à 250$. La marge appliquée par Nintendo plus les revendeurs n’est pas honteuse, loin de là. C’est très loin de l’iPhone qui est estimé légèrement moins cher à produire (225$) et vendu pour 4x plus.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je parle prix de vente, tu réponds prix de revient comme un crétin. Prix dont tu ne connais absolument rien en prime, c’est pas le calcul d’un pseudo-journaliste qui va te donner ne serait-ce qu’une idée de la réalité: il faudrait qu’il connaisse le prix d’achat des composants, pas qu’il les estime en fonction de ce qu’il voit sur un trac de Carrefour.

            Un smartphone n’est pas seulement le support qui te permet de générer du chiffre en vendant des contenus. C’est le buisiness-model des consoles. Celles de Sony et Microsoft sont vendues à perte. Et pourtant, on n’a pas l’impression de se faire fourguer une conf qui a 10 ans au moins.

          • pyc2025

            “Je parle prix de vente, tu réponds prix de revient comme un crétin. ”
            J’ai arrêté de lire là. Rien ne peut être crédible après ce genre de phrase.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et tu as bien fait.
            Quand un abruti répond prix de revient alors qu’on parle prix de vente, il n’y a rien à espérer de la discussion.

          • Turlututu

            Ils te demandent pas de jouer à MacGyver, ils te demandent d’envoyer la manette défectueuse et ils te la renvoient fonctionnelle (via la pause d’un bout de mousse). la réparation aurait nécessité un fil électrique ou une gaine plastique, on aurait évité tout le buzz basé sur des jeux de mots faciles.

            Et le Note 7, même si peu d’appareils ont pris feu, avait à priori un problème de conception (rappel intégral, bloquage des téléphones, et nouvelle commercialisation avec batterie plus petite) pouvant avoir des conséquences autrement plus graves (genre un immeuble qui prend feu et des victimes potentielles). Le Joycon défectueux ou la Switch tordue, à part un geek hystérique qui fracasse sa TV…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rappel intégral d’un côté, réparation de fortune au cas par cas de l’autre.

  • slayers84

    La mienne tourne depuis des centaines d’heures depuis sa sortie et aucun problème, c’est du solide

  • Au pire ça fait écran courbé, c’est la mode en ce moment.
    Perso pas de soucis de ce genre, juste la mousse rajoutée dans le joycon par le sav. Rapidement d’ailleurs.

  • ouiss-ks

    Une source sure proche de LG dit que Nintendo va se fournir en écran POLED chez LG pour les prochaines switch incurvées

  • Danton

    Moi la mienne quand je l’éjecte contre le mur … elle revient ! Ôo’

  • Tchiqui

    Nickel sa fait un écran incurvé, manque plus que la 4k

  • mickael-81

    J’adore lire toutes les commentaires :
    > les Pro-N et les Nsex qui tentent encore de défendre bec et ongle la Nintendo Switch, en se mettant des œillères.
    > les Anti-N qui essayent tant bien que mal de faire ouvrir les yeux aux Pro-N et Nsex, qui sont dans le déni le plus total.

    Mon témoignage :
    Personnellement, ayant précommandé la Switch, Day One, j’ai déchanté au bout de quelques jours. J’ai toutes les consoles depuis la NES. Avec un taux de retour/Sav frôlant le 0%. Mais la Switch est la seule qui m’a forcé à contacter le SAV, non pas une fois… mais 3 fois.
    Joycon qui capte mal… réparé avec de la mousse ?!
    Wifi qui capte mal… échangé, mais problème toujours persistant. Le problème est hardware, carte wifi obsolète.
    Ecran qui s’est décollé, 6 semaines pour faire un échange, merci la rupture.

    Et a ce moment là quand j’ai reçu ma nouvelle Switch, au bout de 5-6 jours, j’ai constaté qu’elle était courbé, sans avoir rien fait, mais seulement jouer.
    Je l’ai signalé sur les réseaux sociaux… et les réponses des Pro-N et des Nsex, sulfureux, n’ont été que vagues d’insultes. Je reprend leurs mots : “C’est marginal… viens pas insulter Nintendo si ta console se courbe… fallait pas t’assoir dessus… tu raconte de la merde”.

    Pour une console… vieille de 6 mois, avoir un tel défaut, qui va en empirant… c’est pas bon signe pour la marque. Je rappel que Nintendo “est censé” comme tout les autres constructeurs procéder à un contrôle qualité de tout ses produits. Et visiblement la Nintendo Switch a été commercialisé à la va-vite, sans ces contrôles, sinon Nintendo aurait décelé ce défaut.

    Si elle se déforme au bout de 6 mois… elle sera déformé comment dans 2 à 4 ans (quand la garantie ne s’appliquera plus) ?
    Elle sera juste la première console de jeu “non-revendable” sur le marché de l’occasion.

    Le marginal, l’exception qui avait une console courbé vous salut !

  • Lochheart

    Un bout de mousse tu le sais uniquement parce qu il y a des mecs qui ont ouvert le joycon pour connaitre la modification ?

    Et puis en quoi c est scandaleux ? Tu t attendais a quoi pour isoler un cable ? Ils te proposent une solution qui marche le tout sans nier pendant des semaines, faire croire a une v2 pour ensuite proposer un echange contre un s7 scandaleux pour a la fin peut etre te rembourser.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Une attitude correcte de la part de Nintendo aurait été de procéder aux échanges gratuitement en boutique et pas un renvoi postal pour échange.

      Maintenant s’ils s’aperçoivent après la commercialisation qu’ils ont un problème d’isolation, ça en dit long sur les tests qui ont du être faits.

      • Lochheart

        Ca en dit long c’est à dire ?
        Quel intéret de procéder à un échange pour une pièce comme celle la ? sur une réparation qui prend peu de temps et qui réussit à tous les coups ?

        Et la réparation est gratuite :)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Oui, qui peut avoir intérêt à un échange immédiat dans n’importe quel magasin plutôt que devoir expédier et attendre un colis ?

          Je veux dire en dehors des consommateurs, tu sais, les gars qui paient…

  • Guihero

    bon ben je crois que je suis à nouveau concerné par ce problème de console qui se courbe/tord sous l’effet de la chaleur, et j’ai l’impression que c’est arrivé pendant qu’elle était en veille dans sa housse, donc normalement à un niveau de température assez bas, mais je la soupçonne de monter en température pour télécharger et installer les nombreuses mises à jour du système et des jeux via le wifi, ce qui pourrait expliquer qu’elle est prit un coup de chaud et qu’elle se soit tordu sans que je ne m’en serve plus que ça.
    Je suis bon pour un renvoi au SAV, j’espère que les problèmes s’arrêteront là, d’autant plus que mes joycons étaient déjà très limites en terme de couverture bluetooth, mais ça allait encore. Et que dire du wifi à la ramasse sur la console, qui ne permet pas de visionner des vidéos sur le store sans que ça saccade à mort.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : pourquoi se vend-elle si bien ?

Quelles sont les raisons du succès de la Nintendo Switch ? Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo, s’est récemment expliqué sur le sujet lors du Entertainment and Tech Summit auquel il a participé. Celui-ci est revenu en détail sur la popularité de la machine et les excellentes ventes réalisées depuis son lancement en mars dernier.

Dragon Ball Z Bucchigiri Match : le jeu annoncé sur mobile et navigateur web !

Dragon Ball Z Bucchigiri Match verra bientôt le jour sur mobile et navigateur web. Le jeu vient en effet d’être annoncé à la suite d’une apparition dans le dernier numéro du magazine japonais V-Jump. Il prendra la forme d’un jeu de cartes à jouer, où chaque personnage aura un certain nombre de points et où des attaques pourront être menées au cours de la partie.

Xbox One X : Microsoft veut les versions ultimes des jeux multiplateformes

Microsoft veut faire de la Xbox One X la console de référence sur le segment des jeux multiplateformes. La firme de Redmond entend bien proposer les meilleures versions et elle l’a clairement fait savoir par le biais de son chef Xbox, Phil Spencer, qui a déclaré que tout est mis en oeuvre pour que ce soit le cas.

b070bc0a7b194e882f9576e5639bf7a9\\\\\