Nintendo Switch Online : à la fin de l’abonnement, les joueurs perdent leurs sauvegardes sur le Cloud

Le Nintendo Switch Online ne conserve pas les sauvegardes des joueurs sur le Cloud une fois l’abonnement terminé. Il faut donc rester abonné au service continuellement pour ne pas perdre ses données. Une manière de forcer les gamers à continuer de payer, même s’ils veulent faire une pause.   

nintendo-switch

Très mauvaise nouvelle pour les joueurs Nintendo Switch. Comme le révèle la version britannique du  site officiel de la marque, la fin de l’abonnement au service Nintendo Switch Online signifiera la perte des sauvegardes enregistrées sur le Cloud. Autrement dit, aucune pause n’est permise, il faut continuer de payer sans interruption pour conserver ses donnés. Se réabonner ne permettra de les récupérer.

Nintendo Switch Online : les sauvegardes sur le Cloud supprimées à la fin de l’abonnement

Une politique qui très fortement de déplaire à la communauté et aux gamers. Nintendo force clairement les joueurs à rester abonné au Nintendo Switch Online, et ce même s’ils n’ont plus besoin du multijoueur ou des autres fonctionnalités proposées. Certains pourraient même être tentés de ne pas s’abonner du tout au service ou de s’abonner mais sans avoir recours aux sauvegardes sur le Cloud, qui constituaient pourtant jusqu’ici une bonne raison de souscrire.

Nintendo tire ici clairement partie de l’amour de sa communauté pour se permettre ce pari. Un peu comme peut le faire Apple : plus l’image de marque est grande, plus une société peut tout se permettre. Petite consolation tout de même, le Nintendo Switch Online, qui sera lancé le 19 septembre 2018 en France, est moins cher que les abonnements sur PlayStation et Xbox, qui sont par contre il est vrai plus complets, avec notamment des jeux gratuits tous les mois souvent intéressants. Sur Switch, on a affaire à des tarifs de 3,99 euros par mois, 7,99 euros pour trois mois (soit 2,67 euros par mois) ou 19,99 euros pour un an (soit 1,67 euro par mois).

Pour rappel, en plus de la possibilité de jouer en ligne et les sauvegardes sécurisées sur le Cloud, le Nintendo Switch Online propose 20 jeux NES à télécharger gratuitement (la catalogue doit encore s’étoffer) ainsi que des promotions ponctuelles sur le store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…