Nintendo Switch jailbreak : les hackers expliquent comment pirater la console

La Nintendo Switch est totalement jailbreakée permettant prochainement l’installation de jeux et applications piratés. L’équipe Reswitched explique comment exploiter une faille qui est jugée irréparable sur les millions de consoles vendus par Nintendo. C’est le processeur graphique Nvidia Tegra X1 qui sert de porte d’entrée à l’installation de Homebrew, un lanceur d’applications et de jeux. Les hackers ont mis en ligne leur méthode. 

nintendo switch jailbreak

Selon TechCrunch, les hackers de l’équipe Reswitched dévoilent un exploit qui permettrait de totalement jailbreaker la console. Cela ouvre la porte au Homebrew et au lancement de jeux et d’applications. Il sera envisageable pour les possesseurs de la console hybride de pouvoir la modifier en profondeur. Nous avons eu l’occasion de constater le lancement d’une distribution Linux sur la Nintendo Switch précédemment. Cependant, dans l’état actuel des choses, la mise en oeuvre est complexe et requiert de solides connaissances techniques pour exploiter la faille.

Nintendo Switch jailbreak : ou comment exploiter une faille du SoC Nvidia Tegra

La Nintendo Swtich est piratée par l’exploitation d’une faille présente dans son processeur graphique le Tegra X1. Malheureusement pour Nintendo, celle-ci ne peut pas être colmatée par une simple mise à jour. Il faut s’attendre à ce que les prochaines unités sortant de l’usine n’y soient pas sensibles. Nvidia proposera sans doute un correctif rapidement. Pour exploiter cette faille, un accès physique à la console est requis. Les utilisateurs ne risquent donc pas en théorie de voir leur console être piratée à distance par des personnes malintentionnées.

Comme le souligne l’équipe Reswitched sur son site, les hackers se fixent comme objectif de documenter intégralement le fonctionnement de la console de Nintendo. Il est donc envisageable qu’à l’avenir d’autres failles soient susceptibles d’être découvertes. Pirater et donc jailbreaker votre console est, on vous prévient assez compliqué. L’une des méthodes implique de modifier l’un de vos Joy-Con. Une autre implique d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps en court-circuitant la Switch avec un câble ou cet étrange accessoire tweeté par fail0verflow que vous pouvez voir en fin d’article.

Les explications complètes sont publiées sur GitHub sous le nom de code « Fusée Gelée » mais aussi sur le site du hacker fail0verflow. Les hackers sont précédemment parvenus à pirater certains jeux de la Nintendo Switch. Inutile de souligner que jailbreaker la console met potentiellement un terme à la garantie offerte par le constructeur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.21, découvrez toutes les nouveautés

Fortnite vient de recevoir la mise à jour 5.21. Au menu de cette nouvelle MAJ, on trouve de nouvelles armes, un nouveau mode temporaire et une nouvelle Constructrice Machiniste pour le mode Sauver le Monde. On vous dit tout sur la mise à jour 5.21…