Nintendo Switch : les 9 fonctionnalités cachées dont vous ne pourrez plus vous passer

La Nintendo Switch regorge de fonctionnalités et certaines d’entre elles ne sont pas si simples à trouver pour un utilisateur qui ne s’y est pas intéressé plus que ça. Pourtant, certaines d’entre elles se révèlent être très pratiques et il faut juste savoir qu’elles existent. En en prenant connaissance, il se pourrait bien que vous ne puissiez bientôt plus vous en passer. 

nintendo switch

Alors que la Switch a été un incroyable succès commercial 2017 et que Nintendo prévoit de faire encore mieux en 2018 et 2019, de nombreux utilisateurs n’exploitent pas leur console a son plein potentiel. Mais en s’intéressant un peu à toutes ses fonctionnalités, on parvient à trouver des options vraiment très pratiques qui rendent plus agréable l’expérience utilisateur. Bien sûr, il faut piocher selon vos usages et vos besoins, mais les joueurs casuals devraient apprendre quelques informations intéressantes.

Allumer sa télé avec la Switch

Il est possible d’allumer directement sa télévision et la faire basculer sur le bon canal en insérant la console au centre de la station d’accueil. Il faut pour cela que la Switch soit éteinte et non en veille. Si vous souhaitez placer votre Switch sur le dock sans allumer votre télé, il suffit donc de ne pas l’éteindre et de la laisser en veille, vous laissant ainsi le choix d’activer l’option ou non. Si elle ne vous plaît pas du tout, il est aussi possible de la désactiver complètement.

Brancher un clavier ou un casque

La Switch dispose de trois ports USB. Il est possible d’y brancher la plupart des claviers pour naviguer dans les menus ou taper des messages ou mots de passe. Il est par contre impossible de jouer avec un clavier, alors que la compatibilité clavier-souris va bientôt arriver sur Xbox One. Certains casques USB sont également compatibles avec la Switch même s’ils sont présentés comme des appareils PS4 ou Xbox.

Jouer en ligne en Ethernet

Certains utilisateurs se plaignent de la lenteur du Wi-Fi sur leur Switch. Une solution peut être de se procurer un adaptateur LAN Ethernet-USB, que l’on vous conseille de brancher plutôt sur le port à l’intérieur du dock, qui est le plus rapide. Attention de vous bien assurer à vous procurer un adaptateur compatible avec la Switch, ils ne le sont pas tous !

Vérifier le niveau de batterie à tout moment

L’autonomie de la Switch en mobilité peut être un problème pour certains utilisateurs. Elle varie beaucoup en fonction des jeux et peut être prolongée en diminuant la luminosité de l’écran ou en coupant la connectivité en activant le mode avion par exemple.

Pour savoir combien de temps il vous reste avant que la console ne vous lâche alors que vous êtes en plein jeu, il suffit de presser le bouton home une seconde pour afficher un menu qui vous donne l’indication. Vous pouvez alors ajuster le volume ou la luminosité et retourner en jeu instantanément.

Pour conserver le pourcentage de batterie restante indiqué en haut à droite de l’écran, il faut se rendre dans les options et chercher la fonctionnalité Batterie de la console dans le menu Système.

Savoir combien de temps on a passé sur un jeu

Pour connaître notre temps de jeu, il suffit de cliquer sur la photo de profil en haut à gauche de l’écran d’accueil et de sélectionner « Profil ». Dans « Historique de jeu », Nintendo vous informe du temps passé sur les titres que vous avez essayé. Pas de panique si vous avez dépassé les 100 heures sur Zelda Breath of the Wild, vous êtes loin d’être seul. Il est aussi possible d’observer l’activité de ses amis en se rendant sur leur profil.

Changer de région pour accéder à des exclus

La plupart des jeux de la Switch ne proposent aucune différence que vous soyez sur serveur nord-américain, européen ou japonais mais une région profite parfois en avance d’un titre. Plus anecdotique, les illustrations des jeux sont parfois différentes. C’est le cas pour Zelda par exemple. Pour changer de région, il faut simplement aller dans les Options, Système puis Région.

Switch bloquée ou qui freeze

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de Switch bloquée dans le menu ou qui freeze et nous empêche de faire quoi que ce soit. Parfois, la console ne veut même plus s’éteindre. Une solution est d’effectuer un hard reboot en restant appuyé sur le bouton d’allumage durant environ 12 secondes. Une fois la Switch éteinte, attendez une petite minute avant de la relancer.

Utiliser le thème noir

Plus adapté pour les joueurs nocturnes et tout simplement plus beau pour certains, le thème noir est aussi un moyen de préserver un peu d’autonomie en mobilité. Pour l’essayer, direction les options et aller dans le menu « Thèmes ».

Utiliser les Joy-Con avec un smartphone Android

Les Joy-Con fonctionnent avec le Bluetooth et il est possible de les appareiller à son smartphone Android ou même à son PC. Il faut presser le petit bouton de synchronisation situé en haut jusqu’à ce que les lumière clignotent, puis laisser votre smartphone ou PC chercher les Joy-Con en Bluetooth. Pour les utiliser sur PC, il faut par contre télécharger un logiciel (JoyToKey ou Xpadder (payant) par exemple) pour paramétrer les touches.

Mais bien sûr, pour profiter vraiment à fond de la console de Nintendo, le principal reste d’avoir des jeux funs et innovants qui nous procurent du plaisir des heures durant. Notre Top 10 des meilleurs jeux Switch vous aidera à faire votre sélection.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…