Nintendo Switch : elle peut aussi servir de batterie externe

La sortie de la Nintendo Switch c’est pour demain. Forcément, la console fait la Une de l’actualité high-tech. Quelques médias chanceux ont déjà reçu leur console pour pouvoir la tester. Parmi ces veinards, il y en a un qui s’est aperçu que la Nintendo Switch pouvait faire office de batterie externe. Quoi ? Qu’est ce qu’il raconte ? Pas de panique, on vous explique tout.

Nintendo Switch batterie

La Nintendo Switch sort demain, vendredi 3 mars. Evidemment, c’est l’effervescence autour de cette console sur laquelle Nintendo mise très gros. Mais avant que le grand public ne puisse poser la main sur la console, Nintendo a fait parvenir sa Switch à quelques médias dans le monde entier. Parmi ces chanceux, un journaliste a fait un constat pour le moins surprenant concernant la console et son système de recharge.

La Nintendo Switch peut recharger vos autres appareils

Le journaliste en question s’appelle Mike Murphy et travaille chez QZ. Alors qu’il testait la Nintendo Switch et qu’il voulait la recharger sur son Macbook Pro 2016, ce dernier a eu une surprise. En branchant la Nintendo Switch sur l’ordinateur pour la recharger, il s’est aperçu que c’était le Macbook Pro qui se rechargeait en puisant dans la batterie de la console de Nintendo.

Si cela semble plutôt insolite à première vue, il y a une explication tout à fait logique à cela. La Nintendo Switch et le Macbook Pro sont dotés de l’USB Type C compatible USB Power Delivery. Pour faire simple, un appareil qui en est doté peut à la fois être consommateur d’énergie et source d’alimentation.

Voilà ce qu’il s’est passé lorsque le journaliste a branché la Switch sur son Macbook Pro. Les deux appareils pouvant être consommateur d’énergie ou source, ils doivent normalement « négocier » pour savoir lequel des deux jouera tel ou tel rôle. Sur de nombreux produits, l’utilisateur peut choisir d’octroyer un rôle plutôt qu’un autre.

Le problème ici, c’est que ni la Switch ni le Macbook Pro ne permettent d’attribuer un rôle. Dans ce cas, brancher le connecteur dans un sens donne un rôle de source d’énergie alors que le brancher dans l’autre en fait un consommateur.

Donc lorsque la Switch a été branchée à l’ordinateur Apple par le journaliste, elle a joué le rôle imposé par le connecteur, celui de source d’alimentation. Elle s’est ainsi transformée en batterie externe pour recharger le Macbook Pro. Brancher le câble dans l’autre sens suffit à inverser les rôles.

Les dernières infos sur la Nintendo Switch

Réagissez à cet article !
  • Will

    Normal quand on a un vrai port USB type C avec la bonne norme derrière (3.1)

  • Reallu

    Non merci

  • Unkn0wn

    Elle peut aussi servir de cale meuble après quelques mois comme toute les console Nintendo.

  • PMN

    Ça fait cher la batterie externe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f6c98d65a5ac3a40cfb483fdb714c8fdJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ