Nintendo Switch : elle coûte 257 dollars à fabriquer !

La Nintendo Switch est disponible depuis quelques semaines maintenant. La dernière console de Nintendo connaît un franc succès pour ses débuts. Pourtant, certains critiquent son prix de 349 euros (300 dollars hors taxe aux Etats-Unis), jugé trop élevé. Pourtant, Nintendo semble avoir minimisé ses marges puisque la Nintendo Switch coûte tout de même 257 dollars à fabriquer.

nintendo switch cout fabrication

La Nintendo Switch est l’évènement vidéoludique de l’année 2017. Avec sa console hybride, Big N a réussi un joli coup. La firme mise sur un concept et sur son savoir-faire plutôt que sur la puissance. Nintendo sait faire du ludique, et la Nintendo Switch en est un exemple.

Néanmoins, de nombreux consommateurs et observateurs estiment que le prix de la Nintendo Switch est trop élevé comparé à la puissance offerte par la console. Evidemment, la puissance n’est pas tout, ici c’est le concept qui est la plus grande innovation de la Nintendo Switch.

Néanmoins, aujourd’hui, un ultime argument pourrait finir de convaincre les détracteurs de la Nintendo Switch que finalement elle n’est pas chère du tout. Au contraire, son prix est même très abordable.

Nintendo Switch : moins de 50 dollars de marges pour Big N

Selon Fomalhaut Techno Solutions qui a démonté la Nintendo Switch, le coût de fabrication de la dernière console de Big N serait de 257 dollars. L’écran, le processeur et le dock coûteraient à eux seuls 167 dollars, les Joy-Cons 45 dollars. Les autres composants constituant la tablette complèteraient ce coût.

A 257 dollars de coût de fabrication, la Nintendo Switch ne permet pas à Nintendo de dégager beaucoup de marges. Son prix annoncé est de 300 dollars hors taxe. Big N ne dégagerait donc que 43 dollars de marges.

A titre de comparaison, la Xbox One de Microsoft coûtait 347 dollars à fabriquer à sa sortie, la PS4 381 dollars. Mais leur prix de vente était bien plus élevé. Nintendo compte certainement dégager davantage de marges sur ses jeux et accessoires.

Réagissez à cet article !
  • sdsd

    Donc même si ca deviendra peut être un succès commerciale, ca servira tout juste a compenser les pertes de la wii U.

    • GiLidan

      Ou pas… Nintendo gagne aussi beaucoup avec les licences… Et vu qu’il y a beaucoup d’exclus sur nintendo ils en vendent beaucoup de leur jeu! Par exemple Zelda s’est vendu autant que la console…

      • Soaf

        en meme temps le jour de la sortie de la console, c’était LE JEU intéressant

    • blablabla

      C’est déjà un succès commercial^^ Rupture de stock en Europe jusqu’au 17 avril! Mais c’est à 90% du à Zelda je pense

    • Bans

      Nintendo malgré l’échec de la Wii U n’est pas dans le rouge, c’est l’un des meilleurs éditeurs de jeux en terme de ventes. (pour ne pas dire celui qui vend le plus de jeux chaque année)
      C’est les jeux qui rapporte le plus, pas les ventes de consoles.

  • yoyan

    Le prix de fabrication prend t’il en compte le prix de la R&D? Car si ce n’est pas le cas, pas sur que Nintendo fasse du bénef sur la console. Sony lui avait fait pire avec la PS3 (si je me souviens bien) où il perdait de l’argent sur chaque console vendu.

    • Nono13

      Les coûts de fabrication ne tiennent jamais compte des coûts de R&D, marketing, garantie, rémunération des revendeurs ou autres. C’est juste la somme du coût des différents composants et de leur assemblage.

  • Alex

    J’aimerais bien savoir comment ils arrivent à connaitre les prix d’achat de Nintendo ?

  • DarkSamS

    Je trouve ça fou… DSL de le dire mais comment on peut aimer jouer avec des jeux qui sont pas bien fait niveau graphisme, fluidité, etc… Déjà je trouvais les graphisme de la PS4 et Xbox One pas au top (Bien que ça c’est amélioré face à PC)

    On est déjà au milieu de l’année 2017 et eux avec leur Nitendo DS et console de salon, ils sont jamais au top dans ce côté là… Je ne fais pas mon troll hein… Mais j’aimerais savoir de la part des gens qui utilisent les produits de Nitendo, moi j’avais la Nitendo 64, GameCube et Wii, après je m’en suis lassé car il y a jamais eu d’amélioration comparé à la concurrence PC/ PS4 / Xbox One. J’ai testé la Switch d’un ami et désolé de le dire, mais c’est pas du tout au top, voir affreux… Même ma PSVita était mieux niveau graphisme comparé avec cette Switch…

    1. Au final les gens s’en foutent de la qualité graphisme et la fluidité des FPS ?

    2. Les jeux Nitendo sont-ils à ce point unique comparé aux Exclus de Sony (Playstation) et Microsoft (PC / Xbox ) ?

    3. Pour vous il ne faut jamais payer plus que 800 euros pour un appareil pouvant exécuter un jeux vidéo dans son potentiel graphique est au maximum, dont PC (par exemple) ?

    S’il vous plaît merci de m’en dire plus sans pour autant grogner ^^

    • Nimbus

      1- Complètement. Le plus important est la qualité d’ensemble et le contenu du jeu, les graphismes ne font pas tout, et personnellement, je me fous qu’un jeu soit photoréaliste.
      2- Complètement. Tu ne trouveras jamais un Mario, un Zelda, un Fire Emblem, un Pokemon ou autre sur PSOne.
      3- Rien à voir. J’ai un PC à +1000 boules, une PS4 et une WiiU (sans compter des portables où je me contente d’une PSP, Vita, 3DS…) et ces 3 modes de jeux sont complémentaires, tu ne joues pas à un jeu sur une console Nintendo comme un jeu sur console Sonycrosoft ou PC.

      • DarkSamS

        Merci de m’avoir répondu ^^

        Mais justement c’est ça que j’aimerais savoir (Point 3) Donc toi tu es plus varié sur la qualité graphique selon l’appareil ? Car si t’as acheté un PC à ce prix, c’est quand même pour avoir un bon graphisme et FPS, non ? Ou bien c’est pour du montage vidéo et les mods ^^

        Car à l’époque moi aussi j’aimais bien Nitendo, mais ils ont quand même pris un grand retard dans ce côté là… Et j’ai peur que Nitendo sorte une Switch Pro / Switch Plus/ etc avec justement le point que j’aime, l’amélioration graphique comme la PS4 Pro et Xbox One S…

        • Nimbus

          Pour le PC, c’était un peu de tout en fait. Niveau jeu, c’était les exclu PC (style Arma), les jeux de gestion et parfois les mods effectivement.

          Il ne faut pas estimer la partie graphique comme un retard, il faut juste aimer le style de jeu. Dernièrement, j’ai joué (hors Zelda bien sûr) à Donkey Kong Tropical freeze sur WiiU, et bien j’ai pris mon pied, bien plus que devant un Tomb Raider ou un Watch Dogs que j’ai bien aimé aussi.

          Les jeux Nintendo sont globalement bien adaptés au support, ils sont faits et optimisés pour leur console. Contrairement à ceux qui sortent simultanément sur PC/PS4/XBO (dernièrement Mass Effect Andromeda qui connait visiblement quelques problèmes de lancement)

          • DarkSamS

            Oui je vois, mais y’a aussi des problèmes d’adaptation sur les consoles de Nitendo quand d’autre jeux non-Nitendo sont aussi exporté, c’est pas que les autres plateformes… Ah puis justement, au final y’aura presque aucun jeux sur la Switch mise à part ceux de Nitendo, exemple qui fait normalement ragé les gamer nitendo X-D… Y’aura jamais GTA 6 et autres… Je sais on va me dire qu’il faut pas avoir du Nitendo pour ça, mais quand même, pourquoi pour eux c’est impossible ???

          • Nimbus

            Bah des jeux sur WiiU, y’en a des masses, tout comme il y en aura sur la Switch.

            Il faut juste ne pas attendre des grosses production du style GTA, CoD, AC ou autres, mais plutôt des jeux style Mario Odyssey (et pas que) qui arrive et qui promet. Après, on ne sait pas ce que nous réservent les dev tiers qui se sont associés à la Switch à l’apoque où elle se faisait appeler NX :)

            Concernant les adaptations, je préfère ne pas en parler, ce n’est pas du Nintendo justement (ni un jeu adapté à la console) ^^

          • DarkSamS

            Mais justement la soit disant NX aurait dû être comme ça ;-(
            Avoir une architecture similaire au concurrents

            Mais bon j’attend un semestre avant de me décider ^^

            En tout cas merci, c’était intéressant des gens comme vous il devrait en avoir des masse dans ce monde ;-)

          • Nimbus

            Ah l’interprétation, ça tue tout ^^
            Perso, je m’attendais à la continuité de la WiiU, pas à un rapprochement avec les autres consoles. Nintendo a son propre style, son propre segment et c’est très bien pour eux.
            Je pense que se rapprocher de la concurrence leur aurait fait plus de mal que de bien, et je pense aussi que ça aurait fait du mal au jeu vidéo dans son ensemble car ça aurait amputé une part de la diversité qu’ils apportent.

            Pour la Switch, j’ai prévu la fin de l’année moi. J’ai Zelda sur WiiU qui tourne très bien :)
            Mais à la fin de l’année, ça sera du Mario, du Fire Emblem et peut être une surprise Pokemon (+ 2018) -et + si affinités- .

    • Julien Noble

      Je suis désolé mais moi j’aime pas jouer a des jeux avec une durée de vie de 2h quoi … Et pourtant j’ai aussi un gros pc :)

      • DarkSamS

        Rise of Tomb Raider à un gameplay de plus de 52 heures…

        Puis faut pas trop croire que seule les jeux Nitendo ont une plus longue durée de jeux…

        • slayers84

          C’est a peu prés 200h le zelda botw et ce sont des jeux et licences uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs avec toujours de l’innovation dans le gameplay, les univers, les environnements, bref ils ont une âme, un charme unique qui marque a vie et excelle a chaque fois

          La saga fire emblem = les maitres du rpg tactic et un chara design et scénario au top
          Xenoblade = exeptionnel jrpg qui a plus de 120h de jeux et le 2 sur switch s’annonce grandiose
          Mario : licenses qui se renouvelle constamment et Mario odyssey franchi un cap
          Metroid ? il a créer un genre a lui seul en appelant le style les metroidvania

          Zelda : Saga unique en son genre ou chaque épisode fait vendre des tonnes de console, c’est un genre a lui tout seul aussi et le dernier a un avantage technique sur ce qu’il y a sur pc ou ps4, sa gestion du moteur physique est la plus évoluer de tous, aucun jeu pc ne l’exploite a un tel niveau

          Dragon quest 11 sort aussi sur switch et donc gros avantage sur la version ps4, la mobilité
          Il y en a encore des autres mais c’est pas des graphismes brut techniquement un peu en dessous qui vont supplanter toutes les qualités de ces licences surtout que niveau direction artistique et level design, c’est magnifique

          Depuis 22 ans que je joue sur toute les console et pc, ils ne m’ont jamais lassé et ont toujours laisser une empreinte indélébile

    • MorphineNw

      Je vais aussi prendre le temps de répondre à tes points :D
      Point 1: Ce qui m’importe, ce n’est pas un jeu photoréaliste sans contenu, c’est la capacité des développeurs à sortir un mix des deux qui rend le résultat passionnant, chose atteinte avec zelda (sachant que les soucis de FPS en version tv semblent être réglé suite à dernier patch déployé).
      Point 2: Je joue sur PC (stratégie/gestion/fps/rpg) et console (sport/rpg exclu/plateforme). Et les exclus Nintendo sont assez régulièrement au top, le dernier Zelda en étant un exemple frappant, et c’est la raison qui m’a poussé à acheter la console, alors qu’aucune exclusivité Xbox/PS ne m’a poussée à le faire, j’ai encore ma bonne vieille 360 qui se porte très bien.
      Point 3: j’ai une tour à 900€ (qui commence à dater) et un portable gamer à 1600€ :D
      Mais ce n’est pas ce que j’attends de Nintendo. Je veux des jeux qui me mettent des claques autre que graphique, auxquels j’ai envie de rejouer pour, même après des dizaines voir centaines d’heure de jeu, je m’éclate toujours autant (oui, Zelda je pense à toi !!) et jusqu’à maintenant Nintendo a toujours attend mes attentes, j’adore me refaire du Super Mario World sur Snes, jusqu’à Super Mario Galaxy sur Wii (je n’ai pas pris la Wii U).

      Mais je comprend parfaitement que des gens bloquent sur les graphismes de la Switch.

    • ouiss-ks

      1- quand on achète une Nintendo on s’attend bien sur à un jeu fluide mais pas avec des graphismes proche de la réalité car c’est vraiment le jeu en lui meme qui compte (Mario, Pokémon, Zelda) et ces jeux ont leur charme comme ça justement

      2- comme dit plus tôt les jeux que j’ai dit ont leur charme et n’ont aucun rapport avec les autres jeux des autres consoles. Ils sont donc vraiment unique

      3- je préfère de loin dépenser pour une console Nintendo que ps4 ou Xbox one par contre je suis quand même prêt à dépenser et j’ai été même prêt à dépenser pour un bon pc gamer et exécuter des gros jeux tels que GTA, mass effect, etc avec un joli graphisme. Une 3ds et un pc gamer c’est un bon combo pour moi personnellement, puis mon pc ne sert pas qu’à gamer mais il me sert aussi à utiliser des gros logiciel de programmation industrielle du coup j’y gagne à tous les coups

  • Will

    C’est sur les accessoires que Nintendo se fait des couilles en or.

  • John

    Donc d’après vous quand vous achetez une console 300 dollars en magasin, 300 dollars reviennent au fabricant, 0 au magasin ?

    • Gintamania

      surement, tu constateras que souvent les consoles sont souvent exclu des bons promotionnelle dans les magasins (ex : promo tout le magasins hors consoles et livres). Micromania je me rappel qu’il parlait de miettes. Et puis 257 dollars c’est une estimation, ça se trouve y’a une marge de 10/20 dollars. Nintendo à toujours était gourmand depuis que je suis petit, l’hi tech en générale de toute façon.

    • Nono13

      Si je me souviens bien à l’époque d’une baisse de prix de la 1ère playstation, un vendeur m’avait montré la facture de Sony pour le magasin. Entre le prix d’achat du magasin et le prix de revente imposé par Sony, il y avait un écart hallucinant qui était de seulement 20 centimes de franc (il me semble encore une fois tellement c’était il y a longtemps).

  • Gintamania

    43 dollars X par des centaines de milliers vendues = un bon matelas supplémentaires de bénéf + amibos + accessoires + etc. Je suis pas sure que toute les entreprises ont la même chance, alors on va pas pleurer non plus.

    • Nono13

      Faut pas oublier les coûts de R&D, de marketing, de la garantie… Je ne dis pas que Nintendo ne gagne pas d’argent sur les ventes de la console mais juste que ce n’est pas du tout égale à votre calcul.

  • French Open Youtubers

    Et encore le Tegra X1 est probablement bradé par NVIDIA ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

05a55b47ae39e5ad4fec5f608e4a0212sssssssssssssssssssss