Nintendo Switch : les constructeurs s’expliquent sur le manque de puissance

La Nintendo Switch est loin d’être la console la plus puissante du marché. Les constructeurs se sont exprimés sur cette situation par le biais du magazine japonais Famitsu, argumentant que la puissance brute de la console n’a été étudiée que dans le but de réussir son concept. Ce qu’elle a fait parfaitement, comme en atteste le succès, pour le moment présumé, de la console.

Nintendo Switch

L’année dernière et cette année, le marché des jeux vidéo connaît une nouvelle mutation étrange. Cela a en partie à voir avec la puissance brute de nos machines : les constructeurs, inspirés par l’univers smartphone, se voient les mettre à jour plus rapidement dans le futur.

C’est pourquoi Sony a lancé les hostilités il y a peu en lançant la PS4 Pro, une machine conçue pour offrir les « premiers pas » vers la 4K. Et pourquoi Nintendo a pu choquer en dévoilant sa Nintendo Switch, concept hybride entre portable et salon mais dont la fiche technique a pu décevoir.

La puissance de la Nintendo Switch est liée à son concept

C’est justement sur cette fiche technique que sont revenus Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi, les deux ingénieurs Nintendo en charge de la création de la Switch, pour le magazine japonais Famitsu.

Ceux-ci expliquent que la puissance brute de la machine a simplement été influencée en premier par le concept voulu. La difficulté de créer la console était qu’elle soit suffisamment puissante pour s’afficher sur TV, mais suffisamment économe en ressource pour qu’elle ne dévore pas sa batterie en un claquement de doigt en mode portable.

C’est pourquoi le Tegra X1 a été choisi. Et pendant que la Xbox Scorpio et la PS4 Pro s’apprêtent à se faire la guerre, le constructeur japonais se place une nouvelle fois en arrière-plan avec un concept qu’il est le seul à fournir.

On aura du mal à conspuer cela, d’autant plus alors que celui-ci semble résonner avec le marché, les premières estimations de vente de la Nintendo Switch étant excellentes pour le constructeur. Preuve une nouvelle fois que si la puissance est un facteur important, elle ne fait pas tout sur ce marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…