Nintendo Switch : la console de tous les records !

La Nintendo Switch n’arrête pas de faire parler d’elle depuis son lancement, le 3 mars dernier. Après avoir battu de nombreux records de ventes, la nouvelle console de Nintendo ne se laisse pas capturer si facilement. De nombreux magasins n’arrivent pas à remplir les stocks. D’après NPD Group et sur un mois de vente, la Switch a battu le record de la Gameboy Advance, aux États-Unis.

Nintendo Switch

Il est difficile d’éviter Nintendo quand il question de naviguer dans l’actualité chaude du moment. Le constructeur japonais rafle tous les records de ventes sur le sol américain. L’appareil a suscité un intérêt monstre chez les consommateurs et Zelda : Breath of The Wild y est pour beaucoup.

Récemment, SuperData annonçait que 2,4 millions de consoles avaient été vendues dans le seul mois de mars. Si l’on croit le leader mondial américain en étude de marché, NPD Group, un nouveau record a été établi. La Game Boy Advance aurait vendu 31 000 unités de moins que la Nintendo Switch en 30 jours de commercialisation au pays de l’oncle Sam.

Nintendo Switch : les Américains se l’arrachent

L’arrivée du nouveau hardware de Nintendo a complètement changé la donne du marché américain lui correspondant. NPD Group rapporte que plus d’1,36 milliard de dollars de chiffres d’affaires ont été générés grâce à la Nintendo Switch. Cela représente un bond de 24%.

Alors que des rumeurs rapportent qu’une version Mini plus légère et plus compacte pourrait voir le jour en 2019, la console actuelle de Big N écrase le monde du PC. Ce dernier accuserait une baisse de 35% des ventes comparé à l’année 2016.

Pendant ce temps, la vente d’accessoires consoles gagnerait 9 points et plafonnerait à plus de 231 millions de dollars de CA. Les nouveaux JoyCon jaune néon et la batterie externe s’y rapportant risquent d’aggraver la situation. La Nintendo Switch n’a pas abattu toutes ses cartes et le prochain E3 risque encore d’en surprendre plus d’un.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Je suis pas sur que le jeu Zelda fasse vendre la nouvelle console sachant que la wii u le propose également. Je pense que Nintendo surf sur la vague tablette et son choix stratégique paie point

    • Lulu

      L’analyse n’est pas pertinente vu que le marché des tablettes chute au fil des années et qu’il ne dégage plus de flux financiers stables.

      Concernant Zelda, je pense qu’on peut maintenant affirmer sans trop de doute qu’il existe un lien causal entre l’achat d’une Switch et du jeu (même si le jeu est disponible sur WiiU). Aux USA, Nintendo avait annoncé qu’il y a plus de jeux Zelda sur Switch vendus que la console en elle-même (Les gens achètent la version édition limitée pour y collectionner et la version simple pour y jouer).

      Et enfin de manière générale (je ne te/vous vise pas Insomnia), je trouve assez malhonnête de vouloir à tout prix éluder les vrais raisons du succès de la Switch pour formuler des hypothèses qui manquent de rigueur. Depuis sa sortie, on trouve toute sorte de raisons bancales à son succès sans vouloir finalement admettre que Nintendo ait sorti une bonne console et un bon jeu (Oui bon c’est pas énorme pour l’instant mais vu les ventes de la console, c’est la preuve que Zelda fait vendre la Switch).

      Bref voilà. Et je dis ça, je joue rarement aux jeux video (j’ai juste un pc). Mais je constate qu’il y a beaucoup de mauvaise foi autour du succès d’une entreprise comme Nintendo.

      • Insomnia

        Le marché de la tablette chute simplement parce que les utilisateurs ne trouvent plus d’intérêt de la changer tous les ans comme au début, le marché est arrivé à maturité rien de plus, comme pour le pc, aujourd’hui à moins de jouer sur pc ou de développer il n’y a plus d’intérêt de changer de pc avant quelques années….

    • ouiss-ks

      Sauf que rien ne te dit que les possesseurs de la switch soient également possesseurs de la Wii U… Puis tu pense vraiment que le jeu serait proposé sur la Wii U s’il y avait un trop gros risque que les ventes de switch soient largement supérieures sans ça?

      • Insomnia

        Je ne dis pas le contraire, mais on peut pas dire que la switch se vends parce qu’ils ont proposé le jeu Zelda bien au contraire quand on voit la liste de jeux prévus celle ci participe grandement aux ventes et au vu du nombre de console vendue je pense que les éditeurs ne l’a bouderont pas pour deux raisons : des ventes excellentes et surtout un coup de développement bien inférieur aux consoles actuelles, les marges ne seront que meilleurs et c’est ce qui plait aux éditeurs….
        Reste que nous seront d’ici la fin de noël si elle fera un réel carton dans le temps.

        • Shinys

          Avec un rapport de plus 9 jeux Zelda (en version physique) vendus pour 10 consoles acheté, je pense qu’on peut sans trop se mouiller dire que Zelda fait vendre des Switch… Y a pas grand chose d’autre qui justifie l’achat de la console à part ça pour le moment.
          Nintendo a opté pour la tactique du « un system seller par mois » pour écouler sa console. On verra ce que ça donne d’ici la fin de l’année.

    • Manuto

      J’ai la Wii U, et pourtant j’ai préféré acheter la switch pour jouer à Zelda.

      Le concept de console de salon nomade m’a plu et m’attire bcp plus que le concept de ‘c’est moi qui ai la plus grosse’

      • Insomnia

        C’est bien ce que je disais, tu as pas choisis la console pour le jeu Zelda mais bien pour le concept nomade rien de plus comme la majorité des acheteurs….

        • Manuto

          Ha si, pour Zelda, bien​ sur !

          Même si le concept me plait, je ne l’aurai pas acheté. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une console, pour ne pas y jouer.

          Une console se vend grâce aux jeux. Si pas de jeu attirant, les gens n’achètent pas.
          Je l’aurai prise en fin d’année pour le Mario.

  • Pesmerga

    « la console actuelle de Big N écrase le monde du PC. Ce dernier accuserait une baisse de 35% des ventes comparé à l’année 2016. »
    Et alors, quel rapport entre les consoles de jeux et les PC ?

    • Martin

      J’allais faire la même réflexion … Il y a aucun rapport ! si ce n’est que tous les deux peuvent exécuter des jeux vidéos ^^.

  • Will

    Pour une console qui se vend très bien chose bizarre je ne vois personne de mon entourage qui en possède.
    Je vois dans l’ordre décroissant des PS4, PS3, 3DS (DS compris), Wii, Xbox 360, Xbox One, PSP, PS Vita.

  • Très bonne nouvelle pour Nintendo, les joueurs et l’industrie. Je pense que beaucoup de sceptiques n’attendent en fait que d’être convaincus, et c’est bien parti.Alors certes, on peut encore jouer le jeu du «  » pendant quelques mois, mais dans le cas où ce carton persiste, il faudra bien se rendre à l’évidence du succès

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

e0c1db8fcab4ca0ef423dabc05544676DDDDDDD