Nintendo Switch : bilan après 9 mois, faut-il craquer pour Noël ?

Maj. le 21 décembre 2017 à 14 h 05 min

[Edito] Le 3 mars 2017, Nintendo lançait la Switch. Le géant japonais était attendu au tournant après l’échec de sa Wii U. Sur un marché largement dominé par Sony et sa PS4, comment Nintendo pouvait-il se réinventer ? Contrairement à Microsoft et sa Xbox One, Nintendo ne joue pas le jeu de la puissance avec sa Switch. Comment Nintendo allait-il pouvoir s’imposer ? J’ai utilisé la Switch depuis sa sortie en Mars 2017. Voici le bilan de mon expérience.

nintendo switch bilan

Noël approche et les consoles de jeux devraient encore faire partie des cadeaux les plus plebiscités cette année. 2017 a été une année particulièrement excitante sur le marché du jeu vidéo avec pas deux nouvelles consoles, la Xbox One X et la Nintendo Switch. Cette dernière était particulièrement attendue après l’échec retentissant de la Wii U. Comment Nintendo allait-il pouvoir se relever et surtout concurrencer la machine infernale Sony et sa PS4 ?

Nintendo n’a jamais eu dans son ADN la volonté de faire la course aux performances. Le nippon a plutôt misé sur le côté ludique du jeu vidéo(ludique). Objet de tous les fantasmes pendant plusieurs mois, la Switch n’est pas une console surpuissante. Elle est en quelque sorte l’anti Xbox One X. Pour séduire les consommateurs, Nintendo a fait le pari d’une console hybride : une console de salon qui peut devenir portable.

Dans les faits, il s’agit plutôt d’une console portable qui devient console de salon. Peu importe. C’est un concept unique et original. Suffisamment pour investir 350 euros (console + un jeu) ? Selon moi, oui. Après 9 mois passés avec la Nintendo Switch, le bilan est extrêmement positif. Même si la console n’est pas parfaite, elle propose quelque chose de différent. Et si je n’avais qu’une machine à conseiller à Noël ce serait la Switch. Je vous explique pourquoi.

Nintendo Switch : la plus adaptée à notre époque

Lors de l’annonce officielle de la Nintendo Switch le 13 janvier 2017, les avis étaient plutôt mitigés à la rédaction. J’étais même seul contre tous. Mes collègues annonçaient un échec commercial retentissant, pestant contre le manque de puissance face à des monstres comme la PS4 ou la Xbox One. Sony avait annoncé le mois précédent la PS4 Pro, encore plus puissante. Selon eux Nintendo allait souffrir d’un catalogue de jeux trop mince pour lutter contre Sony et son line-up inégalé. « Une console c’est bien, mais il faut les bons jeux qui vont avec » répétaient plusieurs collègues.

nintendo switch noel

Sans aucune explication rationnelle, je croyais en cette Nintendo Switch. D’abord parce que les professionnels de l’univers high-tech ont parfois tendance à oublier les préoccupations de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Ensuite parce que j’estime qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance pour faire de bonnes consoles. Le succès phénoménal des consoles rétro en témoignent : les utilisateurs se lassent de cette course à la puissance et ont besoin de renouveau dans l’expérience de jeu.

D’autant qu’il faut quelques pré-requis pour vraiment profiter des consoles les plus puissantes. La Xbox One X en est l’exemple parfait. Pour pouvoir en profiter pleinement il faut avoir une TV 4K HDR, un matériel encore loin d’être démocratisé en France. Il faut aussi une connexion internet de qualité (de la fibre dans l’idéal) ce qui n’est pas non plus très répandu dans l’Hexagone.

Alors oui, pour les geeks de l’équipe, la Switch manquait de performances, de qualité d’image pour pouvoir vraiment s’imposer. Je n’étais pas d’accord. Selon moi le concept même de la console est bien plus dans l’aire du temps que chez les concurrents. Quel joueur n’a jamais pesté au moment d’aller travailler alors qu’il était en plein milieu d’une partie de Mario ? Qui n’apprécierait pas de pouvoir transporter sa console de salon partout avec soi ? En proposant une console hybride, Nintendo a vu juste.

nintendo switch bilan noel

La Switch est un bonheur à utiliser au quotidien. J’ai cinq consoles chez moi : la PS4, la Switch, la Xbox One, la NES Classic et la SNES Classic. La Switch est incontestablement la console avec laquelle je joue le plus. Et de loin. Je la transporte partout : dans le bus, le métro, dans le train, en voiture (quand je ne conduis pas évidemment), en avion, partout. Commencer à jouer à Zelda dans mon salon et poursuivre dans le bus ou le métro sans aucun problème est vraiment jouissif.

La prise en main de la console est excellente, l’interface est claire et ergonomique. Le passage du mode console portable au mode salon est d’une simplicité enfantine : il suffit d’insérer la console ans son socle et le tour est joué. La transition est instantanée. Finalement, je n’avais qu’un seul doute : le catalogue de jeux allait-il être à la hauteur ?

Catalogue de jeux : Zelda, Mario, nostalgie et magie au rendez-vous

Nintendo a annoncé plusieurs licences mythiques. En tête de liste : Zelda et Mario. J’ai commencé l’aventure de la Switch avec Zelda : Breath of the Wild et je n’ai pas été déçu. Les spécialistes disent vrai : c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps. C’est magique, ludique. Nintendo maîtrise à merveille l’univers, la poésie, la narration. Le dernier Zelda est un chef d’oeuvre.

Autre licence de renom : Mario. Le dernier opus Super Mario Odyssée est lui aussi une merveille. Le meilleur Mario auquel j’ai pu jouer depuis mon enfance. Mélange de nostalgie, de créativité, de modernité, cette Odyssée est formidable. Rien que pour ces deux jeux, la Switch vaut le détour.

nintendo switch jeux

Evidemment, le catalogue ne se limite pas à ces deux licences. La Switch regorge aussi de petites pépites comme Splatoon 2, Mario et les Lapins Crétins, ARMS, RiME, Sonic Mania et tellement d’autres. Le catalogue s’est étoffé chaque mois depuis la sortie de la console. A quelques jours de Noël, le catalogue est vraiment séduisant. Et surtout original.

Nintendo offre un univers particulier que l’on ne retrouve pas sur la PS4 ou la Xbox One. D’ailleurs, symbole de cette originalité, le nippon propose ses jeux au format « cartouches » alors que ses rivaux optent tous les deux pour les CD. Un détail pour certains, un détail qui fait la différence pour ceux qui comme moi ont connu les premières consoles du japonais.

La meilleure pour jouer entre amis

Nintendo, c’est aussi le jeu vidéo qui réunit. La Wii première du nom a donné une nouvelle dimension au jeu vidéo. Il peut devenir un « jeu de société ». On retrouve cet esprit dans la Switch avec des jeux comme 1-2 Switch qui proposent des mini jeux ludique et assez drôles à plusieurs. Les tournois de Mario Kart ont toujours autant de charme.

La grande nouveauté de la Switch est que l’on peut retrouver cet esprit hors du salon. Lors d’un picnic par exemple, à la plage etc. Un vrai point fort par rapport aux consoles concurrentes. J’ai pris beaucoup de plaisir par exemple à pouvoir faire un petit match de basket sur NBA 2K18 à la volée avec un ami dans un parc.

Multimédia : Netflix, Spotify, OCS etc. aux abonnés absents

Si la Switch m’a dans l’ensemble beaucoup séduit, j’ai tout de même un énorme regret. La console de Big N n’intègre aucun service multimédia. C’est une console de jeu, point. Pas de Netflix, pas de Spotify, Youtube n’est pas disponible non plus. Une vraie déception pour l’amateur de films, séries et musique que je suis. Je ne suis pas un utilisateur atypique, ces habitudes sont largement répandues aujourd’hui.

nintendo switch netflix

Techniquement la Switch peut accueillir de telles applications. Je garde donc l’espoir de voir débarquer tous ces services un jour. Pouvoir regarder mes films et séries dans les transports en commun, dans le train, en voiture, ferait de cette Switch la console parfaite. Si vous me lisez Nintendo, entendez cet appel !

Bilan après 9 mois : merci Nintendo !

Après 9 mois d’utilisation, la Nintendo Switch me séduit toujours autant. Les nouveaux jeux rassurent même de l’avoir achetée dès le jour de sa sortie. Aux vues du carton commercial, je ne suis pas le seul à m’être laissé tenter. Pour ma part, aucun regret. C’est la console que j’utilise le plus au quotidien, celle qui me procure un vrai plaisir de jeu. Les univers sont magiques, les jeux sont ludiques, je suis chaque fois émerveillé et nostalgique.

Beaucoup de mes amis m’ont demandé quelle console choisir en 2017. Ils font partie de la catégorie des joueurs occasionnels, pas forcément geeks. Je leur ai tous conseillé la Nintendo Switch. Ceux qui l’ont achetée ne sont pas déçus. Ils jouent même plus souvent qu’avec leurs anciennes consoles de salon. Le concept semble donc séduire.

Nintendo Switch multijoueur

Au delà de cela, la Nintendo Switch est pour moi la console la plus audacieuse. Nintendo a vraiment réfléchi à une proposition pour l’utilisateur. Un vrai objet pour se divertir, pour voyager, s’amuser. Et qui répond à nos modes de vie actuels. Big N n’est pas rentré dans le jeu de la puissance. Le japonais s’est vraiment réinventé. Un pari risqué mais finalement payant. La Switch a donné un nouveau souffle à la console de jeu selon moi, alors « merci Nintendo ! ».

Tout ceci n’est qu’un avis personnel, totalement subjectif, mon témoignage de joueur régulier. J’ai le profil du joueur lambda, je ne suis pas un gamer. On pourrait donc me mettre dans la case de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Que vous ayez le même ressenti ou que vous pensiez tout l’inverse, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous ! Comme toujours.

Réagissez à cet article !
  • Marco Paris

    Totalement d’accord j’ai la Xbox one et je joue dix fois plus à la Switch. On retrouve le plaisir de jeu immédiat que l’ont avait avant. C’est une très grande réussite cette console.

    • will

      C’est ça l’avenir du rétro gaming.

      • Hans LOISEAU

        Rien à voir avec le rétro gaming.
        La switch, tu lance le jeu et tu joué quasi direct. La one ou la PS4, tu démarre la console, tu attends que la énième maj de 50Go se fasse. Tu lance le jeu, tu attends les temps de chargement hyper long et enfin (4h après) tu peu jouer….

        • Wouarzy

          Et après t’as un message comme quoi le service est en maintenance XD

          • Hans LOISEAU

            Mouai. Si tu joué à 3h00 du mat lol

    • etic

      Alors là avec cet argument tu me convains les consoles d’aujourd’hui me saoule faut une heure avant de s’amuser et au bout de 5 min j’ai plus envir

  • will

    Perso je ne comprends pas ce succès.
    C’est une console dépassé techniquement parlant.
    D’ailleurs elle commence à avoir du mal avec les derniers titres obligé de la raccorder au secteur pour pouvoir y jouer fluidement.
    De toute façon elle était plus transportable que portable vu son faible autonomie.
    Autre problème, on en parle du stockage ?!
    Sans compter le prix des accessoires

    Franchement si ce n’était pas Nintendo on aurait crier au scandale mais avec Nintendo on pardonne plus facilement et on réussit même à trouver des excuses (voir sûrement les commentaires qui suivent)

    • slayers84

      Vu qu’elle est portable, c’est forcément en dessous d’une ps4 mais les jeux ont une direction artistique tellement énorme que ça compense très largement

      Le stockage n’a que peu d’importance vu que les jeux sont stockés sur les cartouches

      J’ai pris la manette Pro et c’est juste la meilleure manette actuelle toute console confondu en plus d’avoir une énorme autonomie et elle n’est pas plus chère qu’une manette one ou ps4.

      Tu n’a pas compris que ce qui fait le succès de la switch, c’est la prise en main immédiate sans attente et la qualité des jeux, en même pas un an, elle sort au moins 3 jeux qui s’inscit dans le panthéon du jeux vidéo et qui marque à vie les joueurs comme xenoblade 2 qui est un des plus exceptionnel rpg de ces 15 dernières années et en prime jouable en mobilité

    • slayers84

      Vu qu’elle est portable, c’est forcément en dessous d’une ps4 mais les jeux ont une direction artistique tellement énorme que ça compense très largement

      Le stockage n’a que peu d’importance vu que les jeux sont stockés sur les cartouches

      J’ai pris la manette Pro et c’est juste la meilleure manette actuelle toute console confondu en plus d’avoir une énorme autonomie et elle n’est pas plus chère qu’une manette one ou ps4.

      Tu n’a pas compris que ce qui fait le succès de la switch, c’est la prise en main immédiate sans attente et la qualité des jeux, en même pas un an, elle sort au moins 3 jeux qui s’inscit dans le panthéon du jeux vidéo et qui marque à vie les joueurs comme xenoblade 2 qui est un des plus exceptionnel rpg de ces 15 dernières années et en prime jouable en mobilité

    • Lochheart

      Le truc c est que tu preferes avoir moitier moins de FPS, une résolution plus faible et des decors sur low pour jouer que ne pas jouer du tout !

      Le coup de massue c est Doom. C est moins beau, mais tu joues a un jeu top tier PS4 n importe ou. C est la liberté.

    • Jon

      C’est clairement les jeux qui ont fait le succes de cette console, sinon oui ça reste une console chère pour ce que c’est (comme la 3DS d’ailleurs). Après le concept plait, autant pour jouer seul que à plusieurs.

    • Hiro

      Si tu n’est pas au courant toutes les consoles Nintendo on toujours été dépassé techniquement, tu peu te renseigner, Nintendo ne fait pas la course à la puissance mais au license fun et amusante pour toute la famille, dans ma vie de gamer malgré que j’ai un pc, toute les consoles de Sony et celle de Nintendo moi j’aime m’amuser et les jeux Nintendo sont fait pour ça donc je passe 80% de mes sessions de jeu sur une console Nintendo

      • RiffRaff

        Pas de course à la puissance sauf pour la Nes, la superNes, la N64 et le gamecube… C’est une direction assez récente chez big N, prise depuis le succès de la Wii et qui leur a plus ou moins réussi.

  • numerobis

    Réponse à will : Ce qui contribue surtout à la réussite de la switch, ce sont ses deux licences phares : Mario et Zelda. Si la switch était sortie cette année aussi mais sans ces deux jeux je suis persuadé qu’elle n’aurait pas dépassé les 2 millions de vente et encore. Alors que là on approche les 10 millions.
    Combien de fois j’ai entendu des personnes (moi inclus) dire qu’ils ont envie d’acheter cette console (ou une autre) juste pour un jeu en particulier, quitte à revendre la console et le jeu une fois terminé.
    Zelda et Mario ça parle à tout le monde et c’est vendeur ! J’hésite moi même à la prendre mais je résiste pour le moment. Faute de temps je ne pourrais quasiment pas y jouer alors à quoi bon.. Mais ces deux jeux me tentent énormément.

    • slayers84

      Il y a aussi l’extraordinaire Xenoblade Chronicles 2, je suis dessus et ça fait des années que je n’ai pas fait un rpg aussi exceptionnel a tous niveaux.

    • Loki Thallier

      Que j’explique:
      Sony joue sur des jeux à bons graphismes et avec beaucoup de framerates
      Nintendo joue sur les jeux à bon gameplay et musicaux

      Nintendo à énormément de licenses phares mais ca me tuerais de toutes les énoncer,je dit les principales(ainsi que les partenariats régulier): Zelda, Mario, Mario kart, Paper Mario, Yoshi, Luigi, Kirby , Pokemon, Pokemon donjon mystere, Splatoon, Smash bros, Kid icarius, Metroid, Bayonetta, Harvest Moon(aujourd’hui Story of Season), Dragon Quest, Yokai-Watch, Professeur Layton, Ace Attorney, Megaman, Monster Hunter, Pikmin, Xenoblade, Arms, Miis(tomodachi nul/miitopia une tuerie), FANTASY LIFE un jeu tout bonnement incroyable et à mon sens mythique et pour finir tout les jeux un peu moins connus et les indés.

      Est-ce que Sony a plus de licences?… ca m’étonnerait mais bon on s’en fiche.
      Maintenant tournez plus d’une fois votre langue dans votre bouche en disant que nintendo est mort et que nintendo a aucun jeu, car pour ceux qui aiment nintendo vous passer pour des kikoos qui détruisent une compagnie sans penser au fait que des millions de joueurs sont derrière donc laissez nous tranquilles et on vous laisseras tranquille car a quoi ca va servir de détruire nintendo? A rien. Ah si vous allez detruire la vie de joueurs nintendo(détruire j’abuse peut être un peut)et vous allez satisfaire votre égo. Super…. et ca vaux aussi pour nintendo.

  • Falcon

    Tout a fait daccord avec romain vitt sauf que moi j ai pas trop doutė le succes vu qu a lepoque j ai jouais a goldeneye et mariokart 64 (et mario aussi) pendant 10 ans c pas de ma faute les jeux nintendo ont quelque chose d intrinsèque et j ai eu la ps4 ms a part ce jeu de thug gta5 et last of us remastered j ai bien vu que sony n a rien (re)inventé

  • etic

    Je déteste les joy con rouge et bleu de la suich

    • Wouarzy

      Prends les verts et roses fluos

      • etic

        T’a des goûts atroces

        • Wouarzy

          Haha! Je les aime bien, elles claquent. Après ya les grises (berk) les jaunes fluos (ouch) et il me semble que d’autres coloris vont sortir.

  • Wouarzy

    J’adore la Nintendo switch, et ne la revendrai pour rien au monde. Le plaisir de pouvoir se poser quelque part et plutôt que sortir son téléphone pour jouer à un petit jeu, sortir cette console et jouer à kingdom, zelda, Mario kart, partager une manette avec un pote et s’amuser sur le même écran, rentrer chez soi et reprendre sa partie sur la télé du salon, c’est que du bonheur. J’ai la wii, la wii u, la ps3 la Ps4, la switch, j’ai vraiment réduit mes temps de jeu avec eux, pour ne jouer qu’à la switch. J’y attend hollow knight, que j’ai déjà acheté sur steam, mais auquel je ne joue quasiment pas, faute de temp, et suis prêt à le racheter pour y jouer dans mes temps mort. Avant je passais pas mal de temps sur mon téléphone dehors, puis wii u, wii, ps4 une fois à la maison. Là j’ai du 2 en 1. La puissance, je m’en moque, la HD je m’en moque, le plaisir de jouer est là, j’ai jamais eu de problème de batterie, j’ai pas 12h de temps mort dans la journée, le soir je rentre je la pose sur son dock. Et à demain pour de nouvelles aventures ! Le catalogue est très fourni, il y en a pour tout les goûts, tout les budgets, j’ai l’impression (et espère) qu’elle finira par avoir un catalogue aussi fourni que steam. Vive l’arrivée des FPS, des final fantasy, des survival horror (dead space *bave* lol) et autres jeux que chacun aime ! Et vive Nintendo

  • Alex

    C’est tout simplement un positionnement différent:

    – PS4 « for the players », tu joues plus mais tu pratiques plutôt de l’esport avec des grosses licences type Call og, Fifa, etc.
    – La Switch, c’est familial, fun et ludique, plutôt pour ceux qui veulent passer un moment agréable en jouant 1h plutôt que d’être à fond comme sur d’autres jeux genre Call of encore une fois.

    • Loki Thallier

      « Grosses licenses »; »En jouant 1h » que je t’explique il y a de grosses licences sur nintendo, c’est deux mondes différent , aucun n’est plus évolué que l’autre, c’est juste du graphisme. Et 1h?!mais c’est une blague!le nombre d’heure que j’ai accumulé sur ma 3ds et switch c’est limite perdre 1 ans de sa vie!

      • Alex

        chacun son utilisation, respecte mon point de vue je respecte le tien. Moi ça me suffit de jouer une petite heure histoire de me détendre, avancer par ci par là sur un jeu. Loin loin loin années League Master sur PES à une saison la journée.

        • Loki Thallier

          Mouais j’ai cru dans ton commentaire que tu étais un pro-sony qui voulait detruire Nintendo donc tant mieux alors^^

  • Wouarzy

    J’adore la Nintendo switch, et ne la revendrai pour rien au monde. Le plaisir de pouvoir se poser quelque part et plutôt que sortir son téléphone pour jouer à un petit jeu, sortir cette console et jouer à kingdom, zelda, Mario kart, partager une manette avec un pote et s’amuser sur le même écran, rentrer chez soi et reprendre sa partie sur la télé du salon, c’est que du bonheur. J’ai la wii, la wii u, la ps3 la Ps4, la switch, j’ai vraiment réduit mes temps de jeu avec eux, pour ne jouer qu’à la switch. J’y attend hollow knight, que j’ai déjà acheté sur steam, mais auquel je ne joue quasiment pas, faute de temp, et suis prêt à le racheter pour y jouer dans mes temps mort. Avant je passais pas mal de temps sur mon téléphone dehors, puis wii u, wii, ps4 une fois à la maison. Là j’ai du 2 en 1. La puissance, je m’en moque, la HD je m’en moque, le plaisir de jouer est là, j’ai jamais eu de problème de batterie, j’ai pas 12h de temps mort dans la journée, le soir je rentre je la pose sur son dock. Et à demain pour de nouvelles aventures ! Le catalogue est très fourni, il y en a pour tout les goûts, tout les budgets, j’ai l’impression (et espère) qu’elle finira par avoir un catalogue aussi fourni que steam. Vive l’arrivée des FPS, des final fantasy, des survival horror (dead space en portable… *bave* lol) et autres jeux que chacun aime ! Et vive Nintendo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…