La Nintendo NX sera « unique et différente » promet le PDG Tatsumi Kimishima

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 16 h 18 min

Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo vous n’êtes pas sans savoir que Nintendo prépare sa console du futur, la Nintendo NX. Le japonais mise gros et selon ses fournisseurs 12 millions d’unités sont prévues pour l’année prochaine. Le PDG de Nintendo s’est exprimé sur la console et affirme qu’elle sera « unique et différente ».

nintendo nx unique differente

Dans un entretien accordé au Time le président de Nintendo Tatsumi Kimishima est revenu sur la future console de la firme, la Nintendo NX. Et il n’a pas hésité à donner quelques détails croustillants.

Ainsi, Tatsumi Kimishima a expliqué que la Nintendo NX était le « prochain pas » de l’entreprise dans sa stratégie matérielle. Il a tenu à rassurer les plus sceptiques en précisant que non la NX n’est pas « la prochaine version de la Wii ou de la Wii U ».

Les rumeurs ont beau parler d’une console qui ressemble à la Wii U notamment parce qu’elle serait à la fois console de salon et console portable, ce n’est pas ainsi que la concevrait Nintendo. D’ailleurs la Nintendo NX devrait pouvoir rivaliser techniquement et donc en terme de puissance avec la Playstation 4 et la Xbox One.

Néanmoins, le PDG de Nintendo ne veut pas d’une console qui ressemblerait aux deux géantes du secteur. Il l’assure la Nintendo NX sera « unique et différente ». Il promet qu’elle restera fidèle à la philosophie de la marque pour plaire aux joueurs Nintendo tout en étant totalement différente de ce qui existe aujourd’hui.

Je ne sais pas d’où ça vient. Ou peut-être que M. Iwata voulait me le dire mais qu’il n’a jamais pu le faire. – Tatsumi Kimishima, PDG de Nintendo à propos du nom « Nintendo NX » –

Enfin, concernant le nom de la console, il a expliqué qu’il ne savait pas d’où il venait. Pour rappel le nom « Nintendo NX » a été inventé par Satoru Iwata, qui nous a quitté cette année.

Via

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    C’est bien beau la parlotte chez Nintendo mais si c’est pour nous sortir des trucs comme des nunchuk ou des wii u c’est pas la peine de faire de la com. Espérons quand même que leur bidule soit aussi intéressant qu’une Nvidia Shield

    • slayers84

      Elle est sympa la Wii u et en ce moment je suis sur xenoblade chronicle x et le gamepad innovant et confortable et c’est une tuerie planétaire et le futur Zelda aura un monde plus grand que witcher 3 et skyrim
      Curieux de voir ce nouveau concept Qui pourrait apporter de nouvelles expérience de gameplay

      • Blayaux

        Tellement sympa que le grand public n’a jamais vraiment compris ce que pouvait être la Wii U et tous les grands éditeurs de jeu ont lâché Nintendo. J’entends bien que la console puisse avoir des retours positifs mais il en faudra bien plus pour ramener Nintendo vers la voie du succès

      • Tony Fiant

        Oui mais c’est du Zelda, un mégamonde avec une enième version des mêmes personnages, bof, bof, cela n’attirera pas de nouveaux clients, au mieux, conservera les anciens.

  • Nono

    Y a écrit devrait rivaliser avec la xbox et la psx mais il se moque de qui ??? La console sort bien apres ces deux bouzes elle devrait etre superieur a elles. c’est juste ridicule vaut mieux rien sortir dans se cas la

  • Nico

    Je pense que « Nintendo NX » signifie Nintendo New eXperience

  • Tony Fiant

    Tiens, un look vintage mais bon, c’est la mode…
    Très inquiet par la déclaration, on sent encore un concept à la c.. différent de la Wii U probablement mais tout aussi destiné à l’échec ?
    A voir mais je ne le sens pas.
    De toute manière, Nintendo a pris depuis longtemps une voie différente de ses 2 concurrents, pourquoi pas mais je ne suis pas sur que le gameplay et la 248ème version de Mario va lui permettre de rester encore bien longtemps sur le marché.

    • MrVaykadji

      La Wii U est très bien, je vois pas le problème. C’est parfait le combo console de salon sur télé pour jouer à plusieurs + petite console portable pour qu’un enfant joue sans monopoliser l’écran et faire plein de bruit.

      • Tony Fiant

        Je parle macro pas individuel. Bien sur, il y a plein de clients satisfait mais clairement, Nintendo ne convainc plus sur le marché du jeu vidéo et s’il pond encore un concept hybride, avec des performances à la traine comme toujours jusqu’à maintenant, il creuse son trou.
        Cela me rappelle ces entreprises dans les années 80/90 qui, après avoir eu un succès, se sont vues rattrapées par d’autres et ont créé des machines atypiques histoire de s’en sortir.
        La fin a toujours été la même, Nintendo est plus gros, ce sera plus long…
        Après, n’excluons pas une bonne surprise. Wait & see

        • MrVaykadji

          Je pense simplement que le marché n’est pas le même, au delà de l’individualisme. Une playstation ou xbox, c’est bien pour les « gros » jeux, adultes, ou ado, en solo notamment, ou alors en ligne. Alors que la nintendo est beaucoup plus familiale, avec des jeux funs dans lesquels il n’y a pas de soucis à jouer à 2 adultes, un ado et 2 petits enfants. Ce n’est pas une console « du skill », c’est une console « du fun ». Et la preuve en est que Nintendo a plein de jeux soit réflexifs, soit de type « plateau »; alors que les consoles plus sérieuses n’ont presque pas de jeux de ce genre, mais ont des beaux graphismes, de la HD, et des jeux action/simulation/rpg/fps, etc.

          Jouer à Mario Kart à 30 ans, contre un enfant de 5 ans et un autre de 12, c’est tout à fait possible. C’est beaucoup plus compliqué avec une PS/Xbox de jouer à The Devil May Cry (ou que sais-je) avec son gosse de 5 ans^^ Par contre, impossible de jouer dans de bonnes conditions à des « gros » jeux (GTA, par exemple) sur une Nintendo.

          Pas le même public, quoi.

          • Novaslash

            Oui mais ce côté plus familial et plus fun ne date que depuis l’époque Wii. Ce n’était pas leur marque de fabrique à la base même s’il y avait quelques jeux comme Mario Kart.

            La Game Cube et les générations précédentes comptaient pleins de types de jeux différents et pas qu’en un ou deux exemplaires comme on en trouve sur la Wii/U.

            Nintendo aussi à jouer à qui a la plus grosse sur tout un pan de son histoire mais ce n’est qu’après les semi échec de la N64 et la Game Cube que la société a bifurqué vers des concepts bien différents de Sony et Microsoft.

            Je comprend tout à fait la crainte de Tony car si la Wii s’est très bien vendue, c’est principalement grâce à l’effet de surprise, au gameplay différent de ce que l’on connaissait mais la Wii U est un échec car la surprise n’y est plus et aussi à cause d’une communication catastrophique.
            Donc, concernant la NX, dire qu’elle sera « unique et différente » ne signifie finalement rien du tout car ça n’assure de rien du tout, de son style de gameplay, des jeux qu’il y aura, … En clair, je suis sur la réserve pour l’instant^^

          • MrVaykadji

            La communication autour de la Wii U était catastrophique, oui. Et je n’ai aucune idée de ce que sera la NX, ce que je disais, c’est que la Wii U offre quelque chose que les autres n’ont pas quand on en vient à une console « familiale » au sens large du terme, ce qui en fait – pour moi – une bonne console.

          • Novaslash

            En effet, la console à des petites choses que l’on ne voit pas chez les autres mais malheureusement, cela ne suffit pas à faire la différence apparemment car même si ce n’est pas un échec total, la Wii U ne se vend pas si bien que cela.

            Après, il est vrai que depuis la Wii, Nintendo a plus une image de fun avec un côté familial bien marqué. Le soucis est que la majorité de sa ludothèque ne comporte que ce type de jeu, ce qui fait fuir les gamers et la preuve en est des mauvaises ventes de jeux plus ado/adulte au début de la vie de la Wii U. Du coup, la plupart des éditeurs ont préférés aller faire leurs jeux ailleurs.

            Le grand succès de la Wii a finalement été à double tranchant car on a, comme tu l’as dit, une image de Nintendo fun et familial, et qu’il y a eu peu de jeux comme on peut en trouver chez Sony et MS. Et cette image a déteint sur la Wii U.

          • Carlos Borges

            Ca c’est une vue de l’esprit, il y a autant de jeu multijoueurs funs sur PC/XBox/PS que chez Nintendo, y a un tas de paliatifs à Mario Kart, les Sonic All Stars, ModNation, LBP Kart etc, pareil pour les jeux de plateformes, entre les LBP, les Rayman, les Trine et j’en passe… c’est la différence fondamentale entre Nintendo et les autres, c’est que Nintendo ne propose à peu près rien dans les domaines de prédilection des autres (jeu pour public mature, survival, FPS/TPS, infiltration, open-world, RPG occidental etc), tandis que les autres proposent largement de quoi se passer d’une console Nintendo dans les domaines de prédilection de Nintendo (plateforme, party games etc)…

          • Bruno

            rien empêcherait nintendo d’avoir le hardware aussi fort que les 2 autres et avoir la librairie nintendo en plus de tout les autres produits.

            en fait si nintendo ferait sa, fort a parié que sony et microsoft perdrait des vente juste pour les exclu nintendo.

            malheureusement acheter la nintendo pour mario party 34 pis mario kart 72 c’est pas asser pour plusieurs client (dont moi)
            et sa fait que nintendo reste bon dernier sur le marché des consoles.

            nintendo aurait avantage a courtiser les pro gamer en leur offrant la performance et a garder leurs fidèles avec leur exclu.
            ils ont une mine d’or entre les mains et ne la font pas profiter se qui laisse la compagnie au bord du gouffre après chaque année fiscal.

  • slayers84

    Le bon côté c’est que c’est justement toutes les licences Nintendo qu’on aime et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ^^
    Ça change des jeux qu’on voit d’habitude

    • Novaslash

      Je comprend ce que tu veux dire mais depuis un bon moment, Nintendo tourne autour de quelques licences alors que pourtant, il y en a pas mal qui mériteraient de revenir.

      C’est sur que ça change des jeux habituels que l’on voit mais je trouve que ça ne se renouvelle pas suffisamment.

      • slayers84

        C’est vrai, j’aimerai qu’il y en a beaucoup plus surtout que des licences il y a beaucoup et on en voit que très peu arriver au compte goutte, c’est un peu frustrant

        • Novaslash

          Je n’ai pas beaucoup joué sur les consoles Nintendo, et encore moins les récentes mais cette société a une réputation telle qu’il est difficile de ne pas connaître la majorité de ses licences et quelques soit l’époque.

          Et donc oui, c’est vraiment dommage de ne rester que sur les Mario, les Zelda, …

          Remarque, on voit la même chose chez d’autres éditeurs et celui dont je pense en ce moment, c’est Sega. Ils ont une masse de licence légendaire qu’on n’a plus revu depuis des lustres (Street of Rage, Shinobi, Phantasy Star un vrai, …). Quel gâchis.

          • Carlos Borges

            SEGA n’a plus de console à porter, donc ils n’ont plus vraiment de raison de dépenser des fortunes pour développer des gros jeux (qui feraient vendre les-dites consoles), aujourd’hui, SEGA est juste un éditeur, ils ne développent quasiment plus rien en interne…

          • Novaslash

            Certes, Sega ne fait plus de console depuis déjà longtemps mais cela n’empêche pas la société de ressuscité les licences passées et pas forcément à coup de AAA.

            Les idées peuvent suffire à faire de bon voir de très bon jeux sans forcément y mettre un budget de folie.

            Je rêve de revoir un Street of Rage, un Wonder Boy, un Alex Kidd, un Shinobi, … Et je ne parle pas de portage évidemment.

    • Carlos Borges

      Sauf qu’aujourd’hui, y a des jeux qui font aussi bien voire mieux… par exemple, à l’époque on attendait un Zelda avec impatience, parce qu’il n’avait rien de comparable dans le genre, hors, aujourd’hui, les élèves dépassent le maître, Okami fume les derniers Zelda en date, le premier Darksiders était une sacré bonne surprise pour un jeu sorti de nulle part etc, l’impact des jeux Nintendo est beaucoup moins puissant, et d’autant moins que Nitnendo semble incapable de créer de nouveaux univers potentiellement porteur, la moindre nouveauté de gameplay atterrira dans un jeu estampillé Mario, les Zelda n’ont de cesse de raconter la même chose depuis 20 ans, même histoire, même bestiaire, mêmes items, mêmes énigmes etc, un Zelda n’est même pas sorti que tu sais déjà comment ça va se passer à 90%, de plus, Nintendo ne sait pas raconter d’histoire, hors aujourd’hui, les jeux peuvent proposer à la fois un gameplay profond, et un aspect narratif digne du cinéma ou de la littérature… tandis que Nintendo ressasse les sempiternels mêmes univers… à partir de la N64, Nintendo est devenu le constructeur dont on achète la console en seconde option, pour avoir le dernier Zelda et le dernier Mario Kart, mais maintenant, beaucoup ne se donnent même plus cette peine…

      • slayers84

        Sauf que les Zelda c’est assez unique, un univers à part, par exemple Twilight princess á changer beaucoup de choses et les donjons qui etait chez çertains extrêmement compliquer où il fait réfléchir et utiliser á bon escient tous les outils (jamais connue de tels donjon chez Sony et Xbox pourtant je fais tous les rpg mais vraiment tous!) Wind Maker c’est aussi unique on ne retrouve dans aucun autre jeux çe genre de choses donc non çe n’est méme pas le même univers, chaque vrai Zelda console de salon á sa patte à lui
        Le nouveau Zelda 2016 c’est un monde plus grand que skyrim et witcher 3 réunis et va proposer de nouveaux game play, des tonnes d’énigmes et de secret (des vrai, pas genre parler à un gars puis á un autre), des donjons grand et compliquer sur 8 étages parfois et ça n’existe pas ailleurs que chez Nintendo hélas
        Il y a autres choses qui les caractérisent les jeux Nintendo, c’est le FUN, les 3/4 du temps on joue alors que dans witcher 3 ou skyrim mais on s’ennuie quand même, ça parle pendant des heures et des heures à n’en plus finir, il ne se passe grand chose dans les donjons
        On á dans les jeux Nintendo des sensations vidéo ludiques souvent difficiles à retrouver ailleurs, c’est très différent de ce qui se fait chez les autres où ça manque de fun et ça parle trop
        J’aimerais bien revoir un metroid qui a un gameplay lever design et scénario bien plus profond que dès halo et call of duty
        Regarde aussi Mario galaxy 2 ou l’équivalent n’est pas encore sortie sur wii u, trouve moi un jeux de plate forme aussi innovant et fun dans un tel univers chez les autres
        Tu vois ce que je veux dire, les autres c’est bien mais il faut du Nintendo ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

05ca19b89b71e589a1a2b3965d6ec3adOOOOOO