Nintendo NX : une manette de jeux tactile pour rivaliser avec nos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 12 janvier 2017 à 17 h 11 min

Attendue pour cet été, la console de jeux Nintendo NX ne devrait pas manquer de nous surprendre. Alors qu’on ne sait pas encore à quoi elle ressemble, voilà qu’un brevet nous dévoile une manette de jeux tactile aux allures de smartphone.

Mi-octobre, le Wall Street Journal décrivait la Nintendo NX comme une console hybride et mobile, évoquant notamment « un appareil mobile qui pourra être utilisé soit en conjonction avec la console, soit séparément ». Aujourd’hui, voilà qu’un brevet de ce qui semble bien être la manette de jeux de la prochaine console de la société fait surface et semble correspondre à cette description.

Sur cette mystérieuse manette de jeux ovale, on retrouve un écran tactile. Doit-on en déduire que la Nintendo NX sera une console portable ? C’est envisageable mais elle ne sera sans doute pas que ça. L’élément représenté sur ce schéma pourrait aussi bien être utilisé comme une simple manette de jeux que comme une console à part entière. Ce qui, encore une fois, viendrait corroborer les déclarations du Wall Street Journal.

Concrètement, cette manette de jeu propose un écran tactile qui permettrait notamment d’afficher les jeux en 3D et sans lunettes et abriterait les boutons de commandes virtuels mais ce n’est pas tout. Les deux boutons physiques habituels seraient également de la partie sur la tranche en contact avec les deux index de l’utilisateur. En outre, à l’intérieur du boîtier, on retrouverait, entre autres, un gyroscope, un haut parleur et un lecteur de cartes mémoire.

Tout laisse donc penser qu’il pourrait donc s’agir d’un appareil pouvant fonctionner de façon autonome, moyennant l’inclusion d’un processeur. Il y a quelques jours, le PDG de Nintendo déclarait que la NX serait « unique et différente ». Et il est clair que si celle-ci parvient à la fois à rivaliser avec les consoles de salon et les jeux mobiles, alors le pari sera réussi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Impega

    A vouloir concurrencer tous le monde (console et smartphone), on finit par concurrencer personne….

    On dirait qu’ils se donnent comme objectif majeur de sortir un truc méga top innovant, mais si comme pour la Wii U les studios ne suivent pas le jeu, leurs innovations font pschitt. Après je pense qu’ils n’ont que ça pour se démarquer, sur la puissance brut et les services connectés, Sony et Microsoft les dépassent allègrement.

  • Carlos Borges

    Concurrencer les jeux mobiles… lol

    Les jeux mobiles sont juste des sous-jeux consoles affublés d’un modèle F2P (quand c’est pas carrément Pay-To-Win), avec une part d’aléatoire complètement immonde, genre Candy Crush, c’est pas un puzzle-game, c’est un « hasard-game », tu galères sur un niveau jusqu’à ce que le jeu décide que tu peux passer au suivant, y a pas de puzzle, y a pas un « défi » lancé par un level-designer à des joueurs, c’est un algorithme qui dit « tu galères jusqu’à ce que tu craques et que tu paies, mais si au bout de 3 mois t’as pas payé, OK, tu passeras ton niveau »… le nombre de fois où tu galères des semaines et après tu passes comme dans du beurre les niveaux suivants… y a rien à concurrencer sur smartphone, je vois pas un seul jeu/genre de jeu qui soit meilleur sur smartphone qu’ailleurs… sérieux, je préférerai qu’ils vendent des jeux 20/30/40€, mais pour de vrais jeux finis, fignolés, de vraies oeuvres vidéoludiques comme sur consoles/PC, les smartphones/tablettes d’aujourd’hui ont largement la puissance pour, plutôt que de ne pas payer pour avoir de la merde… mais les éditeurs sur portables sont dans la démarche de « on fait un pseudo jeu qui ne va rien nous coûter, et si on assure le coup des milliers de gens y mettront un prix pas possible, rentabilité absolue », ils prendront jamais le risque de faire un « vrai » jeu ambitieux… d’ailleurs même sur consoles portables, on en voit de moins en moins…