Nintendo NX : une manette de jeux tactile pour rivaliser avec nos smartphones

Maj. le 6 mars 2018 à 15 h 01 min

Attendue pour cet été, la console de jeux Nintendo NX ne devrait pas manquer de nous surprendre. Alors qu’on ne sait pas encore à quoi elle ressemble, voilà qu’un brevet nous dévoile une manette de jeux tactile aux allures de smartphone.

Nintendo NX manette

Mi-octobre, le Wall Street Journal décrivait la Nintendo NX comme une console hybride et mobile, évoquant notamment « un appareil mobile qui pourra être utilisé soit en conjonction avec la console, soit séparément ». Aujourd’hui, voilà qu’un brevet de ce qui semble bien être la manette de jeux de la prochaine console de la société fait surface et semble correspondre à cette description.

manette nintendo nx

Sur cette mystérieuse manette de jeux ovale, on retrouve un écran tactile. Doit-on en déduire que la Nintendo NX sera une console portable ? C’est envisageable mais elle ne sera sans doute pas que ça. L’élément représenté sur ce schéma pourrait aussi bien être utilisé comme une simple manette de jeux que comme une console à part entière. Ce qui, encore une fois, viendrait corroborer les déclarations du Wall Street Journal.

Concrètement, cette manette de jeu propose un écran tactile qui permettrait notamment d’afficher les jeux en 3D et sans lunettes et abriterait les boutons de commandes virtuels mais ce n’est pas tout. Les deux boutons physiques habituels seraient également de la partie sur la tranche en contact avec les deux index de l’utilisateur. En outre, à l’intérieur du boîtier, on retrouverait, entre autres, un gyroscope, un haut parleur et un lecteur de cartes mémoire.

Tout laisse donc penser qu’il pourrait donc s’agir d’un appareil pouvant fonctionner de façon autonome, moyennant l’inclusion d’un processeur. Il y a quelques jours, le PDG de Nintendo déclarait que la NX serait « unique et différente ». Et il est clair que si celle-ci parvient à la fois à rivaliser avec les consoles de salon et les jeux mobiles, alors le pari sera réussi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…