Nintendo NX : grand retour des cartouches de jeu, comme à l’époque

Se pourrait-il que Nintendo ait décidé de laisser parler la nostalgie et reprendre le format cartouche qui aura fait son succès ? Alors que la NX ne sera pas dévoilée avant encore quelque temps, nous apprenons que les disques pourraient ne pas être son format de prédilection.

Alors que le marché des consoles de jeux vidéo est quelque peu accaparé par Sony et sa PlayStation 4, qui s’écoule à elle seule deux fois plus que sa concurrente directe la Xbox One, Nintendo panse les blessures d’une Wii U qui n’aura jamais trouvé le succès escompté.

C’est pourquoi il tarde que la Nintendo NX pointe le bout de son nez, elle qui devra selon toute vraisemblance remplacer la Wii U en tant que consoles de salon principale du constructeur japonais. Toutefois, ce n’est pas le seul rôle qu’on lui attribue.

Elle devrait également être la première console à fusionner salon et portable selon la rumeur. La dernière info repérée sur la console donnerait effectivement un peu plus de crédit à celle-ci, puisque la NX pourrait utiliser des cartouches au lieu de disques pour ses jeux.

Macronix, le fournisseur principal de puces ROM pour le constructeur japonais, qui est responsable de la production des cartouches 3DS, a annoncé ses résultats financiers. A cette occasion, celui-ci souligne que la sortie de la prochaine console de Nintendo sera l’occasion d’une montée des ventes de ses puces.

On pourrait envisager qu’il s’agisse de la ROM interne de la console de salon, mais ses discours semblent plutôt exprimer que l’entreprise se prépare à quelque chose de bien plus gros. Alors qu’il serait en train de produire des cartouches gravées en 32nm (75nm pour les cartouches 3DS) pouvant contenir 32go de données, il s’agirait peut-être du prochain format de jeu adopté par la future console de salon.

Et cela ferait sens : si celle-ci se doit d’être autant portable que de salon, des jeux au format disque seraient donc difficiles à rendre transportable. Tout ceci n’est que conjecture bien sûr, il nous faudra attendre l’annonce officielle de la Nintendo NX pour en avoir le coeur net.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    Je ne vois pas de soucis à ça.

  • siksse

    il faudra souffler dedans avant de la mettre dans la console ? :)

    • Freex

      JAMAIS ! PÄUVRE FOU !!! ça oxyde les pistes :D

  • Thomas Didio

    Remplacer des CDs par des cartouches type Carte SD, quel serait le problème? Moi ça me va au contraire.

    • Max59

      Il y a aucuns problèmes à ça tu as raison, il y a limite que des avantages

      • Freex

        JAMAIS !! PÄUVRE FOU !!! ça oxyde les pistes :D

  • Brayan Jagher

    Si Nintendo travail bien sur le traitement de débit entre la cartouche et la console, sa peux le faire.

    • Insomnia

      C’est plus un soucis de nos jours, suffit de voir ce que peut donner un microsd par exemple.

  • Insomnia

    L’avantage certains ??? Le temps de chargement tout simplement…