Nintendo Labo : une chaise roulante controlée par la Switch, en vidéo

Nintendo Labo est un concept aussi inattendu que génial, surtout lorsque ses utilisateurs s’emparent du concept pour aller au-delà des créations des différents kits. L’ingénieur japonaise Kentaro Yoshifuji, spécialiste du handicap, a créé une chaise roulante ludique à base de Nintendo Labo pour qu’un enfant de 13 ans handicapé puisse « s’amuser pendant que les autres marchent ». A découvrir en vidéo.

nintendo labo chaise roulante

Nintendo Labo vient à peine de sortir que des ingénieurs poussent l’idée jusque dans ses retranchements. L’ingénieur japonaise Kentaro Yoshifuji a créé une chaise roulante contrôlée entièrement via le kit Joy-Con « volant moto » du Nintendo Labo. Le projet avait pour but de redonner le sourire à un enfant de 13 ans cloué dans une chaise roulante à cause d’un problème cardiaque. Dans une série de tweets, Kentaro Yoshifuji explique : « les chaises roulantes ne devraient pas uniquement être des véhicules pour personnes en situation de handicap, mais aussi une façon pratique de se déplacer pour tout le monde ».

Nintendo Labo : un ingénieur astucieux créé une chaise roulante contrôlée via le jeu pour Switch, en vidéo

Elle ajoute : « mon fils disait souvent ‘je suis désolé de m’amuser pendant que tout le monde marche’. Il a perfectionné son style de conduite. Les limites du corps ne sont pas uniquement négatives ». C’est ainsi qu’est née cette chaise roulante que tout le monde peut conduire grâce à Nintendo Lab. Hélas on ne sait pas sur le code source permettant d’adapter ce dispositif à d’autres chaises roulantes électriques sera disponible de même les détails autour de l’interface utilisée par la chaise roulante et les accessoires de la Switch.

Nintendo ne propose en effet pas encore d’API à proprement parler, mais la cartouche de jeu qui va avec les kits Nintendo Labo a un éditeur baptisé Toy-Con Garage. Celui-ci permet de créer au-delà des possibilités offertes par les kits. Avec un peu plus d’abstraction, puisqu’il s’agit de connecter une action en « entrée » à une « sortie ». Reste que dans les exemples que l’on avait jusqu’ici vus, ce dispositif ne semblait fonctionner qu’avec des accessoires pour la Switch.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.21, découvrez toutes les nouveautés

Fortnite vient de recevoir la mise à jour 5.21. Au menu de cette nouvelle MAJ, on trouve de nouvelles armes, un nouveau mode temporaire et une nouvelle Constructrice Machiniste pour le mode Sauver le Monde. On vous dit tout sur la mise à jour 5.21…