Nintendo Labo sur Switch : Nintendo révolutionne encore le jeu vidéo, et on lui dit merci !

Maj. le 30 janvier 2018 à 17 h 12 min

EDITO. Le 17 janvier 2018, Nintendo dévoilait Nintendo Labo. Derrière ce nom mystérieux se cache « une expérience interactive inédite » basée sur sa dernière console, la Switch. Après s’être distingué de ses concurrents en ne jouant pas le jeu de la puissance, Big N réalise un nouveau tour de force. N’ayons pas peur des mots, Nintendo révolutionne encore le jeu vidéo. Et le remercie.

Nintendo LABO revolution

Après une année 2017 placée sous le signe du succès grâce à sa Switch, Nintendo remet le couvert début 2018. Pas de nouvelle console mais une expérience inédite. En dévoilant Nintendo Labo, le géant japonais a créé la surprise. Ce qu’il annonçait comme « une expérience interactive inédite » est une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. Nintendo Labo est bien plus qu’un accessoire de la Switch. Big N a une fois de plus montré à quel point le côté ludique du jeu vidéo(ludique) était au coeur de son ADN.

Pour rappel, Nintendo Labo se présente sous forme de kits regroupant une cartouche de mini-jeux et… des pièces en carton. Avec ces morceaux de carton, les enfants et leurs parents construisent ensemble des objets sur lesquels peuvent s’adapter les manettes de la Switch voire la console dans son intégralité. Par exemple on peut créer une voiture téléguidée en carton. On y glisse les manettes Joy-con et on pilote le tout avec la Switch, sur l’écran tactile. La voiture avance grâce aux vibrations des Joy-con. Ingénieux.

Parmi les objets que l’on peut construire, il y une canne à pêche, une maison, un piano, une moto et même une combinaison de robot que l’on peut porter. Une fois construits ces objets sont appelés Toy-Con. Tous les assemblages sont faisables sans aucun accessoire (ciseau, scotch etc.), les pièces étant conçues pour s’imbriquer les unes aux autres.

Nintendo Labo : jouets et jeux vidéo se réconcilient

Si Nintendo nous a séduit avec son Labo, c’est parce que sa démarche est très intelligente. En 2018, le jeu vidéo n’a pas forcément bonne presse auprès du grand public. Accusé de tous les maux de nos enfants et adolescents, il souffre d’une réputation injuste. Le problème dans le rapport des enfants aux jeux vidéo n’est pas le loisir lui-même mais son encadrement par les adultes. Non un enfant ne doit pas être trop exposé aux écrans, mais cela ne signifie pas qu’il ne doit pas y être du tout. D’ailleurs ils y sont exposés malgré eux, les écran envahissant leur environnement au quotidien. Cette mauvaise presse a donc eu pour effet d’opposer jeux vidéo et jouets. Les premiers seraient donc mauvais pour le développement de nos enfants, le second beaucoup plus ludique.

nintendo labo revolution

Avec Nintendo Labo, le géant japonais met un coup de pied dans la fourmilière et réunit le meilleur des deux mondes. Le Labo, c’est d’abord un jeu de construction. Et quoi de plus ludique qu’un jeu de construction ? Les enfants doivent manipuler, réfléchir, concevoir, imaginer un objet dans l’espace. C’est aussi un moment de partage puisqu’il faudra pour les plus jeunes une assistance des parents. Une activité de type papercraft on ne peut plus ludique, dans l’esprit des Lego, Kenex et autres jeux de construction.

Nintendo fait plus fort en liant réel et virtuel. Car une fois construits, ces accessoires vont permettre soit de donner vie à de véritables objets (la voiture téléguidée) soit de servir de passerelle entre le sensitif et le virtuel. Prenons l’exemple de la canne à pêche : l’enfant construit sa canne. II tient donc en main un objet physique, avec un moulinet qui lui offrent des sensations réelles de pêche. C’est sur l’écran qu’il pêchera ses poissons virtuels. Alors oui une vraie partie de pêche est toujours mieux, mais si ce n’est pas possible ? Cette réconciliation entre jouets et jeux vidéo est une première dans l’histoire du jeu vidéo. En cela c’est une sacrée révolution.

Nintendo joue dans une autre catégorie

En présentant la Switch, Nintendo avait déjà donné une leçon de créativité à ses concurrents. Qu’il s’agisse de Sony ou Microsoft, il faut bien avouer que le monde du jeu vidéo manquait de peps. Sortir des consoles toujours plus puissantes et devoir choisir entre l’une d’entre elles et un PC, on a vu mieux en termes d’innovations.

nintendo labo enfants

Avec sa Switch, Nintendo propose une console certes moins puissante mais bien plus originale. A la fois console portable et de salon, elle offre une expérience unique au monde. Et si beaucoup d’observateurs étaient réticents notamment concernant les jeux, Nintendo a démontré que son projet était bien préparé. Les jeux sont sortis en pagaille, avec des licences fortes et de grandes réussites. La Switch est déjà en soi une révolution.

En lançant Nintendo Labo, le nippon enfonce le clou et place ses concurrents à des années lumières derrière lui. Un nouveau vent frais s’invite dans l’univers du jeu vidéo. Car Nintendo pense grand public, famille, convivialité, partage. Il fait de la console un jeu de société au sens propre du terme. Un jeu à plusieurs. Un jeu pour tous, geeks ou non, initiés ou non, passionnés ou joueurs occasionnels. Et pour tout cela, on dit merci Nintendo !

Les derniers articles Nintendo Switch

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Nintendo c’est pour les joueurs du dimanche ! Les hardcores gamers préfèrent la Playstation ou la Xbox.

    • Romain Vitt

      C’est une question de point de vue. Pour les joueurs PC ceux qui jouent à la Playstation ou à la Xbox sont des joueurs du dimanche ;)

      • Insomnia

        Merci ^^

      • Noxyd

        Pas faux ;-)

    • Koin_Koin

      J’ai une PS4, une One, un PC correctement équipé… et une Nintendo Switch, donc remarque en carton (pour rester dans le thème).
      Après si pour être considéré comme étant hardcore gamer, faut se mettre à dos des perles comme Breath of the Wild et Super Mario Odyssey (entre autres), alors je préfère qu’on me traite de casual :)

      Et sinon, considérer les joueurs One/PS4 comme hardcore gamers, la bonne blague…

      • LeBoss

        Les hardcores gamers, par définition, aiment la puissance, les caractéristiques techniques rutilantes, tout l’opposé des consoles Nintendo.

        • Koin_Koin

          Et donc tout l’opposé des consoles Sony et Microsoft.
          Et sinon non, les hardcore gamers aiment les jeux.
          J’ai adoré Dark Souls sur PC, je l’adorerais sur Switch.

          • LeBoss

            Punaise, tu fais semblant de pas comprendre ?
            Tous les hardcores gamers, qui pour raison budget, vont pas pouvoir acheter une tour gamer avec le CPU et la cg hors de prix, vont acheter quoi comme console d’après toi ? Une Switch ou une Xbox One/PS 4 ?

          • Koin_Koin

            Je peux te retourner la question : à quel moment tu vas percuter que le core gamer en a rien à carrer de la puissance/des graphismes pour se focaliser uniquement sur le jeu?

          • Marto

            J’admire ta ténacité et ta patience. Perso les trolls de bas étage je n’essais même pas de les éduquer, je les laisse dans leur bêtise.

          • LeBoss

            Lol. Imbécile ! Je suis un troll et j’ai besoin d’être éduqué, c’est toi le troll !

          • Lolilol

            Laisse, les fanboy Nintendo y’a pas pire, ils sucent peu importe si c’est en carton ou pas.

          • Koin_Koin

            Vu le niveau de ta remarque, celui qui ressemble le plus à un fanboy prêt à tout avaler ici c’est bien toi…

        • Ce n’est pas du tout la définition d’hardcore gamer mon petit.

    • Insomnia

      Commentaire à deux balles, je suis gamer sur console et pc surement avant que tu sois né, et j’ai pourtant la switch à la maison…le gamer n’est surement pas un adorateur de la puissance comme sur PS4 ou One bien au contraire un vrai gamer est sur toutes les consoles…

      • LeBoss

        C’est quoi cette merde ? Tu te prends pour qui pour me prendre de haut ?
        Avant que je sois né ? T’en sais quoi de mon âge ??!
        D’une j’ai 30 ans je suis pas un gamin, de deux je joue plus aux jeux vidéo depuis la fac, donc au moins dix ans. Si t’es plus âgé que moi et que tu joue encore on se demande lequel des deux est le plus mature !
        De trois, la plupart des joueurs n’achètent pas les trois consoles, donc il y a un choix à faire, si tu te définis comme un hardcore gamer tu prendra en priorité la Xbox ou la PS4 comme première console, (quitte à prendre une Switch en seconde console car les deux autres se ressemblent.)

        • Unkn0wn

          « Si t’es plus âgé que moi et que tu joue encore on se demande lequel des deux est le plus mature ! »

          Je vois pas en quoi la maturité dépend du fait que tu joue ou pas encore aux jeux vidéo après 30 ans. C’est pas parce que TU as arrêté de jouer que les millions de joueurs dans le monde de plus de 30 ans sont immatures ou idiot.

          Sait tu que des toutes les classes sociales et secteurs d’activités professionnels jouent aux jeux vidéo.

          Autant l’âge ne fait pas la maturité ou l’intelligence de quelqu’un, autant le jeu vidéo ne rend pas bête ou plus immature quelqu’un… Tout dépend de plusieurs facteurs, les bases de la psychologie que sont: l’éducation, le QI, la sociabilité et ton hygiène de vie.

    • « Les hardcores gamers préfèrent la Playstation ou la Xbox »
      Je DDB pour incitation à la haine dsl.

    • Noname

      Les hardcores gamers tournent plutôt sur pc.

      • LeBoss

        Oui, c’est sûr, mais monter un pc gamer hdg coûte autrement plus cher que jouer sur console. Et puis un jeu console c’est optimisé (normalement), alors qu’un jeu pc doit tourner sur toutes les configurations possibles et imaginables.

  • Jacksong

    « N’ayons pas peur des mots, Nintendo révolutionne encore le jeu vidéo. »
    => Et sinon, les legos ça existent déjà depuis quelques dizaines d’années en fait. Et c’est moins cheap

    • Koin_Koin

      C’est bien connu que les Lego embarquent des écrans, détecteurs de mouvements, capteurs infrarouges, peuvent lancer des jeux vidéos, etc…

      • Jacksong

        C’est sur qu’avoir un écran c’est ça qui va révolutionner le monde des jouets de construction…

        • Koin_Koin

          C’est sûr que de se limiter à l’élément le plus commun des trois éléments que je cite, ça transforme ton commentaire en réponse constructive…

          • Jacksong

            Ha parce qu’ils n’y a pas de modules infrarouges ou de capteurs chez Lego ?
            Comme pour Apple, heureusement qu’il y a marqué Nintendo dessus parce que sinon…

          • Koin_Koin

            Et donc les Lego permettent de faire ce que propose Nintendo avec le jeu Nintendo Labo? Non, tout simplement parce que ce n’est pas comparable.

          • Jacksong

            Qu’est ce que propose Nintendo labo au juste ?
            Moi ce que je vois, c’est construire soir même un accessoire, et foutre la Switch dedans. Après il y a sûrement un truc qui m’échappe pour tu soit autant hype et pas moi…

          • Koin_Koin

            Tu saisis pas ce qu’ils proposent mais tu te permet de juger (sévèrement par dessus le marché) malgré tout? Ok.

            Non je ne suis pas hype, pour le coup je ne suis pas du tout intéressé, mais ça ne m’empêche pas de trouver le concept bluffant : l’exemple du piano est parfait pour ça.
            Ce dernier fonctionne uniquement grâce au capteur infra rouge du joy-con droit.
            Alors certes c’est du carton, c’est moins noble/durable que du plastique, mais ca va au delà du « simple » jeu d’assemblage de bouts de plastique avec un moteur et une télécommande pour contrôler le tout.

          • Jacksong

            « Tu saisis pas ce qu’ils proposent mais tu te permet de juger (sévèrement par dessus le marché) malgré tout? Ok. »
            => Complètement ! Et je persiste, je vois vraiment pas en quoi on pourrait qualifier ça de révolution (à 370 balles dans le même genre, Lego fait bien mieux). Mais bon après c’est mon avis, il ne vaut pas plus que celui d’un autre !

          • MK73DS

            370 balles ? Ou ça ?
            Je te rappelle que ça vise les personnes qui ont DEJA acheté la Switch …

          • Jacksong

            Ok, bon à 70 balles alors Lego fait mieux (et ça vise tout le monde hein, ayant la Switch ou pas <= pour leur en faire acheter une)

          • MK73DS

            Mieux ?
            Depuis quand il y a dans les legos quelque chose de mieux qu’une console et deux manettes bourrées de capteurs en tout genre ?

          • Jacksong

            Bah comme d’habitude ça dépend du public, mais pour des gamins je dirais : depuis toujours

          • Unkn0wn

            Bon les gars laissez le là… Vous avez pas compris qu’il continue de reply tant qu’il a pas la sensation d’avoir raison?

  • diordnAi

    Faut quand même se l’avouer, une PS4 ou une Xbox One c’est peut-être plus puissant
    mais y’a que Nintendo qui ose innover, la Wii avec le motion-gaming, la Wii U avec le gamepad, la Switch avec ce mode de jeu hybride.

    En attendant les Xbox se ressemblent toutes, pareil pour les Playstation, à part la puissance et quelques features par-ci par-là, pas grand chose change.

    • Jacksong

      « à part la puissance et quelques features par-ci par-là »
      => La puissance ça peut être bien parfois hein ! Et les features par ci par là, moi j’aimerai bien en avoir quelques une sur ma Switch…

    • Eljugadordelaplaya

      La PS2 en son temps a aussi proposé l Eye Toy, les accessoires comme les buzzers pour Buzz, Singstar , Rockband la Xbox a eu son Kinect, la PS3 a eu ses PS Move, la PS4 son PSVR et aujourd’hui sa gamme PS Link pour nous sortir des sentiers battus

      Sony et MS ont également fait la part belle aux indies, quand on pense aux Flow, Flower, Journey sur PS. Également à Ico, Shadow of the Colossus qui nous ont apporté des nouvelles expériences au jeuvideo par leurs aspects plus poétiques.. Encore je ne m arrête qu a la période 128 bits

      À vous entendre tout est beau que chez Nintendo.
      Les catalogues PS4 et X1 ont aussi leurs mots à dire, en terme de variété, de gameplay.

      Nintendo a réussi une superbe année mais ça serait malheureux que le futur du jeu vidéo ne passe que par Nintendo

    • Anthorama

      Dommage qu’il n’y ai pas Halo sur switch. Même si la switch a quelques jeux de qualité (quand ce ne sont pas des remakes nintendo), n’oubliions pas que les autres aussi en ont ;)

  • Râleur

    Pour des accessoires en carton à monter sois-même c’est cher payer 60€. C’est bluffant, oui. Mais c’est très cher pour du carton.

    • Fabaf

      Il n’y a pas que du carton, il y a également une cartouche de jeu…

      • Jacksong

        Donc 1-2 Switch vaut son prix parce qu’il y a une cartouche ?

        • Koin_Koin

          Résumer le prix d’un jeu vidéo à celui d’une cartouche…

          • Jacksong

            C’est justement ce que je ne fais pas !
            Osef qu’il y ai une cartouche / CD / DVD / carte ou pas.

    • Dans la boîte de base il y a surtout le jeu ^^
      Libre a toi après de récupérer les patrons sur le net et de les fabriquer avec du carton, ça coûtera beaucoup moins cher ;)

    • Young Wiz

      Il y a toute la R&D à financer derrière…. ainsi que tout les frais généraux. Sinon ils le vendraient 4€.

  • Ils sont quand même fort.

  • Samir GRAÏNE

    C’est très ingénieux et original… Bravo encore Nintendo

  • etic

    On lui dit merci mais c’est assez abstrait dans mon esprit ce nintendo labo

  • etic

    Tout ces commentaires Nintendo est dans la hype on dirait c’est cool pour big N moi qui est connu l’âge d’or des consoles 8 et 16 bits

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…