Attention, Nintendo s’intéresse à nos smartphones ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Date de dernière mise à jour : le 27 juin 2016 à 21 h 22 min

Nintendo, pour les développeurs de jeux sur smartphone, compte proposer une solution  pour qu’ils soient compatibles avec la console Wii U.

Le marché des consoles, contrôlé par les 3 super entreprises, Nintendo, Microsoft et Sony, est d’une certaine façon assez proche du marché du smartphone, de la téléphonie puisque déjà 2 des 3 sont présents sur ce marché. En effet, Sony propose une partie de son catalogue PlayStation Store (PS) sur la game Xperia estampillée PlayStation et Microsoft étend déjà le service Xbox Live aux Windows Phone, sans compter le contrôle Xbox 360 avec les tablettes dotées du SmartGlass. Ces deux firmes jouent et font donc des profits sur les deux tableaux.

Puisqu’un gâteau n’est jamais trop partagé, Nintendo a décidé qu’il en voulait lui aussi un morceau et compte faire profiter à sa console du marché du jeu smartphone. Nintendo propose donc une solution, un programme ou plutôt se qui serait une sorte de compilateur pour convertir automatiquement les jeux smartphone dans un langage utilisable par la console Wii U.

Des jeux smartphones sur la Wii U de Nintendo

Les mauvais résultats sur 2012 pourraient expliquer cette nouvelle stratégie de Nintendo sur les smartphones qui pourrait à la fois gêner la concurrence, augmenter le prestige/le rayonnement de l’entreprise auprès d’un public qui joue beaucoup et étoffer son catalogue (eShop) qui du coup, par influence, relancerait les ventes de sa console actuelle.

C’est, en réalité, ce dernier point qui semble être la raison de la chute des ventes de la console et qui pourrait avoir causé une perte d’exploitation de 36.4 Milliards ¥ (yen) pour le groupe sur l’exercice terminé en mars, une perte qui s’ajoute à la première sur l’exercice précédent de fin 2012 : Le manque de jeu et surtout de titres populaires qui sont souvent déclinés sur plusieurs supports, mais rarement sur celle de Nintendo.

Nintendo est donc sur pente descendante et pourrait bien tenter une remontée avec l’arrivée des jeux smartphones sur sa console.

via

Réagissez à cet article !
  • bonne idée!

  • Jonathan Simon

    nintendo avais laisser le champ libre aux éditeurs tières, voila le résultat…
    pour les jeux smartphone si sa passe sur le gamepad pourquoi pas…

  • M4ckLX

    Je pense surtout que Nintendo est en train d’avouer que sa console … est vide. Contrairement aux anciennes, elle n’a pas “d’âme” car Nintendo veut la jouer moderne et concurrencer les autres consoles mais la marque a oublié ce qui a fait son succès, l’amusement.

    Il faudrait qu’elle reprenne ses bases, avec des jeux plutôt originaux mais très bien pensé, multijoueurs (je pense par exemple aux Mario Party ou encore Smash Bros), et Nintendo devrait d’une part sortir plus de jeux (je dirai même, plus de bons jeux ou faire plus d’annonce …) et d’autre part, vraiment revenir sur ce qu’elle représentait aux yeux de tous, “l’âme d’enfant” qu’on a tous quand on revoit notre petit Mario, Link et consort sur la console. Le fait de se mettre aux jeux smartphones est assez dangereux d’après moi car déjà les jeux smartphones sont pas trop considéré comme des jeux mais plus comme des passe-temps (donc, ça va ternir l’image de Nintendo) et ensuite comme je l’ai dit en introduction, c’est l’aveu d’échec de la Wii U comme si Nintendo n’avait plus d’innovation, plus de plan d’avenir … et pourtant, il faut la rentabiliser cette console.

    • A. Benjamin

      “l’échec” de la Wii U peut avoir de nombreuses causes et le fait de se tourner vers le marché du jeux smartphones pourraient relancer une machine qui tourne au ralenti et souffre actuellement du vide intersidéral de son catalogue (en nombre mais surtout en originalité).
      Est-ce que se sera le nouvel El Dorado pour Nintendo ? Je ne pense pas, est-ce que c’est tout de même une bonne idée, une piste à suivre (parmi d’autres) ? Je pense, oui.

      • M4ckLX

        Je pense pas trop que ce soit justement une piste, c’est choisir la facilité plutôt que d’essayer de redonner un sens à sa console :)
        Par exemple, la PS Vita supporte les applications également mais elle marche pas pour autant :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c8f66b8e1a6174777cf156407f0665edllll