Nintendo est au fond du trou à cause de la Wii U ! Peut-il renverser la situation ?

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 42 min

Une fois n’est pas coutume, nous n’évoquerons pas la « guerre des consoles next-gen » lorsque nous parlerons de jeux vidéo mais bel et bien d’un autre géant, Nintendo pour ne pas le citer. Si les chiffres de ventes des Playstation 4 et de la Xbox One sont impressionnants, ce n’est pas le cas de la dernière console de salon signée Nintendo. Le géant japonais vient de publier ses résultats financiers, résultats plombés par les ventes de la Wii U.

Nintendo Wii U

 

Nintendo ne représente plus que 16% des consoles vendues ! Peut-il renverser la situation ?

Peu de temps après avoir fêté les 25 ans de la Game Boy, Nintendo a annoncé ses résultats financiers, marqués par une perte nette de 170 millions d’euros entre mars 2013 et avril 2014, le tout s’accompagnant d’une baisse du chiffre d’affaires de 10%. Le principal responsable ? La Wii U. Lancée fin 2012, la dernière console de salon de Nintendo n’a pas réussi à séduire le grand public. BigN espérait écouler 9 millions d’exemplaires de la Wii U avant la fin de l’année 2013 avant de revoir ces chiffres à la baisse. A l’heure actuelle, la Wii U a trouvé preneur à seulement 6,17 millions de reprises.

Lorsque l’on compare ce chiffre aux ventes de la Playsation 4 depuis son lancement, PS4 qui s’est écoulée à 7 millions d’exemplaires en 5 mois (qui de la Playstation 4 ou de la Xbox One se vend le mieux), Nintendo a de quoi se poser des questions. C’est encore plus frappant si l’on compare la Wii U à sa prédécesseur qui s’est vendue à plus de 100 millions de reprises. La 3DS quant à elle s’en sort mieux avec 12,2 millions de machines vendues contre 13,5 millions espérés.

Toujours est-il que Nintendo va devoir réagir et vite. Alors qu’il représentait 48% des consoles vendues en 2008, il ne correspond plus qu’à 16% à l’heure actuelle. Le géant pourrait se refaire une santé grâce aux jeux mobiles et, même si Nintendo a dit non aux jeux sur smartphones et tablettes, il serait inspiré de considérer cette possibilité. A la rédaction, on propose de ressusciter la Super NES, vous êtes d’accord ? Plus sérieusement, partagez votre opinion par rapport à Nintendo. Nintendo est-il en péril ? Pourra t-il renverser la situation ou doit-il abandonner les consoles de salon ?

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    C’était prévu depuis le lancement qu’elle ne marcherait pas… j’avais une Wii mais le catalogue de jeu répétitif et enfantin m’a vite encouragé à passer sur une PS3. La Wii U, c’est une catastrophe, elle n’intéresse ni les plus jeunes, ni les gamers…

    • Kevin.J

      ils devraient abandonner les consoles de salon selon toi ?

      • Alex Rgt

        Largement. Leurs consoles étaient bien avant, maintenant on est passé à quelque chose d’autre. Déjà, si ils développaient quelques jeux mythiques sur Android, comme les marios, etc ( déjà disponibles avec des simulateurs, mais bon, c’est pas un truc de fou graphiquement, un peu mal optimisé ), cela leurs feraient un peu de rentrées.

        Nintendo n’a rien à faire dans le marché des gamers, ils sont totalement dépensés, vous rapellez vous de la nintendo 2ds, avec plus de dislike que de like sur la vidéo? Même les mecs qui s’occupent de leur chaîne YouTube avaient enlevé la barre de dislike/like. Juste pour vous dire.

        • Xexe

          Développer sur mobile ? Tu peux rêver.

  • Alexandre C.

    Développez des Mario pour Android ! :D

    • Kevin.J

      ah ah et pourquoi pas !? ; )

  • Patrice Louise

    nintendo a un coup d’avance! et ça depuis toujours ;)

    • Kevin.J

      ironique ? ; )

      • Patrice Louise

        même pas :) la prochaine console de Nintendo va cartonner

        • Outpapa

          Elle sera aussi puissante que la Xbox One? ;)

          • Patrice Louise

            ^^ n’oublions pas qu’avant la wii, les consoles de nintendo étaient toujours en avance niveau puissance. sony et microsoft sont des suiveurs et ne font que répéter les idées et erreurs de nintendo. je vous le dis Nintendo va cartonner à sa prochaine console =)

          • Outpapa

            Et c’est justement à partir de ce moment que la puissance est devenue de plus en plus importante… Il y a quand-même un paradoxe quelque part.
            De toute façon, tout le monde suit tout le monde, et ça depuis la nuit des temps.
            Je ne demande qu’à voir…

          • Andrea

            Non tout n’est pas que question de puissance, ne confondez pas console et pc, tout est question de gameplay, de ludothèque, de retro-compatibilité (avec l’ancienne gen’) etc..
            Qu’est ce que vous reprochez tous à la wii u ? C’est juste une console excellente, c’est pas un monstre de puissance ok mais elle a des graphisme de ps3 et 360 voir meme supérieur en fin de vie alors que elle, elle n’en n’est qu’a sont début de vie pour un hardware considéré par certains comme équivalent ou légèrement supérieur.
            Elle a un navigateur internet ultra rapide et je ment vraiment pas quand je dis que il pourrait meme etre plus rapide que celui de mon pc, une tablette qui permet de controler la tv a distance,cette meme tablette apporte une experience de jeux unique a certains jeux, y’a de tout type de jeux, des jeux solitaire ou on s’acharne comme des jeux fun ou on joue a plusieurs et la tablette (encore elle) donne encore plus de fun seulement les 3/4 des editeurs sont tellement feignant qu’ils ne sont pas capable d’optimiser un jeu sur cette console et sorte comme pretexte qu’elle a atteint ses limites.. C’est vraiment triste surtout quand on sait que le comble d’une console comparé a un pc est une puissance plus faible mais des jeux optimisé et jolie..
            Enfin bref je suis persuadé que cette console pourrait decoller si tout le monde ne l’ignorait pas et franchirait le pas, car c’est vraiment une console excellente et n’on pas reproduit l’erreur de la wii (qui malgré cela ses bien vendu)

          • Outpapa

            Encore une fois (ça arrive souvent en ce moment), ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai dit que c’est à ce moment que c’est devenu de plus en plus important, pas que c’était le critère de choix (encore heureux sinon tout était déjà joué). Puis il y a aussi la question de l’optimisation, donc…

            Perso je n’ai rien contre elle, mais son catalogue de jeux n’est pas celui qui m’attire le plus, et je pense que je suis loin d’être le seul
            Et encore heureux qu’elle puisse avoir un hardware supérieur à la Xbox 360… J’ai aussi tendance à penser que le potentiel d’amélioration de tout ce qui nous entoure est inférieur à mesure que le temps passe, mais bon, pour sûr il y a mieux à faire.

            Un conseil, change de navigateur ;)

            C’est un peu ce que propose la PS Vita… Dont la compatibilité devrait s’améliorer avec la venue de la PS4, je ne demande qu’à voir.

          • Andrea

            Autant pour moi, j’ai tellement l’habitude d’entendre le discours de la puissance dit et redit que à force je rabache toujours la même chose.
            Vu la qualité des jeux qui n’ont pas à rougir face au ps4/one pour un hardware censer etre à la traine je pense qu’il y à une trés bonne optimisation et on est pas encore en fin de vie.
            Son catalogue n’est pas le meilleurs c’est sur mais la c’est les éditeur tiers qui passe à coter et ne s’y interesse pas à cause de sa sois disant  »faible puissance » et que le portage est plus dur à cause de la manette (chose absolument absurde, ce sont des sociétés de jeux video qui se doivent de développer et non faire un jeux et en faire un bête portage sur toute les plateformes ou l’art de se faire des millions en branlant rien)
            Je suid d’accord sur ce point là et autant smarphone que pc ou console de jeux les progrès sont moindre surement du à une limitation mais je pense que quand on aura trouver le moyen de contourné cette limitation en créant de meilleurs technologie led progrès reprendront de plus belle.. Enfin je suppose
            Ah et ca ne viens pas de mon navigateurs mais de mon pc mais en attendant test le vraiment ce navigateur et tu m’en dira des nouvelles parce que même moi je m’attendais pas à ca et j’attend de voir sa aussi sur vita ;)

          • Outpapa

            Je ne suis pas de ceux-là ;)
            Je ne demande qu’à voir là par contre…
            En même temps on peut aller dans l’autre sens et dire que Nintendo ne fait pas grand chose pour les attirer… C’est un peu comme le marketing. Ils n’attirent pas les devs donc les gens n’achètent pas parce qu’ils n’auront pas les jeux souhaités, donc la console se vend mal et les devs l’oublient parce qu’ils se disent qu’ils vont perdre de l’argent à développer un jeu sur une console qui ne se vend pas…
            J’attends vraiment de nouveaux progrès…
            Ben change de PC alors :P

          • Andrea

            Je ne dit pas qu’elle l’es dépasse hein, je dis juste que compte tenu des specs de chacune, la wii u n’a vraiment pas à rougir..
            0uais après tout sa constitue un cercle vicieux et sa fini comme des consoles comme la nintendo 64
            On les attends tous je pense aussi même si faut l’admettre sont déjà assez rapide même si ca ralenti depuis quelque année
            Ah ca j’aimerais tellement :(

          • Outpapa

            Oui oui. ;)
            Il ne suffirait peut-être que d’un seul titre…
            Du moment que ça se democratise sur les versions moins haut de gamme ça me va encore.
            Ou sinon se le faire offrir x)

  • Andrea

    Faut pas déconner, la 3DS à un énorme succes, même la ps vita à coter fait pale figure niveau vente.
    La wii u ? ok elle ne se vend pas forcement hyper bien (quoiqu’il me semble qu’elle a eu un bon départ au Japon) mais de la à dire que c’est un échec commercial qui pourrait couler nintendo arretez de raconté des conneries, Nintendo est tellement blindé de thune qu’il pourrait encaisser 2-3 echec commercial alors on pourra toujours rever pour voir débarqué mario & scie. sur smartphone.
    Et une dernière chose, arrêtez de comparé la wii u au ps4/one, c’est ridicule, pour moi les ps4/one c’est juste des pc light.. A votre avis pourquoi on les compare au pc ? Et en dehors de quelque exclu’ les 2 se valent aussi, pour quelque polygone en plus pour la ps4 on va pas chipoté parce que sérieusement faut la voir cette différence avec la One.
    Je suis d’aucun parti je précise, avant qu’on me traite de pro nintendo, je constate juste et la wii u est mise de coter et souvent complémentaire au pc/ps4/one justement parce que comparé a ses derniers, l’expérience de jeux ainsi que le catalogue est complètement différent et pas d’impression d’acheter 2fois la même console (enfin pour ceux qui achete un pc pour jouer)

    • abdellah17

      entièrement du même avis que toi , les vrais gamers se marrent bien pauvres performances des ps4/xbox one à côté de leurs pc. Etant un pro Nintendo, j’avoue en avoir marre des jeux trop enfantin et c’est ce qui ternis les vente de la console, ajoutez à cela le nom  » WII U » qui sème la confusion chez certaines personnes en se disant que c’est pas une nouvelle console. Il faudrait vite un nouveau zelda en 1080p et un nouveau metroid en 1080p pour faire taire tout le monde =)

      • Besoin D’argent

        Bah ça va, ils nous ont annoncé des dates pour Mario Kart 8 et Super Smash Bros for Wii U :P

        • Chaotec

          Attendons Project Cars plus tôt ! Il serra sur WiiU( même si je pense que la WiiU serra un peu limite ).

      • miguel87

        Le vrai gamer a une ps4/one et un pc car pour jouer a fifa préfère sur console que sur pc et pour les fps vaut mieux pc !! Après c’est mon point de vue

        • Kingo Doc

          Je joue Fifa sur PC et c’est bcp mieux graphiquement, pour manette ^^ le pc prend en charge les manettes PS4, PS3, Xbox one et 360 et autres manettes, donc ta le choix :)

    • Frizouy Angel

      je suis d’accore avec toi c’est totalement vrai ps4 Xbox one ces des pc pas des console de salon ou on joue à 4 a la console comme au bon vieux temps je préfère largement Nintendo que les autre sa me rappelle mon enfance avec la nes qu’en on joue entre ami et en famille Nintendo garde toujours le bon concept de la console de salon

  • Chaotec

    Les consoles de Nintendo ont toujours été de la merde niveau performance ( sauf la GameCube) !
    Faire des jeux sur smartphones serait un bon plan!

    • Andrea

      Et la 64 ? La SNES ? La NES ?
      Faut arreter la connerie je veux bien admettre que la wii et la wii u (elle rattrape quand meme sont retard) sont en retard niveau specs mais quand même..
      Et le jour ou Nintendo ira sur smartphonecela voudra dire que la ssociété sera morte, est ce le cas avec les millions (milliard?) qu’ils ont en banque ?

    • Adrien Parisse

      En attendant, mario kart 8 et smash bros sont en full hd 60 fps donc au même niveau que les jeux actuels de ps4 et ONE donc avant de dire de la merde, renseigne toi.

  • Nicolas Comte

    Exclusivité de 6 mois sur les consoles 3DS.

    6 mois après, sortie des jeux Nintendo sur les consoles actuelles et le PC.

    Nouvelle console vraiment « next-gen » avec support de tous les jeux récents pour monter les ventes.
    Sa pourrait peut-être les arranger, pour Nintendo et les développeurs.

    • Adrien Parisse

      bonne idée

  • Sandy Saubion

    Moi j’adore la wii u ! mon fils n’arrivait pas a jouer avec les wiimote et là le gamepad il maitrise grave! je trouve dommage que les gens ne s’interessent pas a cette console :( les appels entre amis j’adore aussi c’est fun et les enfants sont contents de s’appeler! moi je suis fan nintendo, playstation et xbox j’accroche pas, je préfère le monde enfantin que les jeux de mecs sur xbox/ps! mais bon je suis une fille :p mon homme lui ne décroche pas de son pc !

  • kkilagg

    vu le cash qu’il ont ils sont loin d’être en péril au contraire nitendo peut assumer plusieurs échec pendant un long moment

    ne vous inquiétez pas pour eux

  • OursNoir

    J’ai lu un beau ramassis de connerie quand meme a part deux trois avis qui valent vraiment le cou d’etre lu….Nintendo dépassé ? Bonne blague, a la différence de SONY ou MICROSOFT, le jeu vidéo est leur métier principal. C’est pas des financier qui se sont dis un jour  » Hey bob, si on se faisait plus de tune en vendant une console de jeu » je caricature mais c’est exactement ce que vous faites quand je lis  » Nintendo est mort  » ou  » Nintendo c’est de la daube, la WII U pue la merde « . Certes son catalogue de jeu n’est pas celui de a XBOX360/ONE ou de la PS3/PS4 mais ça c’est pas la faute de BIG N mais celle des studios.

    Il boycotte cette console sous couvert qu’elle serait moins puissante, mais qui dis console moins puissante dis cout de dév moins élevés, en réalité il ne veulent pas développer car selon eux il n’y a pas d’argent a se faire sur cette console c’est tout…….

    DONC LES CONSOLES DE SOIT DISANT GAMERS ET LES CONSOLES CASUAL CE N’EST QUE DU BLABLA DE MARKETEUX ET TU L’AS AVALER. Il n’est question que de fric, et nintendo possède du fric et ils apprendront de leur erreur, la wii était inférieur aux autres non ? A t-elle pali face a la ps3 et la 360 ? Nintendo sait qu’il y’a une attente pour ces soft sur Mobile mais le faire et céder serait un désaveux pour eux car en terme de console mobile les DS n’ont rien a envier a ton android ou a l’iphone car leur jeux te servent un véritable gameplay. Ils pensent leur jeux et cela se ressent quand tu joues, y’a de l’évolution il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux en améliorant un moteur et en plaquant un 4 ou IV derrière le nom d’une License.

    Quand tu joues au dernier Zelda, tu sais que tu n’aura pas la même expérience qu’au dernier auquel tu as joué y’a 3 ans. Les types sont généreux et veulent faire plaisir.

    • Andrea

      C’est surtout aussi que la wii u est une console juste excellente mais que à la vue d’une façon de jouer différente les joueurs la fuit (cey troo louzeur por e) sans même l’avoir tester ou 5minute dans le micromania du coins en expo sur un NSMBU qui n’est pas forcément le meilleurs jeux de la console mais passer ce cap je ne vois pas où est le problème sur cette console qui à sois disant  »des specs limité » chose qui est dit par un éditeur et démenti par un autre

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

2c1c26c86c9dc1762523ed96cf543d31~~~