Nintendo : Des mini-jeux gratuits sur smartphones et tablettes ? [MAJ]

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 20 min

Arlésienne des Arlésiennes du côté de chez Nintendo depuis plusieurs années, les jeux sur tablettes et smartphones pourraient bien débarquer très prochainement du côté de la firme de Kyoto. Pressé par des investisseurs très déçus par les ventes plus préoccupantes de la Wii U (moins de 3 millions de consoles vendues en 2013 contre 9 millions espérées), Satoru Iwata, le PDG de l’entreprise nippone, fragilisé par la situation, aurait finalement cédé.

Contrairement à ce que déclarait encore très récemment Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France, qui estimait que l’entreprise n’avait pas l’intention de développer sur smartphone ou tablette, le constructeur historique de consoles devrait annoncer l’inverse dans les prochains jours selon Nikkei. Le très sérieux journal japonais croit en effet savoir que Nintendo prévoit une conférence en fin de semaine, à laquelle seront conviés les investisseurs, pour expliquer le projet de la société sur ces plateformes.

Mario
Mario sur smartphone, ça vous dirait ?

Des mini-jeux Nintendo gratuits sous forme de démo des versions console

Toujours selon les informations de Nikkei, et malgré l’échec actuel de la Wii U, il n’est en revanche pas question pour Nintendo d’abandonner le marché des consoles traditionnelles, portables ou de salon. Ainsi, le projet de la firme de Kyoto serait de se servir des tablettes et smartphones pour attirer les joueurs vers ses plateformes.

Outre une application permettant de visionner les bandes-annonces des futurs jeux exclusifs de la firme, plusieurs jeux pourraient également faire leur apparition sur les stores Android et iPhone. Des mini-jeux gratuits qui prendront plus la forme de démo des jeux disponibles sur les plateformes du constructeur nippon, afin de convaincre les joueurs de continuer l’aventure sur consoles Wii U et 3DS, équipées elles aussi d’un écran tactile.

Si rien n’a encore été officialisé par Nintendo, l’idée a en revanche de quoi séduire. Pas franchement emballé à l’idée de cannibaliser les ventes de ses jeux console en développant sur smartphone et tablette, la firme japonaise verrait là l’occasion de convaincre les joueurs de son savoir-faire légendaire en matière de jeux-vidéo, sans toutefois mettre en péril son principal business.

 

Via


Mise à jour :

Suite à l’emballement médiatique, Nintendo a tenu à démentir l’information de Nikkei. Dans un communiqué publié par Engadget, la firme de Kyoto a rappelé qu’elle ne souhaitait pas développer de jeu sur smartphones et tablettes :

« L’article de Nikkei s’appuie sur une déclaration de Mr Iwata (ndlr: Président de Nintendo) lors d’une récente conférence de presse, dans laquelle il expliquait la volonté de Nintendo d’utiliser smartphones et tablettes pour promouvoir les produits de la marque. Dans cette même conférence de presse, Mr Iwata avait en revanche souligné que Nintendo ne souhaitait pas développer de jeu sur ces plateformes. Nous confirmons ainsi que nous n’y a pas de projet de mini-jeux sur ces plateformes mobiles. »

Réagissez à cet article !
  • Ah bah voilà. La c’est logique de leurs part. Et très malin. Exactement ce que j’espérais.
    Enfin, j’attend quand même de voir le prochain article qui dira le contraire ;o) (ne pas prendre ça pour vous les modos hein^^ c’est bien pour Nintendo ;)

  • BabaTheBeast

    J’adore l’accroche de votre article sur Facebook : « Nintendo pourrait proposer des jeux gratuits sur smartphones pour nous donner envie d’en acheter sur 3DS et Wii U ! ». Non mais sérieusement, pour donner envie d’acheter la WII U ??? looool

  • Deliz

    Y’a 5.5 millions de ventes de Wii U.. Pas 3 millions….

  • Johann Leininger

    en gros :

    nintendo a d’énorme stock de Wii U à écouler et essaye une nouvelle méthode marketing pour pouvoir en vendre ^^

    • Thelodger

      ET BAAM DANS LA FACE DE SONY !
      Eux au moins ils savent gérer leur stock !
      Hein c’est pas ça l’explication ?

    • Mais pas que. Ils ont enfin compris que d’avoir des portages même simples, permet une visibilité des jeux et de la marque ailleurs. Une bonne façon de publicité ses produits, sans en donner trop.
      Mais sinon, oui, il faut bien le vendre tout ce stock ^^ En même temps c’est normal. Qui ne voudrais pas écouler son stock xD
      Moi j’attends plus d’eux quand même, car j’aime Nintendo, mais en attendant, aujourd’hui rien ne me donne envie d’acheter leurs produits.

  • Teddy Barbin

    Sur phoneandroid tous les jours Nintendo prévoit un truc différent ^^ Du coup je sais déjà que demain matin « Nintendo s’oppose à l’idée de porter ses titres sur smartphone »
    Sinon l’idée de démo n’a rien de bien alléchant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !