Nicolas Sarkozy veut lutter contre les sites de « screaming », le lapsus qui tue !

Il l’annonçait hier et c’est dans ses projets. Nicolas Sarkozy fera tout pour lutter contre les sites de « screaming ». Et il a raison, le « screaming » illégal, c’est mal, ça tue l’industrie du cinéma. Tel est le nouveau laspsus du président des républicains.

nicolas sarkozy

Le président des républicains, Nicolas Sarkozy qui ne connaît pas Le Bon Coin semble également avoir du mal avec les sites de streaming illégal qui ruinent l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel ou plutôt de « screaming » comme il le disait lui même hier, à l’occasion de la journée de travail des Républicains consacrée à la culture et communication. Un joli lapsus qui a fait rire la toile entière.

Comme vous pouvez vous en douter, la question du « screaming » ou plutôt du streaming illégal a été abordée dans le cadre d’un long discours remettant en question le rapport Pierre Lescure à qui l’ex Président de la République reproche d’avoir « démoli l’efficacité d’Hadopi sans oser affronter les artistes ». Car oui, Nicolas Sarkozy est contre la culture du tout gratuit et déclarait d’ailleurs :

« Je crois au droit d’auteur, je n’aime pas la culture du tout gratuit (…) le tout gratuit est exactement aussi désastreux que d’expliquer à nos enfants qu’on peut tout avoir sans effort (…) le gratuit c’est la culture du refus de l’effort. »

Dans son rapport datant de 2013, Pierre Lescure se déclarait contre la peine de suspension préconisée par la Hadopi visant à priver l’internaute téléchargeant illégalement des œuvres audiovisuelles de son accès à internet pendant une durée pouvant aller jusqu’à un an. Peine qui fut finalement abrogée il y a trois ans.

De son côté, Nicolas Sarkozy préconise le maintient d’Hadopi mais souhaite également que de vraies sanctions soient adoptées vis à vis du streaming illégal.

« Je ne vois pas pourquoi on accepterait les sites de screaming illégal qui vivent sur les œuvres des auteurs, qui pillent, qui ne payent pas ce qu’ils vendent, mais qui se font payer avec ce qu’ils vendent. »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !