Nexus One : Android 4.4 KitKat porté sur le tout premier Google Phone

Maj. le 14 avril 2016 à 16 h 28 min

Lorsqu’on a pu apprendre le mois dernier que la dernière version d’Android avait été optimisée afin de pouvoir fonctionner avec une configuration minimale de 512 Mo de Ram, les propriétaires d’anciens appareils Nexus se sont alors aussitôt réjouis pensant à tort que Google pourrait proposer une mise à jour. Malheureusement, seuls les appareils sortis après le Galaxy Nexus, lui-même abandonné, pourront en profiter de façon officielle.

Toutefois, heureusement pour nous, les développeurs de ROM Custom vont souvent plus loin que les développeurs et, aujourd’hui, c’est au tour du Nexus One de pouvoir profiter d’Android KitKat. Un beau cadeau pour tous les possesseurs du premier smartphone estampillé Google, sorti en 2010.

nexus one android kitkat

Android 4.4 KitKat sur le Nexus One  grâce à la Rom Custom Elerlov

Grâce aux récents travaux de la ROM Custom Everlov, le portage d’Android 4.4 KitKat sur le Nexus One vient tout juste d’être opéré. Un portage qui nécessitera néanmoins quelques modifications sur l’appareil comme, par exemple, le partitionnement du HBOOT, le déverrouillage du bootloader et l’installation d’un recovery personnalisé.

Toutefois, il apparaît que la ROM est fonctionnelle à 100%. Attention toutefois, si vous décidez de vous lancer dans son installation, vous ne disposerez pas d’une version stock d’Android mais d’une version personnalisée par une surcouche logicielle réalisée par le développeur de la dite ROM avec notamment la présence d’un menu dédié aux options d’alimentation et le pourcentage de la batterie affiché dans la barre de notifications. Que du bon en somme !

Nexus One Android 4.4 KitKat
Android 4.4 KitKat un jour sur tous les appareils Nexus ?

En attendant de disposer d’un peu plus de photos et de vidéos de cette ROM Android 4.4 KitKat en action sur le Nexus One, nous vous invitons à faire un tour sur notre lien source si vous souhaitez en savoir plus.

En tout cas une chose est sûre avec cette nouvelle version d’Android qui semble fonctionner même un appareil vieux de presque quatre ans, la mauvaise volonté des constructeurs vis-a-vis des mises à jour de l’OS sera de moins en moins justifiée.  

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    ça ne nous rajeunit pas tout ça.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est ce que je me disais moi aussi en l’écrivant.

      • MoiJe

        En même temps, c’est pas comme si on causait d’ATARI 800 XL ou d’AMIGA 500: le nexus ONE c’était y a à peine 3 ans, c’est à dire hier hein ;-)

        • filaos

          Merci de replacer la timeline !

          Le Nexus One est juste aussi vieux… que l’iPhone 4, qui a lui droit à un suivi total de la part de l’éditeur de son OS…
          A méditer.

          • MichelSardou

            Non. iOS 7 sur iPhone 4 est amputé de 66% de ses fonctionnalités… A méditer effectivement.

          • filaos

            Mais non. Qu’est-ce que c’est que ce nombre qui sort d’un chapeau :-D
            Tu fais partie des négationnistes manifestement. C’est bien.

          • MichelSardou69

            Ben renseigne toi avant de donner ton avis. :)

          • filaos

            Non. Fais le toi et on en reparle après.
            Voilà un article qui recense les nouveautés d’iOS 7. Quand la fonctionnalité n’est pas supportée sur tous les appareils, c’est marqué.

          • Tux

            67%, Aple n’aime pas le nombre 66 !

          • Hahahahahahahahahahaha,…
            Nan sérieusement, faut arrêter là… Apple suis les appareils pour mieux contrôler leur durée de vie… Demande aux utilisateurs d’Iphone 4 ce qu’ils pensent de IOS 7…
            Je préfère un téléphone qui fonctionne et que je dois mettre à jour moi-même si je veux qu’il soit à jour (merci la communauté), qu’un téléphone mis à jour de manière forcé (pour profité du store d’applications) et dont les MAJ le ralentissent ou lui flinguent l’autonomie…
            A méditer…

          • filaos

            J’ai pas d’iPhone 4 mais je connais plein de monde qui en a autour de moi. Ils parlent tous du changement de look de l’interface mais peu se plaignent. Je crois que le préjudice performances/batterie est copieusement exagéré. On prie d’un téléphone vieux de 4 ans : ceux qui veulent un smartphone de course ont déjà remplacé leur iphone 4 depuis longtemps. Les autres sont plutôt content d’iOS 7 a mon avis. Ça donne un coup de jeune à leur vieux tel et c’est gratos.

          • Pour avoir des collègues qui ont un Iphone 4 sous IOS7, j’ai joué avec.

            Sachant qu’à mes yeux IOS à 2 avantages, la fluidité et la simplicité (et encore), entre IOS 6 et IOS 7, Apple a très bien joué le coup en rendant les Iphone 4 lents à souhait. Le fait que le téléphone soit vieux ne change pas le fait qu’un téléphone qui ne supporte pas correctement la mise à jour, on ne le met pas à jour. Ou alors, on prévient l’utilisateur…
            Sur android, les constructeurs ont un suivi qui oscille entre inexistant et minimaliste ( dans 90% des cas), il n’empêche qu’un galaxy s tourne de la même manière qu’il y a un ou deux ans (batterie mise à part)… un iphone 4, on ne peut plus en dire autant… Pour les autres (4S, 5), Ca serait malheureux qu’Apple tue aussi ses entrées/milieu de gammes actuels (même si l’iphone 5 n’est plus produit, le 5C reprend les mêmes composants ou pas loin).

          • filaos

            Je comprends bien ce que tu dis. Ils ont du faire un choix entre les fonctionnalités nouvelles et la performance (car le hardware est vieux) et ils ont choisi de quand même livrer ios 7 sur ce vieux terminal. Je sais pas quel est le meilleur choix. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il aurait fallu mieux communiquer ou donner la possibilité de revenir en arrière pour les mécontents.

          • Ou de ne rien faire. On parle de Apple. Ils ont une réputation d’excellence au niveau fluidité/finitions…

            D’un point de vue objectif, le terminal fonctionnait relativement bien sous IOS 6, ils auraient pu en rester là.

            Ils ont poussé le vice jusqu’à tuer des terminaux qui fonctionnaient. Pour moi, c’est juste pousser l’utilisateur à racheter un nouveau terminal.
            C’est déja honteux que les batteries ( et la je parle des smartphones en général, pas seulement de Apple) vieillissent mal, et ne soient pas (plus) remplaçables, si en plus, on pousse l’utilisateur à faire un mise à jour qui va tuer le portable.
            J’avoue que si la procédure pour revenir en arrière était plus facile, je trouverais ça moins grave… mais la…
            Bref, (encore) une décision limite de Apple ( de mon point de vue).

          • filaos

            On est d’accord. Tout est dans la notion de « tuer ». Je trouve que tu y vas un poil fort mais si tu as un iphone 4, je veux bien te croire.

          • Comme dit plus haut, j’ai « joué » avec ceux de mes collègues. J’ai essayé leurs applications, jeux, et honnêtement, ça n’avait plus rien à voir avec ceux que j’ai eu sous la main avant la mise à jour.
            J’avoue, je suis un peu extrémiste quand je parle de « tuer », le téléphone fonctionne encore, mais il rame tellement, on dirait un bas de gamme android d’avant jelly bean. Ajoute à ça les animations qui donnent une impression de lenteur (même quand ça ne rame pas), et t’as une idée de ce que donne IOS 7 sur un iphone 4.

  • framac91

    j’ai bien fait de le garder mon petit nexus one ! si ça se trouve mon one x ne sera jamais en 4.4 !

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est tellement vrai.

    • jean-luc Mutabazi

      tous ces « one » m’ont perdu ;-p

    • adrielo

      et moi de meme avec mon htc desire , clone du google one , je vais essayer

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2a566426932c65eeb6a580c25087afc7YYYYYYYYYYYYYYYYYYY