Google Nexus : l’évolution en images du smartphone emblématique

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 14 min

La sortie d’un de ces smartphones symbolise à chaque fois la venue d’une nouvelle version du système d’exploitation aussi, le 29 septembre prochain verra l’avènement non pas d’un Nexus mais de deux modèles différents tous équipés d’Android 6.0 Marshmallow. Pour le septième anniversaire de la plateforme Android, il semble de mise de revenir sur un l’évolution du smartphone emblématique de Google.

Le chemin a été long avant d’en arriver là mais à chaque étape, Google et les constructeurs ont su présenter des produits innovants pour finalement s’imposer à travers le monde leurs smartphones incontournables. Si vous n’avez pas encore révisé l’histoire d’Android, commençons avec celle des Nexus et effectuons un retour vers le passé. Direction 2010 :

Nexus One

Nexus One

Voici le tout premier Google Phone. Créé main dans la main avec le constructeur HTC qui reviendra quelques années plus tard, le Nexus One proposait un écran 3,7 pouces AMOLED 800 x 480 pixels. Avec ses 512 Mo de RAM et stockage interne, le processeur Qualcomm Scorpion cadencé à 1 GHz faisait tourner le mobile équipé d’un unique capteur photo chiffrant 5 mégapixels.

Ce fut le premier smartphone portant les couleurs d’Android 2.1 Éclair. Autres temps, autres moyen pourrions-nous dire car sur ce modèle, la navigation était facilitée par une boule centrale servant de molette de direction. Le Nexus One était vendu aux alentours de 500 € mais ne rencontrera pas le succès attendu.

 

Nexus S

Nexus S

Après HTC, place à Samsung. Le grand constructeur coréen est réquisitionné pour façonner le nouveau téléphone de chez Google. Sorti la même année que le Nexus One, celui-ci a eu la lourde tâche d’essayer de minimiser les déboires causés par l’échec du précédent smartphone. Fin 2010 donc, le Nexus se voit accolé une lettre S, symbole de Samsung.

De 3,7 nous passons à 4 pouces pour l’écran SuperAMOLED. toujours avec définition 800 x 480. Le processeur est un Cortex A8 cadencé à 1 GHz. Le Nexus S sera le premier smartphone équipé d’Android 2.2 Froyo. Il proposait une très grande capacité de stockage avec 16 Go ainsi qu’une belle autonomie avec 1500 mAh. Il arborera également un capteur frontal VGA et un à 5 mégapixels à l’arrière. C’est un des premiers également équipé du NFC.

Samsung Galaxy Nexus

Galaxy Nexus

Nous sommes à la fin de l’année 2011 et à nouveau Samsung a réalisé le Google Phone. Ce Galaxy Nexus représente les améliorations majeures de ces dernières années au sein de la gamme Android. Rien qu’au niveau des dimensions, c’est le grand écart puisque nous passons de 4 pouces à 4,65 pouces. Toujours SuperAMOLED, la définition s’améliore également et propopse 1280 x 720 pixels.

Le Galaxy Nexus était curieusement un smartphone incurvé. La RAM est conséquente et grimpe à 1 Go, le processeur est un dual-core Texas Instruments OMAP 440 cadencé à 1,2 GHz. Ses capteurs photos offrent 5 et 1,3 mégapixels le tout alimenté par une batterie 1750 mAh. Il s’agit du premier mobile à proposer Android 4.0 Ice Cream Sandwich et il était proposé aux alentours de 400 €.

Nexus 7

Nexus 7

De nombreuses nouveautés englobent ce modèle Nexus 7, la première étant qu’il ne s’agit pas d’un téléphone mais d’une tablette. Mesurant 7 pouces, il s’agit également de la première collaboration entre Google et le constructeur Asus. C’est également la première fois qu’un terminal arbore une version stock d’Android.

Cette Nexus 7 sera remise au goût du jour en 2013 et permettra la création du Nexus Player l’année suivante. Ce modèle fonctionne grâce à un processeur quad-core Tegra 3 cadencé à 1,2 GHz et tout autant de mégapixels pour son capteur frontal.

Ce fut le premier modèle Nexus à venir en trois versions de stockage différentes à savoir 8 ou 16 Go puis 16 ou 32 Go. Le Nexus 7 sera le premier terminal sous Jelly Bean c’est à dire Android 4.1 et sera le premier appareil Nexus à passer sous la barre des 200$. Retrouvez notre test du Nexus 7.

Nexus 4

Nexus 4

Il fait partie de la même gamme initiée par le Nexus 7. Premier modèle sous l’égide de LG pour Google, ce smartphone est un des plus reconnus avec ceux de Samsung et d’ Asus. C’est véritablement lui qui a su générer un intérêt puis un engouement assez massif pour les terminaux Nexus. Il fut présenté officiellement fin 2012.

Avec un écran 4,7 pouces (1280 x 720 pixels), la RAM du Nexus 4 explose et grimpe à 2 Go. Son processeur est un Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz. 8 mégapixels intègrent le capteur photo principal  et 1,3 mégapixels pour le secondaire. Comme le Nexus 7, c’est le premier terminal sous Jelly Bean et disponible en différentes version de stockage : 8, 16 ou 32 Go.

Nexus 10

Nexus 10

Nouvelle tablettte prenant la relève en sgrand format de la Nexus 7. En proposant 10 pouces à définition 2560 x 1440, cette Nexus 10 est la troisième participation de Samsung au sein d’un projet Google et la première pour ce qui est d’une tablette.

Capteurs photo 5 et 1,9 mégapixels, 2 Go de RAM et un processeur Exynos 5250 cadencé à 1,7 GHz équipent le smartphone. La batterie est impressionnante avec 9000 mAh de capacité pour alimenter le terminal sous Android 4.2 Jelly Bean. Elle était disponible en 2 formats 16 et 32 Go de stockage.

Nexus 5

Nexus 5

C’est encore une fois un partenariat entre Google et LG qui permettra la création de ce Nexus 5. Niveau design, ce modèle fera office de repère pour les prochains terminaux, faisant même penser au futur Nexus 5X. Avec une dalle 4,95 pouces, il est livré avec 2 Go de RAM et un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz.

Côté photo, 8 mégapixels sont placés sur la façade arrière et 1,3 mégapixels à l’avant. Tout est alimenté par une batterie 2300 mAh chez ce Nexus, premier smartphone équipé d’Android 4.4 Kit-Kat.

Nexus 7 (2013)

Nexus 7 2013

Le retour d’Asus dans la construction de tablette. Le constructeur asiatique propose ici une version rafraîchie de son ancienne Nexus 7. Comme son nom l’indique, elle dispose à nouveau d’un format 7 pouces de définition 1920 x 1200. Elle est équipée de 2 Go de RAM et est propulsée par un Snapdragon S4. Ses capteurs photos sont de 5 et 1,2 mégapixels.

La Nexus 7 (2013) est disponible en versions 16 et 32 Go non extensibles. Une batterie de 3950 mAh soutient le tout arborant la version 4.3 d’Android soit toujours Jelly Bean.

Nexus 9

Nexus 9

HTC revient dans le jeu avec cette Nexus 9 près de 4 ans après avoir créé le premier Google Phone. Avec cette nouvelle tablette, HTC se démarque des Nexus 7 et 10 en proposant un format 8,9 pouces. La dalle IPS est de définition 2048 x 1536 pixels. C’est aussi le premier terminal Nexus à fonctionner sous un processeur 64-bit avec le dual-core NVIDIA Tegra K1 couplé à 2 Go de RAM.

8 et 1,6 mégapixels sont apportés aux capteurs photos, une batterie de 3760 mAh est présente pour cette tablette disponible en version 16 et 32 Go. Avec le Nexus 6, il s’agit du premier terminal à arriver sous Android 5.0. Retrouvez notre test du Nexus 9.

Nexus 6

Motorola Nexus 6

C’est un petit nouveau qui vient travailler avec Google : Motorola. L’américain a hérité du rôle de constructeur du dernier flagship de Google. Annoncé fin 2014, ce smartphone est grand dans tous les sens du terme puisqu’il mesure 5,9 pouces. C’est aussi un terminal onéreux puisqu’il atteint des sommets avec des prix avoisinant les 600 euros.

Il est équipé de 3 Go de RAM, d’un Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz, d’un capteur photo arrière de 13 mégapixels et d’un 2 mégapixels à l’avant, sa batterie 3220 mAh et la bienvenue sur ce géant. Il s’agit du premier smartphone à tourner avec Android Lollipop. Retrouvez notre test du Nexus 6.

Nexus 5X et Nexus 6P

Nexus 5X

Conçus par LG et Huawei, ces deux Nexus 5X et 6P ne devraient plus vraiment avoir de secrets pour vous étant donné qu’ils se trouvent au cœur de l’actualité Android. Google prépare un événement pour le 29 septembre prochain qui devrait être l’occasion de présenter ces deux nouveaux smartphones. C’est une première dans l’histoire des Nexus, deux modèles paraîtront le même jour.

Le 5X sera un smartphone 5,2 pouces alors que le 6P sera plus grand avec ses 5,7 pouces, tout deux devraient intégrer des lecteurs d’empreintes digitales. Vous pouvez retrouver les fiches techniques plus détaillées pour ces Nexus.

Nexus 6P

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.