Google Nexus : l’évolution en images du smartphone emblématique

Date de dernière mise à jour : le 23 octobre 2015 à 1 h 51 min

La sortie d’un de ces smartphones symbolise à chaque fois la venue d’une nouvelle version du système d’exploitation aussi, le 29 septembre prochain verra l’avènement non pas d’un Nexus mais de deux modèles différents tous équipés d’Android 6.0 Marshmallow. Pour le septième anniversaire de la plateforme Android, il semble de mise de revenir sur un l’évolution du smartphone emblématique de Google.

Le chemin a été long avant d’en arriver là mais à chaque étape, Google et les constructeurs ont su présenter des produits innovants pour finalement s’imposer à travers le monde leurs smartphones incontournables. Si vous n’avez pas encore révisé l’histoire d’Android, commençons avec celle des Nexus et effectuons un retour vers le passé. Direction 2010 :

Nexus One

Nexus One

Voici le tout premier Google Phone. Créé main dans la main avec le constructeur HTC qui reviendra quelques années plus tard, le Nexus One proposait un écran 3,7 pouces AMOLED 800 x 480 pixels. Avec ses 512 Mo de RAM et stockage interne, le processeur Qualcomm Scorpion cadencé à 1 GHz faisait tourner le mobile équipé d’un unique capteur photo chiffrant 5 mégapixels.

Ce fut le premier smartphone portant les couleurs d’Android 2.1 Éclair. Autres temps, autres moyen pourrions-nous dire car sur ce modèle, la navigation était facilitée par une boule centrale servant de molette de direction. Le Nexus One était vendu aux alentours de 500 € mais ne rencontrera pas le succès attendu.

 

Nexus S

Nexus S

Après HTC, place à Samsung. Le grand constructeur coréen est réquisitionné pour façonner le nouveau téléphone de chez Google. Sorti la même année que le Nexus One, celui-ci a eu la lourde tâche d’essayer de minimiser les déboires causés par l’échec du précédent smartphone. Fin 2010 donc, le Nexus se voit accolé une lettre S, symbole de Samsung.

De 3,7 nous passons à 4 pouces pour l’écran SuperAMOLED. toujours avec définition 800 x 480. Le processeur est un Cortex A8 cadencé à 1 GHz. Le Nexus S sera le premier smartphone équipé d’Android 2.2 Froyo. Il proposait une très grande capacité de stockage avec 16 Go ainsi qu’une belle autonomie avec 1500 mAh. Il arborera également un capteur frontal VGA et un à 5 mégapixels à l’arrière. C’est un des premiers également équipé du NFC.

Samsung Galaxy Nexus

Galaxy Nexus

Nous sommes à la fin de l’année 2011 et à nouveau Samsung a réalisé le Google Phone. Ce Galaxy Nexus représente les améliorations majeures de ces dernières années au sein de la gamme Android. Rien qu’au niveau des dimensions, c’est le grand écart puisque nous passons de 4 pouces à 4,65 pouces. Toujours SuperAMOLED, la définition s’améliore également et propopse 1280 x 720 pixels.

Le Galaxy Nexus était curieusement un smartphone incurvé. La RAM est conséquente et grimpe à 1 Go, le processeur est un dual-core Texas Instruments OMAP 440 cadencé à 1,2 GHz. Ses capteurs photos offrent 5 et 1,3 mégapixels le tout alimenté par une batterie 1750 mAh. Il s’agit du premier mobile à proposer Android 4.0 Ice Cream Sandwich et il était proposé aux alentours de 400 €.

Nexus 7

Nexus 7

De nombreuses nouveautés englobent ce modèle Nexus 7, la première étant qu’il ne s’agit pas d’un téléphone mais d’une tablette. Mesurant 7 pouces, il s’agit également de la première collaboration entre Google et le constructeur Asus. C’est également la première fois qu’un terminal arbore une version stock d’Android.

Cette Nexus 7 sera remise au goût du jour en 2013 et permettra la création du Nexus Player l’année suivante. Ce modèle fonctionne grâce à un processeur quad-core Tegra 3 cadencé à 1,2 GHz et tout autant de mégapixels pour son capteur frontal.

Ce fut le premier modèle Nexus à venir en trois versions de stockage différentes à savoir 8 ou 16 Go puis 16 ou 32 Go. Le Nexus 7 sera le premier terminal sous Jelly Bean c’est à dire Android 4.1 et sera le premier appareil Nexus à passer sous la barre des 200$. Retrouvez notre test du Nexus 7.

Nexus 4

Nexus 4

Il fait partie de la même gamme initiée par le Nexus 7. Premier modèle sous l’égide de LG pour Google, ce smartphone est un des plus reconnus avec ceux de Samsung et d’ Asus. C’est véritablement lui qui a su générer un intérêt puis un engouement assez massif pour les terminaux Nexus. Il fut présenté officiellement fin 2012.

Avec un écran 4,7 pouces (1280 x 720 pixels), la RAM du Nexus 4 explose et grimpe à 2 Go. Son processeur est un Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz. 8 mégapixels intègrent le capteur photo principal  et 1,3 mégapixels pour le secondaire. Comme le Nexus 7, c’est le premier terminal sous Jelly Bean et disponible en différentes version de stockage : 8, 16 ou 32 Go.

Nexus 10

Nexus 10

Nouvelle tablettte prenant la relève en sgrand format de la Nexus 7. En proposant 10 pouces à définition 2560 x 1440, cette Nexus 10 est la troisième participation de Samsung au sein d’un projet Google et la première pour ce qui est d’une tablette.

Capteurs photo 5 et 1,9 mégapixels, 2 Go de RAM et un processeur Exynos 5250 cadencé à 1,7 GHz équipent le smartphone. La batterie est impressionnante avec 9000 mAh de capacité pour alimenter le terminal sous Android 4.2 Jelly Bean. Elle était disponible en 2 formats 16 et 32 Go de stockage.

Nexus 5

Nexus 5

C’est encore une fois un partenariat entre Google et LG qui permettra la création de ce Nexus 5. Niveau design, ce modèle fera office de repère pour les prochains terminaux, faisant même penser au futur Nexus 5X. Avec une dalle 4,95 pouces, il est livré avec 2 Go de RAM et un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz.

Côté photo, 8 mégapixels sont placés sur la façade arrière et 1,3 mégapixels à l’avant. Tout est alimenté par une batterie 2300 mAh chez ce Nexus, premier smartphone équipé d’Android 4.4 Kit-Kat.

Nexus 7 (2013)

Nexus 7 2013

Le retour d’Asus dans la construction de tablette. Le constructeur asiatique propose ici une version rafraîchie de son ancienne Nexus 7. Comme son nom l’indique, elle dispose à nouveau d’un format 7 pouces de définition 1920 x 1200. Elle est équipée de 2 Go de RAM et est propulsée par un Snapdragon S4. Ses capteurs photos sont de 5 et 1,2 mégapixels.

La Nexus 7 (2013) est disponible en versions 16 et 32 Go non extensibles. Une batterie de 3950 mAh soutient le tout arborant la version 4.3 d’Android soit toujours Jelly Bean.

Nexus 9

Nexus 9

HTC revient dans le jeu avec cette Nexus 9 près de 4 ans après avoir créé le premier Google Phone. Avec cette nouvelle tablette, HTC se démarque des Nexus 7 et 10 en proposant un format 8,9 pouces. La dalle IPS est de définition 2048 x 1536 pixels. C’est aussi le premier terminal Nexus à fonctionner sous un processeur 64-bit avec le dual-core NVIDIA Tegra K1 couplé à 2 Go de RAM.

8 et 1,6 mégapixels sont apportés aux capteurs photos, une batterie de 3760 mAh est présente pour cette tablette disponible en version 16 et 32 Go. Avec le Nexus 6, il s’agit du premier terminal à arriver sous Android 5.0. Retrouvez notre test du Nexus 9.

Nexus 6

Motorola Nexus 6

C’est un petit nouveau qui vient travailler avec Google : Motorola. L’américain a hérité du rôle de constructeur du dernier flagship de Google. Annoncé fin 2014, ce smartphone est grand dans tous les sens du terme puisqu’il mesure 5,9 pouces. C’est aussi un terminal onéreux puisqu’il atteint des sommets avec des prix avoisinant les 600 euros.

Il est équipé de 3 Go de RAM, d’un Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz, d’un capteur photo arrière de 13 mégapixels et d’un 2 mégapixels à l’avant, sa batterie 3220 mAh et la bienvenue sur ce géant. Il s’agit du premier smartphone à tourner avec Android Lollipop. Retrouvez notre test du Nexus 6.

Nexus 5X et Nexus 6P

Nexus 5X

Conçus par LG et Huawei, ces deux Nexus 5X et 6P ne devraient plus vraiment avoir de secrets pour vous étant donné qu’ils se trouvent au cœur de l’actualité Android. Google prépare un événement pour le 29 septembre prochain qui devrait être l’occasion de présenter ces deux nouveaux smartphones. C’est une première dans l’histoire des Nexus, deux modèles paraîtront le même jour.

Le 5X sera un smartphone 5,2 pouces alors que le 6P sera plus grand avec ses 5,7 pouces, tout deux devraient intégrer des lecteurs d’empreintes digitales. Vous pouvez retrouver les fiches techniques plus détaillées pour ces Nexus.

Nexus 6P

via

 

Réagissez à cet article !
  • wow

    “Se fut”

    Et sinon la 6ème c’était bien ?

  • Surimiii

    Pour correction : la nexus 10 c’est Samsung et non pas LG !

    “En proposant 10.0 pouces à définition 2560 x 1440, cette Nexus 10 est la troisième participation de LG au sein d’un projet Google et la première pour ce qui est d’une tablette.”

    • wow

      En fait c’est la partie commentaire qui fait l’article…

      • Surimiii

        Oui pour ça ils sont rapide à corriger, le gars se dit : “Bon mon brouillon est terminé je vais le faire corriger par les premiers lecteur l’air de rien!” ^^

  • Cyx

    2.2 c’est pas FroYo et 2.3 Gingerbread?

    • Surimiii

      Si… beaucoup d’approximations dans l’article…

  • Skwo

    J’ai adoré le galaxy nexus… Mais bon la batterie était vraiment hardcore

    • Surimiii

      Je l’ai commandé dès qu’il était sorti et je m’en sers toujours… Au bout de 4 ans je vais le changer cette année ! J’attend le 5x.

      • Skwo

        Hey bin félicitation… Tu l’as bien rentabiliser

        • Surimiii

          Ouai, mais la le matériel a ramassé, la fluidité n’est plus qu’un souvenir… Même en le réinitialisant.

          • El Cidius

            Ah bon ? Ma belle mère a le Galaxy Nexus et il tourne pas mal encore pou un dual core… Bon après elle ne fait pas de jeux ou de grosses applications…. Seul gros Hic c’est le blocage en Android 4.3.1 d’origine…. Je compte d’ici peu lui régler ce soucis avec un ROM custom..

          • joe2x

            4.3.1 c’est déjà pas mal non? Il est assez beau non et au niveau fonctionnalité je pense suffisant pour l’usage

          • El Cidius

            Oui c’est pas trop mal mais du à priori à des soucis de drivers à l’époque il n’a pas pu passer en Kit Kat…

  • Boussif

    Ces clochards de chez Google auraient du confier en 2015 le cahier des charges à Samsung avec le Hardware qu’on lui connaît.

    • YellowBloom

      Mais OUI!

    • GiacGiac

      Pour avoir une daube à un prix astronomique? Pour l’instant les deux plus grosse réussites pour Google ont été lors de leur collaboration avec LG, il est donc normal qu’il refassent un téléphone avec eux
      C’est aussi juste qu’il essaye avec Huawei, il faut donner sa chance à tout le monde

      • El Cidius

        C’est clair que les Nexus Made In LG ont été franchement des bons tel…

      • Shem68

        Ouais, mais quand tu vois ce qu’LG nous prépare cette année, y’a pas de quoi se réjouir…
        D’après les nombreux leaks qui concordent, un S808 (okay) avec 2Go de RAM et 16/32Go internes… A croire qu’LG est sponsorisé par Internet Explorer, vu le retard que prend cette fiche technique. Ou plus exactement , c’est un milieu de gamme décent, et il est à prendre comme tel. Ce n’est plus le haut de gamme à prix cassé auquel LG nous a habitué.

        Et ne parlons même pas du design : les bords sont énormes, le téléphone a les dimensions typiques d’un smartphone 5.5″ alors qu’il en fait 5.2, l’appareil photo ressort joyeusement de la face arrière,…

        Je ne sais pas ce que ça aurait donné si on avait confié un Nexus 2015 à Samsung, mais ça aurait sans doute été intéressant. J’aurais volontiers acheté un Galaxy S6 s’il avait été vendu sans Touchwizz et avec le support logiciel des Nexus. Alors imaginer un Nexus façon S6, ça me plaît. Beaucoup plus que ce milieu de gamme décevant d’LG et ce haut de gamme en S810 au design décent mais pas folichon d’Huawei.

    • jean-luc Mutabazi

      LG ou Sony vous voulez dire ….

  • Bobinette24

    Le nexus one avec sa coque en partie métallique était quand même vraiment classe pour l’époque.

    • Sanchomill

      Le plus beau.

      • Soùfiane Azakraoui

        Pour moi les plus beau c’est le 4 et le 6.

        • El Cidius

          L’arrière du 4 est franchement top !

        • joe2x

          Je n’ai pas eu le 6.
          Mais en effet le 4 était vraiment superbe surtout l’arrière. Très agréable au toucher mais je trouve maintenant que face à mon 5, je ne l’échangerai pour rien au monde contre le 4.
          Le 5 est beaucoup plus optimisé au niveau poids, taille tout en ayant un écran plus grand. Peut être psychlologique.

  • Kant1

    Le fait que le Nexus 5X aura des bords plus larges (donc une bonne régression) par rapport à son prédécesseur on en parle ?

    • Shem68

      Attends, tout à l’heure je lisais un comparatif Nexus 5X / iPhone 6S sur AndroidPit et ils disaient que question design ils présentaient tous les deux un design et un niveau de finition exemplaire.

      Ça fait un quart d’heure que j’ai fini de lire, mais par contre j’ai toujours pas fini d’en rire.

      • koala

        Ça peut-être du plastique est avoir une finition exemplaire je vois pas le souci..

        • Shem68

          On peut avoir de bonnes finitions en plastique oui, car il y du beau plastique et du moins beau plastique, mais tout de même. En comparaison d’un smartphone en aluminium, avec toutes sortes de petits détails raffinés (le contour du bouton Home, les biseaux autour des boutons Volume et Power,….). Je peux concevoir qu’il y ait une forme de subjectivité là-dedans, mais je trouve l’iPhone 6 parmi les smartphones les plus réussis en terme de design et d’élégance.

          Même dans le monde Android, il n’a rien de dingue, ce Nexus 5X, comparé à ce qu’on fait dans le haut de gamme. Comparé à des milieux de gamme, je dis pas, mais comparé à ce qu’on trouve dans le haut de gamme… Pense au Galaxy S6, au One M9, au Moto X Style, et ose venir me dire que ce 5X joue dans la même cour qu’eux en termes de design :p

  • Asturion

    “le 29 septembre prochain verra l’avènement non pas d’un Nexus mais de deux modèles différents”

    bon vous n’avez pas de cerveaux ou vous avez bêtement copié collé un rédacteur sans cerveau ?

    nexus 6 + nexus 9 = deux nexus / deux modèles différents

  • El Cidius

    Pour moi un bon Nexus se doit d’être un téléphone ayant un rapport qualité prix intéressant c’est à dire aux alentours des 350€…. Au dessus je trouve ça pas logique pour pouvoir permettre aux gens de découvrir les avantages des Nexus… Après si Google fait comme je pense qu’il va faire cette année 2 téléphones, 1 ayant des caractéristiques correctes et 1 ayant une configuration plus poussé avec des prix en relation, je trouverai cela un très bonne idée d’attaque du marché…. Pour bien faire, il en faudrait 3…
    Une série Nexus One (Made In Google) entrée de gamme
    Une série Nexus 5 moyenne gamme
    Une série Nexus 6 haut de gamme
    et ça serait top!

    • joe2x

      mais surtout ce que je vois, il a fait une versio pour tenir dans la poche d’un jean et l’autre uniquement dans la poche d’un baggy

    • Shem68

      Mais quid de ceux qui voudraient profiter des avantages d’un Nexus tout en ayant un smartphone haut de gamme mais qui rentre dans la poche / s’utilise à une main (autrement, un 5″) ? Dommage de suivre la tendance du marché qui veut que plus c’est grand, plus c’est haut de gamme. On aurait pu penser qu’avec tous les constructeurs qui produisent des smartphone sous Android, on pourrait avoir le choix. Mais en fait, non, ils utilisent à peu près tous la même formule…

      • El Cidius

        Oui tout a fait je trouve ça dommage de faire des tel de plus en plus grand… le mien 4.7″ je trouve ça top et il tient bien dans n’importe quelle poche..

  • jean neymar

    Quelqu’un auraiit le lien pour acheter le smartphone nexus 5 ? Svp, j’arrive pas sur le site Google… :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

fc54d83bb5710c48ca44fb8e00dc123f33333333333333333333333