Nexus : bientôt des fonctionnalités exclusives, la fin d’Android Stock ?

Google a de grands projets pour les prochains Nexus. Non content de vouloir reprendre en main leur design, ils souhaiterait également leur ajouter des fonctionnalités additionnelles et exclusives. Doit-on comprendre par là que ce sera la fin d’Android stock ?

Les Nexus ont toujours eu pour particularité de proposer une version stock d’Android, tel que Google l’a conçu. Une version que certains trouveront parfois un peu dépouillée à côté de l’interface d’un Samsung Galaxy ou d’un smartphone HTC mais qui présente au moins le mérite d’être plus légère et surtout de permettre des mises à jour rapides sur l’ensemble des appareils de la gamme.

Au cours de la dernière Code Conference, Sundar Pichai nous dévoilait les plans de la société concernant ses smartphones. On découvrait notamment que Google voulait reprendre la main sur le design des Nexus tout en continuant à travailler avec des constructeurs tiers. Mais ce n’est pas tout. Le PDG de Google déclarait également que le géant américain souhaiterait ajouter des fonctionnalités logicielles supplémentaires aux prochains Nexus.

Des fonctionnalités exclusives qui auraient pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des prochains smartphones Nexus. Une décision qui pourrait bien ne pas faire l’unanimité sachant que les utilisateurs Nexus se tournent, la plupart du temps vers cette gamme pour pouvoir disposer d’un Android « pur ».

« Nous espérons ajouter plus de fonctionnalités à Android sur les téléphones Nexus (…) Il y a beaucoup d’innovations logicielles à venir ».

Selon les potentielles fonctionnalités qui pourraient faire leur arrivée sur les prochains smartphones de Google, se posera également le problème des mises à jour. Google parviendra-t-il à gérer le processus des mises à jour avec la même réactivité qu’il le fait actuellement s’il commence à ajouter des fonctionnalités additionnelles par ci par là ? Nous verront bien lorsque le géant se décidera à lever le voile sur les HTC Nexus 2016.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    Le langage commun s’est plu à appeler Android Stock la ROM des Nexus qui est une ROM Android Google pure plutôt que « stock ». Il aurait fallu réserver « stock » aux ROM construites à partir de l’AOSP, sans nécessité aucune des « services » Google. Maintenant que Google ajoute quelques fonctionnalités ne changera rien. Je suppose qu’il y aura toujours une version « stock » pour fournir les OEM (donc sans les nouveaux « goodies »), ces derniers demeurant réservés aux Nexus, s’il conservent cette appellation. Il n’y a par ailleurs aucune raison que cela retarde les MAJ puisque Google conserve la maitrise complète de son OS « stock ». Tout cela m’intéresse car après avoir possédé et usé pas mal de marques, je suis parti vers Nexus (6 et 6P) avec toute satisfaction. Marre des bloatwares des flagships divers (surtout Samsung)…. et je n’évoquerai même pas les marques chinoises !

  • Nono

    La meilleure chose a faire c que google s’occupe du materiels et que htc fasse officiellement la partie logiciel vue qu il son pas tres bien financièrement sa leur permettrait de reste ds le mobile.

    • Kaamelott24

      Autant acheter un HTC 10 dans ce cas la.. Vu que tout les « HDG » Android ont le même proco etc. Pour moi le gros plus des nexus c’est justement le système pur de Google. Après chacun ses petits avis sur la question.

      • Soli

        Oui c’est bien un système pure Google, et pas un système pure Android ! Il faut bien faire la distinction. On peut très bien avoir Android sans Google ( pas l’inverse par contre )

        • Kaamelott24

          C’est justement ce que j’ai dit.