Nexus 9 : prise en main en photos et vidéo de la tablette HTC

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 33 min

La Nexus 9 est sortie et les premières impressions ont globalement été bonnes. Mais au delà des rendus officiels et d’une vidéo présentant la tablette au naturel, la prise en main se faisait attendre. The Verge a réglé la chose.

htc nexus 9 hands on

Le compte rendu :

L’auteur explique que sa première impression est que la Nexus 9 est un petit peu plus épaisse et lourde qu’il ne l’aurait imaginé en premier lieu, mais qu’elle fait bien premium quand on l’a en main, ce qui est la moindre des choses pour un premier prix à 399 €.

Le choix du format 4/3 avec une diagonale de 8,9 pouces donnent un compromis jugé efficace, offrant un écran sur lequel on a un veritable confort de lecture et non le côté étriqué de la Nexus 7, tout en conservant une tablette que l’on « sent bien plus portable qu’on ne l’aurait imaginé ».

Ainsi, selon ce retour d’expérience, il suffit de quelques minutes passées sur la Nexus 9 pour que les plus petites tablettes semblent trop petites et que les plus grandes, trop grandes. Un compromis taille/format décrété parfait, en somme.

nexus 9 prise en main
hands on nexus 9

De part sa qualité générale et de part sa fiche technique solide, incluant le très costaud Nvidia Tegra K1 64 bits, la Nexus 9 est présentée ici comme un appareil de démonstration pour Android 5.0 Lollipop, sorte de machine parfaite pour l’OS, le dévoilant sous son meilleur jour.

Comme l’auteur le souligne très justement, il n’est pas évident de juger de la rapidité d’une machine sur un nouvel OS. Les deux aspects étant neufs, on ne peut déterminer lequel est responsable des performances, dans un sens ou un autre.

Quoi qu’il en soit, l’ensemble Nexus 9/Android Lollipop est réactif et satisfait le testeur qui fait un petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités du système.

essai nexus 9 htc
nexus 9 presentation

Nous voyons donc la possibilité de se connecter à l’appareil via un compte invité, l’allumer juste en tapotant deux fois sur l’écran, interagir directement avec les notifications sur l’écran de verrouillage. Un option pratique pour les parents d’enfants voulant les faire renvoyer/divorcer/arrêter consiste à verrouiller une application pour que lesdits enfants ne puissent pas la quitter et envoyer de mail à leur patron/femme/avocat.

Par ailleurs, le nouveau multitâche de Android L que nous vous présentions il y a une poignée de jours va, pouvant afficher plusieurs cartes par application, certainement augmenter la productivité. Enfin, la qualité de l’écran est manifestement impressionnante, affichant des couleurs fidèles.

The Verge, qui nous a aussi offert ce même jour une prise en main du Nexus 6, tire donc ici des conclusions plus que positives. Le bilan général semble indiquer que la Nexus 9 est une tablette « somme », ayant fait le point sur les modèles passés et tachant de donner un nouvel étalon aux tablettes Android.

Ainsi la Nexus 9 serait une démonstration de ce qui peut se faire, afin d’imposer un objet de référence au secteur des tablettes Android (notamment au niveau du ratio), et d’amener ce dernier au même niveau de performance et d’optimisation qu’affichent les smartphones du même OS. Si vous êtes aussi séduits que l’auteur de ce test, vous pouvez accéder à la précommande de la Nexus 9 sur le Play Store.

nexus 9 test

prise en main nexus 9

Fiche technique du Nexus 9 :

  • Écran : 8,9 pouces IPS LCD avec résolution QXGA 2 048 x 1 536 pixels
  • Processeur : Nvidia Tegra K1 64-bits composé de deux cœurs Denvers cadencés à 2,3 Ghz au maximum et est doté d’un GPU 192 cœurs Kepler DX1
  • Mémoire RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 ou 32 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels
  • Caméra frontale : 1,6 mégapixels
  • Batterie : 6700 mAh
  • OS : Android 5.0 Lollipop
  • Couleurs : noir, crème, blanc
  • Autre : HTC Boumsound

Prise en main vidéo :

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Rotoboulette2

    Je me suis arrêté la

    « Ainsi, selon ce retour d’expérience, il suffit de quelques minutes passées sur la Nexus 9 pour que les plus petites tablettes semblent trop petites et que les plus grandes, trop grandes. Un compromis taille/format décrété parfait, en somme ».

    Elle fait quasiment la taille d’une 10 pouces et le même poids pour un affichage plus petit , et les 8 pouces sont bien plus légère comme la Z3C et moins cher.

    A partir de la dire que le format et parfait me semble plutôt mal vu ou alors ils ont jamais testé autre chose que des tablettes chinoise de 2010…

    • kimbus

      moi j’ai une LG GPAD 8.3 et pour moi le format 16/9 est le meilleur compromis en lecture et jeu.

      • filaos

        Ta GPad est 16/10 et C’est un format auquel même Google ne croit plus. Ce n’est pas un lecteur de vidéo, c’est une tablette moderne et puissante.

        • kimbus

          qu’est ce qu’elle fait de plus?

    • filaos

      Attention à ne pas négliger le ratio. Entre cette 9 pouces en 4/3 et une 8″ en 16/10 ou pire 16/9, il y a un grand écart de surface affichable.

      • Rotoboulette2

        Et face a une 10 pouces dont elle a les mensurations et le poids.

        Par contre tu nous parle de la Nexus 9 et tu nous montre un graph avec une 8 pouces est une 7 pouces

        • filaos

          Oui, ce sont des comparatifs entre ipad mini et nexus 7. C’est juste pour illustrer cette notion de ratio.
          Sinon, tu parles de quelle tablette 10 pouces qui aurait les mêmes mensurations ?

  • Medic

    Ce que je retiens de l’article : THE VERGE

    • filaos

      ??
      Quoi toi vouloir dire ?

    • emmanuel milcent

      ça ne s’arrange pas…

  • Reikko

    16 ou 32 GO -_- ….

  • Dev222

    Si je devais m’acheter une tablette, ça serait la Nexus 9 sans hésiter … Quoi que j’attends de voir ce que ça donne niveau prix

    • Juzz Eisenberg

      niveau prix??? ils sont déjà connus donc où est le problème?

  • Mandrake21

    HTC fait du très bon matériel et mérite à etre un peu plus connu du grand public à l’instar de samsung, cette nouvelle Nexus sera sans aucun doute une réussite. Ce n’est surement pas par hasard qu’ils ont été choisi par Google et les caractéristiques techniques énoncées tendent à confirmer cela.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

886a3cd986e503b3d89f2d1e083593fdttttt