Nexus 9 : son démontage iFixit révèle un écran presque impossible à remplacer

Maj. le 21 avril 2016 à 18 h 18 min

La Nexus 9 vient d’être baptisée par iFixit. Comme la coutume le veut, la dernière-née de HTC et Google a le droit a un démontage en bonne et due forme. Et si la coque de l’appareil ne réserve pas spécialement de surprises, qu’en est-il des composants embarqués. Faut-il s’attendre à de mauvaises surprises pour réparer la nouvelle tablette Nexus ?

Nexus 9 démontage par ifixit

Première bonne surprise, la coque arrière se retire sans outil particulier. Avec des ongles fins, il est même possible d’y arriver à mains nues. Il faut juste faire attention au capteur photo arrière qui est embarqué dans la fameuse coque.

Nexus 9 démontage coque arrière

L’aventure se corse quand on aborde la question de la batterie. Rien d’insurmontable mais il faudra défaire le solide adhésif en place pour espérer y avoir accès. Pas de mauvaise surprise la concernant, nous sommes bien en présence d’une capacité de 6700 mAh.

Nexus 9 démontage batterie

Les choses se corsent ensuite avec la présence de nombreux petits composants qui rendent la poursuite du démontage réservée aux plus bricoleurs d’entre-vous. L’intégration du hardware est telle qu’il est plus difficile d’avoir accès aux différentes parties restantes.

Nexus 9 démontage de l'antenne WiFi

En définitive, la Nexus 9 obtient une note de 3 sur 10, soit très difficilement réparable. Seule la coque arrière est facilement accessible sans trop de subterfuges. La batterie se retire d’ailleurs assez bien, ce qui est idéal pour envisager un remplacement. C’est une autre paire de manche quand on se met à évoquer la question de l’écran.

Le LCD en lui-même est directement intégré à la vitre avant et il semble impossible de réparer la surface tactile sans changer la vitre elle-même. Dans le même ordre d’idée, la vitre frontale est totalement liée au cadre rendant impossible un remplacement en cas de bris de verre.

Dommage. Dans un tel cas, il faudra sans doute se résoudre à changer tout l’appareil ou de se contenter de son état. Une petite déconvenue que les acheteurs potentiels devront garder à l’esprit avant l’acquisition.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel XL 2017 : des nouveaux rendus imaginent de superbes modèles bleu et argent

Le Google Pixel est l’un des smartphones les plus attendus de l’année ! Son somptueux design n’en finit pas d’alimenter la presse spécialisée et d’aiguiser l’imagination des mordus de smartphones. Aujourd’hui, nous découvrons d’ailleurs un premier rendu non officiel des probables versions bleu et argent du Google Pixel 2017 !

Pixel et Pixel XL : oui, Google vient bien de faire l’impensable

Les Pixel et Pixel XL viennent d’être présentés par Google, qui vient de facto de faire l’impensable, c’est à dire devenir lui-aussi fabricant de smartphones ! L’entreprise s’était jusqu’ici largement contentée du secteur des services, au point de devenir une…